Les étudiants en Licence de la Faculté des Sciences et Techniques ont manifesté, hier, à l’Université Cheikh Anta Diop pour fustiger les critères de sélection pour l’admission au Master. Ils exigent un accès pour tous. La Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar a renoué avec la grève. Hier, les étudiants en Licence veulent exiger des autorités décanales l’accès pour tous au Master. Vers 10h, ils ont envahi les locaux avec des pancartes où on pouvait lire : « nous exigeons un master pour tous », « nous voulons poursuivre nos études », « non à l’injustice », « une Faculté qui licencie ses étudiants licenciés », « des scientifiques sacrifiés », « halte à la privatisation rampante »…
« Nous sommes la première promotion du système Lmd adopté en 2009. À notre grande surprise, nos responsables veulent juste sélectionner quelques étudiants parmi nous pour l’accès au Master et le reste exclu sans mesures d’accompagnement », a expliqué Oumar Baldé, étudiant au département des Sciences de la Vie et de la Terre. Pour lui, la poursuite des études en Master est nécessaire parce que la « licence n’est pas professionnelle ». Et il ajoute : « s’ils ont adopté le système Lmd sans mesures d’accompagnement, sans encadreurs, sans construction de salles, ce n’est pas de notre faute, car les textes stipulent que les étudiants qui ont fait des études générales doivent les poursuivre ».
Son camarade Jean Paul Diène du même département ainsi que Abdou Sow, étudiant au département de géologie, ont abondé dans le même sens. Pour eux, les étudiants sont « désorientés », les responsables de la faculté ayant affirmé qu’ils ne peuvent pas prendre plusieurs étudiants faute de moyens humains et matériels. « Cela n’est pas normal », ont martelé les étudiants qui se disent prêts à poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
4 Commentaires
Sall
En Janvier, 2013 (19:16 PM)Guonga
En Février, 2013 (06:42 AM)Wals
En Février, 2013 (07:59 AM)Srar
En Février, 2013 (09:50 AM)Participer à la Discussion