Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Cheikh Kanté, Président Gredda : « L’université sénégalaise doit s’inspirer du modèle indien…»

Single Post
Cheikh Kanté, Président Gredda : « L’université sénégalaise doit s’inspirer du modèle indien…»

En marge de la cérémonie d’investiture de Valérie Pécresse comme Docteur Honoris Causa de l’Université de Dakar, le Groupe de Recherche et d’Etude pour la Démocratie et le Développement Durable en Afrique (Gredda) dirigé par le Dr. Cheikh Kanté a initié une conférence-débat autour du thème : « L’université au cœur du développement et de la croissance ». Dans son discours, Cheikh Kanté, par ailleurs Directeur général du Port de Dakar a parlé de la nécessité de valoriser le capital humain qui est le soubassement d’une économie émergente.

« En Afrique comme partout ailleurs dans le monde, la lutte contre la pauvreté passe nécessairement par la valorisation du capital humain. Et je suis le premier Directeur  général à avoir créé un service de capital humain et de modernisation. Nous sommes tous convaincus qu’il n’y aura pas d’émergence sans un enseignement supérieur de qualité capable de créer un vivier de jeunes talents. L’Afrique doit être capable de préparer ses jeunes à relever les défis technologiques. Je ne cesse de répéter que le continent africain en particulier le Sénégal doit investir dans le capital humain, seul garantie d’un développement durable, explique-t-il. En 2013, les étudiants de l’Afrique Subsaharienne ne représentaient que 7% des 156, 6 millions d’étudiants dans le monde. 

Ce chiffre est alarmant. Alors que la population est la plus jeune. Dans une société de savoir qui est la notre, l’’université joue un rôle fondamental ». Pour booster la croissance et atteindre l’émergence dont il est question, le président du Gredda appelle se s’inspirer du modèle indien. « L’université sénégalaise doit aider à renforcer les institutions nationales, afin de servir comme modèle dans la pratique de la bonne gouvernance, de la réduction des conflits et le respect des droits de l’homme. Une université en développement est une des preuves d’une économie émergente et nous devons nous inspirer du modèle de l’Inde. Ce pays a su proposer massivement des programmes innovants orientés vers la science et la nouvelle technologie ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Bath

    En Mars, 2015 (00:14 AM)
    Toi aussi, inspire toi de la Bonne gouvernance scandinave...au lieu de jouer au distributeur automatique de billets de banque qui ne t'appartient guére.

    Top Banner
  2. Auteur

    Cheikh Dàal

    En Mars, 2015 (06:50 AM)
    Cheikh ferme la, toi tu abandonnes ta forge et on te voit maintenant dans toutes les sauces pourries soient elles
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Dji

    En Mars, 2015 (10:55 AM)
    Pourquoi le Sénégalais est-il mesquin ?



    Je ne connais Cheikh Kanté ni d'Adam, ni d'Eve.



    En quoi le degré de pertinence de ses propos est-il relatif à la caste (classification locale de la société) à laquelle il fait partie ?

    Khassté bakhoul. Dou djiko goor (homme), dou djiko gor (noble)



    Sans la moindre prétention de donner des leçons à qui que ce soit.... Cet espace d'échanges devrait servir à un débat d'idées... Quoique derrière chaque commentaire se cache le niveau intellectuel ou partisan de l'auteur.

    Et ceci vient étayer les propos du Docteur... Peuple non instruit, non éduqué,



    Un peuple attentiste et prompt à critiquer.

    Ces attentistes ne font rien (immobilisme quand tu nous tiens !) mais sont les premiers à descendre et critiquer toute initiative, même pire, toute idée naissante, sans pour autant proposer une alternative ou même un début d'idées à la place.



    Changeons.... Marquons notre ére... Sinon nos petits-enfants entendrons les mêmes discours de la part des petits-fils de Sarkozy... qui leur dira que l'Homme Noir (l'homo senegalensis) en particulier n'est pas entré dans l'Histoire.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Mars, 2015 (15:27 PM)
    GUICHET AUTOMATIQUE peut- il réfléchir??
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboulay

    En Mars, 2015 (21:04 PM)
    cheikh kanté donneur de lecon ou trouves tu les millions que tu distribues ????ou est la rupture tant proner par son leader!! macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Professeur Titulaire Citoyen

    En Mars, 2015 (22:10 PM)
    Mme le député de la France vous êtes passée complètement à côté et avec l'influence de la colonisation vous voulez sacrifier l'avenir du Sénégal. L'urgence se situe de bien former des professeurs d'université au lieu d'inaugurer des infrastructures universitaires, supprimer le système de vacataire à l’université de Bambey et autres, ne pas laisser les industriels et hommes d'affaires gérés les universités (fautes lourdes), ramener le système des écoles normales régionales qui normalise beaucoup, enfin et surtout ne me dites pas hors sujet svp, le Sénégal a plutôt besoin de bons chemins de fer que d'autoroute à péage Ila Touba, St Louis et Casamance. Oui, le train transporte des voitures, de lar marchandise, des fruits et légumes, des personnes tandis que l'autoroute crée des accidents, prend beaucoup d'argent pour sa réalisation, perturbe le déplacement des éleveurs, et le pétrole consommé est en perte de vitesse. Qui plus est, l'autosuffisance en riz crée des diabétiques et un lourd investissement pour les soins des malades. J'aurai plébiscité l'autosuffisance en fruits et légumes, la création de chaines de froid à l'intérieur du pays pour la conservation du poisson avec l'autosuffisance en poisson également pour donner le maximum de protéines et de vitamines aux citoyens lambdas. La patrie avant le parti. Veuillez rectifier les erreurs commises et en cours pour l'intérêt supérieur de la Nation avant que le bateau ne coule. Merci d'avoir lu ce présent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:51 AM)
     :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email