En marge de la cérémonie d’investiture de Valérie Pécresse comme Docteur Honoris Causa de l’Université de Dakar, le Groupe de Recherche et d’Etude pour la Démocratie et le Développement Durable en Afrique (Gredda) dirigé par le Dr. Cheikh Kanté a initié une conférence-débat autour du thème : « L’université au cœur du développement et de la croissance ». Dans son discours, Cheikh Kanté, par ailleurs Directeur général du Port de Dakar a parlé de la nécessité de valoriser le capital humain qui est le soubassement d’une économie émergente.
« En Afrique comme partout ailleurs dans le monde, la lutte contre la pauvreté passe nécessairement par la valorisation du capital humain. Et je suis le premier Directeur général à avoir créé un service de capital humain et de modernisation. Nous sommes tous convaincus qu’il n’y aura pas d’émergence sans un enseignement supérieur de qualité capable de créer un vivier de jeunes talents. L’Afrique doit être capable de préparer ses jeunes à relever les défis technologiques. Je ne cesse de répéter que le continent africain en particulier le Sénégal doit investir dans le capital humain, seul garantie d’un développement durable, explique-t-il. En 2013, les étudiants de l’Afrique Subsaharienne ne représentaient que 7% des 156, 6 millions d’étudiants dans le monde.
Ce chiffre est alarmant. Alors que la population est la plus jeune. Dans une société de savoir qui est la notre, l’’université joue un rôle fondamental ». Pour booster la croissance et atteindre l’émergence dont il est question, le président du Gredda appelle se s’inspirer du modèle indien. « L’université sénégalaise doit aider à renforcer les institutions nationales, afin de servir comme modèle dans la pratique de la bonne gouvernance, de la réduction des conflits et le respect des droits de l’homme. Une université en développement est une des preuves d’une économie émergente et nous devons nous inspirer du modèle de l’Inde. Ce pays a su proposer massivement des programmes innovants orientés vers la science et la nouvelle technologie ».
7 Commentaires
Bath
En Mars, 2015 (00:14 AM)Cheikh Dàal
En Mars, 2015 (06:50 AM)Deug Dji
En Mars, 2015 (10:55 AM)Je ne connais Cheikh Kanté ni d'Adam, ni d'Eve.
En quoi le degré de pertinence de ses propos est-il relatif à la caste (classification locale de la société) à laquelle il fait partie ?
Khassté bakhoul. Dou djiko goor (homme), dou djiko gor (noble)
Sans la moindre prétention de donner des leçons à qui que ce soit.... Cet espace d'échanges devrait servir à un débat d'idées... Quoique derrière chaque commentaire se cache le niveau intellectuel ou partisan de l'auteur.
Et ceci vient étayer les propos du Docteur... Peuple non instruit, non éduqué,
Un peuple attentiste et prompt à critiquer.
Ces attentistes ne font rien (immobilisme quand tu nous tiens !) mais sont les premiers à descendre et critiquer toute initiative, même pire, toute idée naissante, sans pour autant proposer une alternative ou même un début d'idées à la place.
Changeons.... Marquons notre ére... Sinon nos petits-enfants entendrons les mêmes discours de la part des petits-fils de Sarkozy... qui leur dira que l'Homme Noir (l'homo senegalensis) en particulier n'est pas entré dans l'Histoire.
Mil
En Mars, 2015 (15:27 PM)Leboulay
En Mars, 2015 (21:04 PM)Professeur Titulaire Citoyen
En Mars, 2015 (22:10 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (10:51 AM)Participer à la Discussion