Le Directeur des examens et concours du ministère de l’Education nationale a tenu une conférence de presse ce 30 juin à son siège. Cette rencontre a eu pour objet de sensibiliser l’opinion publique sur la question de l’état civil qui est un aspect essentiel dans l’organisation des examens et concours.
Selon, Amadou Moctar Ndiaye, le directeur des examens et concours « lors des sessions précédentes, particulièrement celles de 2014, près de six cents (600) candidats de l’Inspection académique de Kolda couraient le risque d’être laissés en rade, parce que ne disposant pas d’un extrait ou d’un bulletin de naissance en bonne et due forme pour s’inscrire régulièrement à ces examens et concours ».
" A la date du jeudi, 28 mai 2015, les statistiques que nous avions reçues du niveau déconcentré s’établissent comme suit : Pour le Certificat de fin d’études élémentaires(Cfee) et entrée en sixième, il y avait 251 164 candidats dont 52 110 sans pièces d’état civil. Et pour le Brevet de fin d’étude moyen (Bfem) le nombre de candidats sans pièces d’état civil s’élève à 1130", renseigne le Directeur des concours.
"Ces statistiques prouvent, si besoin en est, le caractère délicat des problèmes liés à l’état civil dans la gestion en amont comme en aval des examens et concours. Pour trouver une solution à cela, le ministre de l’Education avait engagé l’ensemble des Inspecteurs d’académie(Ia) et des Inspecteurs de l’éducation et de la formation(Ief) à prendre toutes les dispositions utiles, en rapport avec les autorités administratives, les autorités locales et les associations de parents d’élèves à travers une démarche participative et inclusive, à impulser et à diligenter le processus d’acquisition de l’état civil à travers des audiences foraines structurées et planifiées, tout en tenant compte des rigueurs du calendrier des examens et concours 2015", a-t-il souligné.
7 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (16:47 PM)Senegal En Danger
En Juin, 2015 (17:07 PM)Medoune Mbengue
En Juin, 2015 (17:09 PM)PSE=Programme d'Exclusion de sénégalais.
Mounos
En Juin, 2015 (18:08 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (19:46 PM)Beuzz
En Juillet, 2015 (08:18 AM)A qui la responsabilité, parents ou états ?
Qu'on l'accepte ou pas c'est belle et bien du coté des parents !!!!
Anonyme
En Juillet, 2015 (14:03 PM)Participer à la Discussion