Certains candidats au Baccalauréat 2017 pensent que les correcteurs ont pris en compte les fuites. Ce qui a rendu la correction plus sévère, estiment-ils.
Au lycée des Parcelles Assainies, à 13 heures ce vendredi, les délibérations étaient déjà bouclées. Devant un tableau d’affichage accroché vers le portail de l’établissement, quelques candidats cherchent encore leurs noms sur les listes. A quelques pas du tableau, deux jeunes filles sont assises à même le sol. L’une d’entre elles, qui semblait abattue, pose sa tête sur l’épaule de son amie. Elles ont toutes les deux échoué. Le bac de cette année les a dépitées.
«Les épreuves que l’on faisait en classe étaient plus dures que celles du bac. Donc, ce n’est pas un problème de niveau, c’est soit la correction qui est sévère ou les correcteurs ont tenu compte de la fuite», lâche Fatma, l’une des filles. Sa camarade, elle, n’y va pas par 4 chemins. Elle tonne, les yeux rouges de larmes: «Ce sont les élèves qui sont toujours sacrifiés», enchaine sa camarade.
Plus loin, au milieu du terrain de basket du même établissement, Bassirou Diamanka semble un peu moins triste. Lui, a pu tirer son épingle du jeu. Il a obtenu le bac d’office. Mais, même lui concède que les résultats sont catastrophiques pour cette année.
«C’est en plein sommeil que l’on m’a réveillé pour me dire que j’ai réussi. Mais franchement les résultats sont catastrophiques. J’ai eu mon bac mais c’est comme si je ne l’ai pas obtenu parque beaucoup de mes amis ont échoué et ça me fait mal», nous dit-il. Bassirou estime que les fuites et la polémique qui les a accompagnées «ont perturbé les candidats, parce que le fait de reprendre certaines matière a découragé certains.»
6 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (23:38 PM)A bon entendeur Salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme
En Juillet, 2017 (00:57 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (02:42 AM)Le maquis, ses maquisards qui maquillent tout même l'éducation, la réalité vous attrape.aucun journlalistes, aucun PGV (penseur à grande vitesses) ne peut manipuler le peuple...Vous êtes honni par tout le peuple sauf vos militants..moi qui vous le dis je ne suis d'aucun parti..et je regarde en souffrant la situation du pays.le ngor, l'éthique et la morale piétinée par une horde mafieuse qui s'enrichissent et sacrfient la jeunesse..prenez vos responsabilités, éveilez vos frères e soeurs..votez Manko, Wattu. Soko....tout sauf BENNO SEEDOO SENEGAL
Yiw
En Juillet, 2017 (10:07 AM)Yiw
En Juillet, 2017 (10:07 AM)Yiw
En Juillet, 2017 (10:07 AM)Participer à la Discussion