Alors que des milliers d’élèvent se penchent, depuis hier samedi, sur les épreuves du second tour du baccalauréat dont les résultats partiels sont jugés catastrophiques, les sociologues Cheikh Tidiane Mbaye et Mamadou Coulibaly ont porté un regard critique sur ce diplôme et les études universitaires qu’ils considèrent d’ailleurs comme une « perte de temps ».
« Le bac au Sénégal, une peine perdue ? Et les études universitaires de nos jours, une perte de temps ? Si c’est seulement pour aller à l’université et y chercher un diplôme, il semble vrai que le baccalauréat est quasiment une peine perdue ! » Cette affirmation est faite par les sociologues Cheikh Tidiane Mbaye et Mamadou Coulibaly, respectivement responsable et formateur au club Règle de la méthode sociologique (Rmc). Dans sa tribune hebdomadaire intitulée « Grain de sel du sociologue », les universitaires se demandent : « A quoi bon faire de longues études pour chercher un papier (diplôme) qui ne garantit ni des compétences ni un savoir être, et encore moins un métier ? »
De l’avis de Mbaye, l’enseignant-chercheur, et Coulibaly, inspecteur du travail, les universités forment plus des inadaptés sociaux (« personne qui éprouve des difficultés à s'adapter à son milieu social, et qui n'arrive pas à y vivre en harmonie et à y jouer son rôle normal ») et font plus perdre du temps aux jeunes au lieu de les préparer à assumer leurs responsabilités d’adultes.
Etayant leurs propos, ils invoquent les statistiques de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) et le document de Politique nationale de l’emploi (Pne) réactualisé en 2017 (document non encore adopté et donc non encore officiel) selon lesquels, « le taux de chômage des diplômés du niveau supérieur (particulièrement élevé) est de 31% en 2011 ». D’après Mbaye et Coulibaly, « la durée chômage varie selon le niveau d’instruction de la personne. Le pourcentage des jeunes en situation de chômage de longue durée (plus d’une année) est de 74% pour les diplômés du supérieur, 52% chez les diplômés du secondaire, 64% pour ceux qui ont le niveau primaire et 41% pour ceux qui n’ont aucun niveau d’instruction ».
Les chercheurs sont d’avis que « ces chiffres combien alarmants révèlent tout simplement qu’au Sénégal, plus on est instruit, plus on encourt le risque de chômage. Pis encore, il y a plus de chômeurs chez les diplômés que chez les non diplômés. A cela, s’ajoute le sous-emploi qui constitue un autre problème du marché du travail au Sénégal ».
« L’université produit des diplômés inaptes à l’emploi »
A ce titre, les sociologues persistent et signent que « cette situation professionnelle des jeunes diplômés dénote tout bonnement une absence totale de vision et de politique éducatives, dont la conséquence terrible est ‘’l’inflation scolaire’’ ». Autrement dit, l’Etat forme pour former des jeunes, non seulement sans mise en cohérence entre les programmes de formation et les besoins de la société, mais aussi sans aucune anticipation sur le devenir de ces jeunes.
« Ce qui fait que l’université produit des diplômés qui sont à la fois inaptes à l’emploi et plus nombreux que les postes qui correspondent à leur qualification. C’est comme si l’école se contentait de produire gratuitement du personnel pour le marché du chômage », ont-ils fait savoir dans leur tribune.
Toutefois, pour ne pas démoraliser les futurs bacheliers, les nouveaux et les étudiants en processus de formation, « en attendant que le système soit réformé », ils leur donnent des « armes » en vue de les épauler dans leur parcours universitaire, en dépit des défaillances du système. « Si vous décidez d’aller à l’université, n’apprenez pas pour le diplôme uniquement, car celui-ci n’est pas toujours synonyme de connaissances ou de compétences et, pour ainsi dire, il ne vous garantit pas forcément l’emploi à la sortie. Mais ayez un objectif professionnel et/ou académique clair et appréciez vos programmes de formation à l’université au crible de cet objectif, sans quoi vos études supérieures seraient une perte de temps », ont conseillé Cheikh Tidiane Mbaye et Mamadou Coulibaly.
34 Commentaires
Passant
En Août, 2021 (16:02 PM)Ramata
En Août, 2021 (06:28 AM)Moi
En Août, 2021 (07:45 AM)Reply_author
En Août, 2021 (08:48 AM)Reply_author
En Août, 2021 (13:18 PM)Reply_author
En Août, 2021 (17:00 PM)Le problème c'est nos formations qui ne sont pas en adéquation avec nos besoins, les instituts de formations sont plus des boutiques sans aucun lien avec le monde l'entreprise : demandez leur taux d'insertion, combien d'entreprises travaillent avec eux et vous serez. surpris. On est dans le merchantilisme et non dans la formation.
Ne nous trompons par contre le problème ce n"est pas le bac ici c'est notre système de formation, dans aucun pays le diplôme de fin d'études secondaires n'est destiné a former à l'emploi. Pour le bac le problème c'est le quantum horaire et il faudrait également tout le monde se mettent en question a commencer par les enseignants car former des étudiants et avoir plus de 50% qui ne valident pas les connaissances acquises, ils devraient des questions c'est la moindre des choses mais ils préfèrent dire que les élèves n'ont pas le niveau mais c'est a cause de qui ?
Reply_author
En Août, 2021 (16:30 PM)Reply_author
En Août, 2021 (01:11 AM)Reply_author
En Août, 2021 (14:05 PM)Reply_author
En Août, 2021 (12:02 PM)Reply_author
En Août, 2021 (16:50 PM)Bara
En Août, 2021 (17:20 PM)Amadou Ba
En Août, 2021 (17:40 PM)Makdiagne
En Août, 2021 (17:46 PM)Bene
En Août, 2021 (20:04 PM)Mmmmm
En Août, 2021 (02:17 AM)Slt
En Août, 2021 (16:05 PM)Déclaration irresponsable !
Le baccalauréat sanctionne un parcours où l'élève aura acquis es bases devant lui permettre de pouvoir s'orienter vers la formation professionnelle de son choix, d'être un citoyen ouvert d'esprit, ouvert au monde, un citoyen émancipé,
Le baccalauréat est plus que utile !
Je n'ai jamais vu un médecin, un avocat, un magistrat, un inspecteur des impôts, un inspecteur de police, un professeur qui n'a pas le bac.
Si tous les Sénégalais avaient le bac les rues seraient plus propres, les citoyens se feraient moins manipulés par les politiques et les religieux, les jeunes filles tomberaient moins souvent enceintes, on aurait des députés qui ne diraient pas "ensemblée nationale" mais assemblée nationale.
Reply_author
En Août, 2021 (19:48 PM)Ndiay
En Août, 2021 (18:04 PM)L'école peut toujours, malgré certes des difficultés, comme un ascenseur social ayant permis à beaucoup de gens-dont moi même-issus de milieux modestes d'avoir réussi dans la vie. Ne découragez pas les jeunes qui sont l'espoir de notre pays. Proposez plutôt des pistes de solution et comme le disait Steve jobs, vendez des solutions plutôt que des problèmes.
Reply_author
En Août, 2021 (22:13 PM)Xalat
En Août, 2021 (23:22 PM)Le futur bachelier manque d'orientation . S'il a la chance d'avoir un bon conseiller il peut s'en sortir mais s'il réfléchit en fonction d'obtenir seulement un diplôme sans objectif il va perdre du temps. Des le départ il doit se fixer un objectif professionnel.
Bounkhatab
En Août, 2021 (23:43 PM)Grammaire
En Août, 2021 (01:16 AM)Tèy la pluriel warou......
Saxewarr
En Août, 2021 (02:22 AM)Moor Saar
En Août, 2021 (05:43 AM)1- les diplômes inadaptés d abord: sciences écos et droits: il y en a trop. C est proportionnel à ce Bac L. Les besoins du pays ici sont minimes par rapport à ce nombre.
2. La formation professionnelle est peu aimée car dans ces écoles là justement se trouvent des matières que souvent ils détestent, surtout quand il faut calculer ou trimer avec les muscles. Wathie raxassou bookou ci.
3. L Etat qui est incapable de créèr une industrie forte. Pour cela non seulement faire venir des investisseurs mais encourager l investissement national. Et là malheureusement on a tendance plutôt à étrangler les nationaux qui investissent.
4. Trop peu d investissement dans la production. Trop de services. Sans produits l économie marche à la libanaise ou, pour ne pas paraitre raciste, au baol baol:Diaye-Diendeu ! Feu de paille !
Bref: Une véritable politique de l emploi ce n est pas seulement un slogan, mais une stratégie que des politicards ne peuvent comprendre et appliquer. C est pourquoi le reflexe de " je me sers rapidement et je m arrange à rester ici le plus longtemps possible." Le pire est que l argent volé n est pas investi dans la production mais dans des maisons et autres biens non generateurs d emplois massifs.
Voilà l avis d un simple ingénieur.
Mais cela demande des centres adaptés, équipés et surtout des formateurs capables et compétents avec des structures d'accueil propres et bien dirigées.
On est loin du compte. Le gouvernement n'est pas visionnaire. Il ne voit pas plus loin que le bout des prochaines élections.
Pape Dia
En Août, 2021 (12:24 PM)Oussou Les Sous
En Août, 2021 (16:28 PM)Partant de ce constat, de nombreux "Cheikh Anta" et "Albert Einstein" se sont éteints dans la masse au fil des générations parce que les dirigeants de leur pays ont eu d'autres préoccupations peut être plus sérieuses, que de réveiller en eux les capacités immenses de leur matière grises.
Arrêtons de dire "qu'ils sont nombreux", arrêtons de dire "que c"est cher et qu'on a pas les moyens", arrêtons de dire "que les élèves n'ont pas le niveau". Mettons à la disposition de nos élèves les moyens adéquats à leur réussite de façon équitable et sortons de nos pauvres têtes les concepts de sélection et d'excellence et on aura des résultats quantifiables dans le progrès de notre pays.
Post 1
En Août, 2021 (14:01 PM)Participer à la Discussion