Après ses bras de fer répétés avec les étudiants et les professeurs au sujet des réformes universitaires, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ouvre un nouveau front, avec les Pats qui ont rejeté l’idée de création d’un centre des œuvres de Diamniadio.
En effet, c’est lors d’une conférence de presse que l’intersyndicale des Personnels administratifs techniques et de services (Pats) du Centre universitaire de Dakar a menacé de bloquer les universités. Par la voix de leur coordonnateur, Birima Ndiaye, ils ont mis en garde leur ministre de tutelle, tout en se déclarant ouverts aux négociations. «Nous dénonçons l’attitude de Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui nous a emmenés à Saly pour soi-disant un séminaire. Et je pense que, qui dit séminaire, dit écouter les partenaires, les participants. Malheureusement, il nous a vraiment interdit la parole. Il nous a humiliés en dictant sa loi», a fustigé Birima Ndiaye, dans le quotidien Le PoPulaire de ce jour.
Lui et ses collègues mis devant le fait accompli, il explique: «Ce qui nous dérange réellement, dit-il, c’est la création du centre national des œuvres universitaires et la création du centre des œuvres de Diamniadio». Pour l’intersyndicale des Pats, «le Coud est bien outillé et s’est préparé pour la circonstance. Il suffira seulement d’augmenter et d’adapter le budget du Coud, d’utiliser son personnel déjà existant pour assurer cette mission».
Toutefois, «Si les autorités ne font rien, nous allons bloquer les universités et on risque même de nous aligner avec les professeurs et les étudiants contre Mary Teuw Niane», ont menacé les Pats qui disent rejeter les réformes.
«Aujourd’hui, nous sommes indignés et même déçus de voir Mary Teuw Niane attaquer les personnes de l’administration technique et les services et même vouloir nous détruire. En créant des hommes inutiles, il détruit le budget du Sénégal, nous ne sommes pas d’accord», peste-t-il.
13 Commentaires
Anonyme
En Août, 2015 (12:30 PM)Anonyme
En Août, 2015 (12:56 PM)Anonyme
En Août, 2015 (13:48 PM)Anonyme
En Août, 2015 (13:55 PM)Anonyme
En Août, 2015 (14:23 PM)Anonyme
En Août, 2015 (16:12 PM)Vas y Mary Teuw , fonce, les générations futures te sront reconnaissant aprés les étudiants de Saint Louis .
Anonyme
En Août, 2015 (16:31 PM)Pour dire que au même titre que leurs "illustres" devanciers, ils sont réfractaires au changement et à l'innovation. Ce qui est surtout révoltant avec les syndicats du suoérieur (le SAES compris), c'est une gestion trop subjective de leurs rapports à leur Ministre de tutelle. C'est comme s'ils nourrissaient un complexe à son égard. Pour des universitaires, c'est le comble!
Lewlewaal
En Août, 2015 (17:32 PM)Le Ministre qui du reste n'a pas assisté aux travaux lui a dit qu'on doit se tenir aux conclusions du rapport général de l'atelier.
Cela dit, comment ces syndicalistes disent défendre l'idée de création de CROUS pour les autres universités peuvent le refuser pour l'université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio? Comment le COUD qui prend en charge plus de 60000 étudiants et qui affirmé sa fatigue pour le portage peut prétendre "porter" la deuxième université en terme d'oeuvres sociales et les prévisions en terme d'effectifs avoisinent 30000 étudiants. a VOUS DE JUGER
Vive Mtn!
En Août, 2015 (17:59 PM)Anonyme
En Août, 2015 (19:12 PM)Thierno366
En Août, 2015 (01:06 AM)Anonyme
En Août, 2015 (08:20 AM)Demba Fall
En Août, 2015 (10:02 AM)Participer à la Discussion