Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ces nuages sombres qui annoncent une année scolaire orageuse

Single Post
Ces nuages sombres qui annoncent une année scolaire orageuse

Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, souhaite une année scolaire sans perturbation. « Le gouvernement travaille à cela », a-t-il confié lors d’un séminaire de trois jours qui avait pour thème : « Une gouvernance efficace pour relever les défis ». Pour le secrétaire général du Saems-Cusems, Mamadou Lamine Dianté, l’objectif est réalisable, mais ce n’est pas gagné. « Je crois que rien n’est impossible, a-t-il posé. Il suffit tout simplement de la bonne volonté de la part des autorités gouvernementales. S’il n’y a pas la concertation, c’est la confrontation qui s’impose et dans la confrontation, personne ne gagne. »

Il faut dire que le départ, pour une année scolaire apaisée, est mal engagé. Jusque là, le gouvernement n’a pas rencontré les syndicats pour discuter des points de leurs désaccord et essayer de trouver des solutions. Pourtant les acteurs avaient appelé les deux parties à mettre à profit les grandes vacances pour arriver à un consensus.

Comme pour se rattraper, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé une rencontre les 26, 27 et 28 septembre. Mais si les syndicats sont conviés aux discussions, celles-ci sont élargies aux parents d’élèves et aux organisations de la société civile intervenant dans le domaine de l’éducation. Un cadre a priori peu propice pour aborder les revendications des enseignants. « C’est presque trop tard, souffle Dianté. Car d’ici à la rentrée des classes, il n’est pas certain qu’on puisse mettre quelque chose de consistant sur la table. »

« Vers un syndicalisme de développement »

Le secrétaire général du Saems-Cusems est pessimiste d’autant plus que, selon lui, le gouvernement n’a pas respecté un certain nombre d’engagements pris devant le porte-parole de la confrérie Tidjane et le khalife des mourides, qui avaient offert leur médiation dans la crise scolaire de l’année dernière. « Le premier engagement qui a été pris est celui-là qu’on a fait dire à Al Amine que le président de la République allait rencontrer dans les meilleurs délais les syndicats d’enseignants. Cet engagement n’a pas été respecté », balance Dianté. Non sans reconnaître qu’« il y a quand même des efforts qui ont été faits », par exemple pour ce qui est « des rappels d’intégration qui ont commencé à être payés ».

Au chapitre des autres manquements imputables au gouvernement, d’après le responsable syndical, l’absence d’accord entre les inspecteurs et la tutelle à propos de la formation diplomante, la non-exécution des passerelles professionnelles et le retard dans l’ouverture des négociations portant régime indemnitaire des enseignants.

Le gouvernement a intérêt à vite se pencher sur ce passif pour dissiper les nuages sombres qui s’amoncellent au-dessus du secteur de l’éducation. D’autant que le Saems-Cusems va profiter de son congrès, les 24 et 25 septembre, pour mettre en place de nouvelles stratégies de lutte pour « faire face à cette nouvelle trouvaille du gouvernement, qui est un gouvernement de répression », consistant à faire des ponctions sur les salaires des grévistes et à la réquisitionner. « Nous y travaillons au sein de notre organisation syndicale depuis quelques années, en essayant d’aller lentement mais surement vers un syndicalisme de développement qui nous permettra d’avoir une autonomie financière suffisante pour faire face à d’éventuelles coupures de salaire pendant les périodes de grèves. »

Dans tous les cas, le gouvernement est appelé à négocier avec un autre syndicaliste que Dianté, qui ne briguera pas un troisième mandat à la tête du Saems-Cusems. À moins qu’il ne rempile à la tête du Grand Cadre dont il est le coordonnateur, au mois de janvier prochain, lors de la plénière d’évaluation de son mandat.

 (Sources : Enquête et Le Soleil)        



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Ah

    En Septembre, 2016 (11:49 AM)
    souté dianté

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:50 AM)
    AVEC CE LASCAR POINT DE PROGRES POUR L'ECOLE SENEGALAISE...................ENCORE DES RATES POUR CETTE ANNEE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Ca Wax Ja

    En Septembre, 2016 (11:54 AM)
    C'est pitoyable pour serigne mbaye thiam qui voit ses efforts s'écrouler comme un château de cartes du fait que le ministre de finances ne fait aucun effort pour lui faciliter la tache. tous ses ne seront pas perceptibles et l'on retiendra de serigne mbaye thiam,un ministre incompétent du fait des problèmes qu'il ne peut même pas régler. cette jalousie réelle des gars de l'APR à l"égard de leurs souteneurs est un mal réel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:58 AM)
    Les enseignants ne veulent pas travailler et veulent percevoir leurs salaires. C'est contradictoire. :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maths

    En Septembre, 2016 (12:15 PM)
    Je me suis toujours battu pour être parmi les meilleurs professeurs de mon département. Mais je ne vais plus me tuer dans les salles de classe et pour les raisons suivantes:

    1. huit années de contractuel

    2. les gens passent tout leur temps à nous insulter et pourtant Dieu sait que bon nombre d'entre eux méconnaissent la pomme de discorde entre l’État et les enseignants.

    3. Nous qui sommes hors de Dakar, nous travaillons dans des conditions très difficiles (6 abris provisoires et des salles pratiquement impraticables ; toutes construites par la population locale........................

    4. Nos salaires sont souvent ponctionnés de façon anormale parfois tu trouves 19000 fr ou 32000fr à la fin du mois dans ton compte. :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:32 PM)
    leurs enfants nétudient pas au senegal ou sont hors systeme educatif, c est pourquoi le s greves illimitées arrangent le pouvoir pour k leurs enfants dominent plus trad les notres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:58 PM)
    voila comme la tabaski, la presse commence à ouvrir le feu sur l'année scolaire. mais attention attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:12 PM)
    l'Etat doit se préparer à parer à toute éventualité de sabotage de l'année scolaire en procédant sans délai à la radiation des perturbateurs et grévistes irresponsables et politiciens déguisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degaulle

    En Septembre, 2016 (14:14 PM)
    depuis que le senegal es senegal c est la premiere fois qu on recoit un mauvaisministre de l education

    Top Banner
    Auteur

    Aliou

    En Septembre, 2016 (17:41 PM)
    S'il est avere que les anciens instituteurs-adjoints , aujourd'hui instituteurs , ne beneficieront pas de la validation des annees volontariat , en grades et en echelons , accordee par le chef de l'etat , les 2 SELS et le grand-cadre auraient trahi des milliers de leurs adherents.. .ILS s'organiseront et en tireront toutes les consequences ..CECI PROUVE QUE IL Y'A DES SABOTEURS QUI SONT TAPIS AU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE L'EDUCATION ET QUI SOUHAITERAIENT QUE LES GREVES PERDURENT POUR MONTRER LEUR TALENT DE NEGOCIATEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour La Radiation

    En Septembre, 2016 (17:46 PM)
    l'Etat n'a qu'a prendre ses responsabilités et proceder à la radiation des pertubateurs dou moudjouu fennn l cas de Sonko en dit long ! Je suis pour la radiation c le seul moyen de reguler ce systéme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:56 PM)


    Avis au personne cherchant du travail en Angleterre.

    La société GREAT WALL MOTORS recrute cette année les personnes diplômé dans toute domaine pour travailler en Angleterre les papiers de voyage de postulants sont délivré pas la société. Si tu est intéresser contacte E-mail du représentation Afrique pour fait ton inscription.

    E-mail: [email protected] :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:01 PM)
    Regardez moi ce nienio parler de double nationalité. Il manage mal l éducation. Espèce de nullard, de minable
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2016 (23:08 PM)
    Je m'adresse à certains Sénégalais prompts à dénigrer les braves enseignants.Si on vous prive de vos droits légaux :avancements ,intégration,rappels pour améliorer le vécu quotidien si difficile ,etc.,alors qu'au même moment d'autres continuent de bénéficier sans aucun retard de tous leurs droits et avantages substanciels,accepteriez-vous de croiser les bras et souffrir avec votre famille dans l'indifférence totale des autorités gouvernementales?Le problème qui oppose l'Etat et les enseignants relève de la justiuce et de l'équité dans la gestion des affaire sde la Fonction publique,du régime indemnitaire des agents de l'Etat.Les enseignants ne peuvent pas admettre qu' en matière d'indemnité de logement ,par exemple qu'ils soient les moins biens rémunérés. Alors qu'en réalité ce sont eux qui méritent d'avoir cette indemnité du fait qu'à la différence des autres catégories d'agents de la fonction publique, ils font le gros de leur boulot à domicile,en termes de préparations des cours,de corrections des copies ,après évaluation en classe des compétences des apprenants.Enfin ,un pays qui entreprend de se mettre sur la voie de l'émergence doit absolument accorder la priorité à l'univers de l'éducation et de la formation.Et les enseignants sont les premiers acteurs(certains parlent d'intrants) pour une éducation de qualité.Il faut par conséquent leur accorder un grand respect une grande attention,et régler tous les désaccords qui sont à l'origine de leur révolte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:59 PM)
    une année scolaire sans perturbation ? c'est possible si lEtat arrête de reprimer et dhumiler les enseignants .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email