Que les professeurs sachent qu'ils sont les premiers responsables de cette situation.
En outre, le collectif des lycéens de Dakar doit comprendre qu'il y'a des autres régions qui sont prêts pour passer l'examen. Dakar seul n'est pas Sénégal.
Les enseignants du Cusems n'ont certainement pas des enfants qui sont dans les lycees et colleges , le cas echeant , ils auraient subi la pression morale de ces derniers au jour le jour .
Il est vraiment surprenant qu'on cherche a justifier cette attitude que la morale et le bon sens reprouvent .
Vous sacrifiez l'avenir de milliers de jeunes senegalais qui ne sont en rien responsables de ce bras de fer .
L'ancien regime a deregle la grille des salaires de l'administration , c'est reel mais doit on pousser lenregime actuel a perseverer dans cette erreur ?
je ne pense pas car le budget n'est pas extensible et l'effectif des enseignants est tellement important que toute mesure de revision a la,hausse des salaires et autres indemnites risque d'agraver les problemes de couverture budgetaire du Senegal .
ben aréton cé enseignant du cusems inconscien st dé gran dawkatou diangue parskil st resté lonten sans faire cours é légui il pousse lé élève à faire la grève mé gni diarougno top c st dé sauvage
il fon la grève rien pr faire d la concurence avec lé otre syndicat pauvre crétin
ce que la loi prevoi le travailleur à le droit d' aller en greve mais l'etat ne le paye pas c'est le syndicat qui doit le payé c'est le but des cotisation mensuelle que les travailleurs versent au syndicat parce que quand ils sont en greve l'etat ne doit plus les payes c'est ça la loi
la crise que traverse l'école sénégalaise appelle de la part de tous les acteurs plus de lucidité et de responsabilité. il me semble que les responsabilités sont bien partagées la recherche de solution aussi doit être l'affaire de tous. et je pense que tout propos de nature à blessé les uns et les autres ne peut qu'envenimer la situation. les enseignants ont certes une part de responsabilité mais l'Etat est le principal responsable. et il appartient au régime actuel de réparer les injustices dont sont victimes les enseignants. ces derniers doivent savoir que Wade a laissé le Sénégal dans une situation financière critique. par conséquent s'ils obtiennent de la part du gouvernement des engagement satisfaisants à satisfaire leurs revendications ils doivent lever le mot d'ordre et se tenir prêt à consentir à tous les sacrifices pour sauver l'année. et aux élèves qui sont en vérité les perdants dans toute cette histoire je demande de ne pas s'engager dans des débats qu'il ne maîtrisent pas. il ne leur appartient pas de décréter une année blanche.
soyons sérieux c soit disant collectif dé élève n représente k Mr Ndoye é Mr Mbodj du cusems ki leur donne d l'argent é dé recommandation pr faire croire o gens kil yora année blanche
ns ki somme à lintérieur du pays lé cours s déroule normalemen jé 1 frère à cambérène ya pa d perturbatiion d méme k ouakame pikine est hlm rte d mbour à thiés cascas mboumba lycée De gaule st-louis kédougou yamatogne Alpha molo baldé khaar ndofène etc.....j'en passe donc arréton cette farce
il n'y aura pas d'année blanche é ça c sur é certain
J'ai suivi ce débat mais tout ce que j'ai vu et entendu montre que le Cusems ne comprends vraiment rien. Du moins sons porte parole qui tout au long du debat n'a fait que parler de l'ancien régime !!! Nous nous sommes en Avril 2012, et en ce moment nous avons dépassé de loin l'ancien régime.Arrêter ses conneries que vous faites et laissez aux nouvelles autorités le soins d'ouvrir les débats! Vous nous parler de "continuité de l'état". Imaginez un prof qui va s'absenter pour une longue durée, est-ce que celui qui va le remplacer va venir et COMMENCER dès le premier jour ??? Nom, il va prendre le soin de voir ou en sont les élèves . Et là ne pouvait-on pas parler de "continuité de la classe" .
Même le jeune la qui parle est plus réfléchis que ces Monsieur avec qui il partage le plateau. Et le comble c'est ce représentant des parents qui dira que nous élèves nous n'avons pas les capacités d’analyser la situation!!! Alors que tout au long du débat il n'a font que dire:
-Vous n'avez pas dit la vérité au ministre.
-Ce n'était pas notre
-Pourquoi ?
-Parce que nous étions des témoins
Et tout le débat s'est articulé sur ça.Ces types de débat où l'on défend l'indéfendable ne mènera à rien !
Monsieur Bacary Badidiane a refusé de dire la vérité au ministre Kalidou Diallo devant le président Wade, Ah oui il est devenu aussi MAME D'ELEVES ce vieux
• Chers parents la belle prestation de cet élève est un indicateur du sens élevé des élèves et étudiants du senegal, vos enfants. Ils méritent d’être accompagnés dans leur éducation et leur socialisation . ils sont sur le bon chemin de la refondation de notre société corrompue par les adultes qui courent après l’argent et leurs intérêt. Les professeurs du cusems sont le prototypes de ces adultes à reconstruire.
• les professeurs du cusems ne voient pas au delà de leur poche même si leur revendications sont juste. Ils ne se soucient pas de l’école sénégalaise. Qui sont ces professeurs cusemarre ? ils ne considèrent pas les enseignants de l’élémentaire et même leur collegues du moyen secondaire qui sont contractuels et vacataires ‘(discours de Ndoye sait tout )t. Pourtant ces vacataires et contractuels font de l’excellent travail ; leurs syndicats sont beaucoup plus sérieux la preuve ils travaillent alors que les autres sont en greve ;
• que font ces professeurs cusemarre patriotes (discours de ndoye cusemarre sait tout ) : en année normale ils font un devoir par semestre, qu’il ne corrige pas. Ils arrivent toujours en retard et quittent la classe avant l’heure pour courir a pied dans le privé où meme malades ils ne s’absentent pas car payé a l’heure. Ils obligent leurs propres élèves a faire des cours particuliers avec eux. ce qui est une garantie d’avoir la moyenne en composition , là où leurs camarades moins nantis récoltent des notes très faibles. Conséquence ils doublent ou sont exclus du lycées. Alors intervient le professeur rabatteur qui conseille au parents d’inscrire l’enfant au cours privé X… » qui se trouve tout juste a coté du lycée, qui est une très bonne école privée meilleure que …. Oui oui oui d’ailleurs monsieur prof de… enseigne la bas…» . en effet lorsque le parent se rend a l’école privé avec son enfant, l’élève croit rêver. Il retrouve tous ses profs du lycée, qui l’accueillent avec gentillesse, même monsieur F., prof de Français, d’habitude très sévère. C’est lui le directeur des études. A la comptabilité il croise mr C. ; prof de d’EPS, sourire aux lèvres alors qu’au lycée….
Oui cela ça se passe au lycée de … mais c’est comme cela dans toute les grandes villes du pays :Dakar thies kaolack..A côté de chaque lycée les cusemararres ouvrent une école privée qui leur appartient. ils fuient les cours dans les lycées, ils font tout pour que les élèves soient renvoyés deslycées et dirigés vers Il existe un réseau de complicités au ministere : DRH, DEMSG, les inspections d’académie,les IDEN, certains proviseurs et principaux. Personne n’est sanctionnés. On détruit l’école publique. Il faut auditer tout cela dans les grandes villes dakar thies st louis kaolack…
• les élèves ne veulent pas d’année blanche mais il n’ont rien appris cette année. Et même l’année dernière ils ont beaucoup perdu. Il faut alors bien réaménager l année quitte à perdre un semestre et non une année, récupérable au bout de deux ans pour revenir à un système normal. C’est le seul moyen de ramener le niveau des élèves.
• L’etat doit respecter les accords et étudier les nouveautés dans les plateformes de tous les syndicats et signer des accords car l’enseignant mérite d’être très bien payé. En contre partie « nationaliser » toutes les écoles privées qui appartiennent aux enseignants. Il faut couper les jours de grève de novembre à aujourd’hui pour suivre ndoye sur la continuité de l’état . comme ça il réfléchirons deux fois avant d’aller en greve pour un oui et pour un non. : c’est l’arme fatal contre ces cusemarres.
ils ont sacrifié les gosses....ce n'est pas un problème de regime ou de president...wade à tout fait pour eux et macky fera certainement kelk chose ....mais c gens là sont des profitards des personnnes sans vergogne....aucun sens de la responsabilité et de patriotisme...je pense qu'il est temps k'on mettre des gardes fou pour au moins les élèves puissent être sécurisé...il est de la responsabilité de l'Etat de garantir le droit à ll'education de ces enfants...
bien dit eleve malgre les perturbations nous autres lyceens a linterieur du pays nous ne sommes pas pour annee blanche nous nallons accepter une partie des lyceens dakarois decident notre place
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
13 Commentaires
Eleve
En Avril, 2012 (21:41 PM)En outre, le collectif des lycéens de Dakar doit comprendre qu'il y'a des autres régions qui sont prêts pour passer l'examen. Dakar seul n'est pas Sénégal.
Iba
En Avril, 2012 (22:27 PM)Les enseignants du Cusems n'ont certainement pas des enfants qui sont dans les lycees et colleges , le cas echeant , ils auraient subi la pression morale de ces derniers au jour le jour .
Il est vraiment surprenant qu'on cherche a justifier cette attitude que la morale et le bon sens reprouvent .
Vous sacrifiez l'avenir de milliers de jeunes senegalais qui ne sont en rien responsables de ce bras de fer .
L'ancien regime a deregle la grille des salaires de l'administration , c'est reel mais doit on pousser lenregime actuel a perseverer dans cette erreur ?
je ne pense pas car le budget n'est pas extensible et l'effectif des enseignants est tellement important que toute mesure de revision a la,hausse des salaires et autres indemnites risque d'agraver les problemes de couverture budgetaire du Senegal .
Xalass !
Sopey Naby
En Avril, 2012 (22:54 PM)Dawkatou Diangue
En Avril, 2012 (22:55 PM)il fon la grève rien pr faire d la concurence avec lé otre syndicat pauvre crétin
Dior
En Avril, 2012 (23:43 PM)My Name
En Avril, 2012 (07:56 AM)vive l'école sénégalaise !!!
Sérieux
En Avril, 2012 (08:43 AM)ns ki somme à lintérieur du pays lé cours s déroule normalemen jé 1 frère à cambérène ya pa d perturbatiion d méme k ouakame pikine est hlm rte d mbour à thiés cascas mboumba lycée De gaule st-louis kédougou yamatogne Alpha molo baldé khaar ndofène etc.....j'en passe donc arréton cette farce
il n'y aura pas d'année blanche é ça c sur é certain
Elève
En Avril, 2012 (09:11 AM)Même le jeune la qui parle est plus réfléchis que ces Monsieur avec qui il partage le plateau. Et le comble c'est ce représentant des parents qui dira que nous élèves nous n'avons pas les capacités d’analyser la situation!!! Alors que tout au long du débat il n'a font que dire:
-Vous n'avez pas dit la vérité au ministre.
-Ce n'était pas notre
-Pourquoi ?
-Parce que nous étions des témoins
Et tout le débat s'est articulé sur ça.Ces types de débat où l'on défend l'indéfendable ne mènera à rien !
Fenapes
En Avril, 2012 (10:23 AM)Annee Blanche
En Avril, 2012 (13:39 PM)le niveau des eleves perdu
la conscience des professeurs revolue
le leedership de nos dirigeants dans l'eau
LE CHANGEMENT S IMPOSE POUR DE BON
Contractuel
En Avril, 2012 (15:40 PM)• les professeurs du cusems ne voient pas au delà de leur poche même si leur revendications sont juste. Ils ne se soucient pas de l’école sénégalaise. Qui sont ces professeurs cusemarre ? ils ne considèrent pas les enseignants de l’élémentaire et même leur collegues du moyen secondaire qui sont contractuels et vacataires ‘(discours de Ndoye sait tout )t. Pourtant ces vacataires et contractuels font de l’excellent travail ; leurs syndicats sont beaucoup plus sérieux la preuve ils travaillent alors que les autres sont en greve ;
• que font ces professeurs cusemarre patriotes (discours de ndoye cusemarre sait tout ) : en année normale ils font un devoir par semestre, qu’il ne corrige pas. Ils arrivent toujours en retard et quittent la classe avant l’heure pour courir a pied dans le privé où meme malades ils ne s’absentent pas car payé a l’heure. Ils obligent leurs propres élèves a faire des cours particuliers avec eux. ce qui est une garantie d’avoir la moyenne en composition , là où leurs camarades moins nantis récoltent des notes très faibles. Conséquence ils doublent ou sont exclus du lycées. Alors intervient le professeur rabatteur qui conseille au parents d’inscrire l’enfant au cours privé X… » qui se trouve tout juste a coté du lycée, qui est une très bonne école privée meilleure que …. Oui oui oui d’ailleurs monsieur prof de… enseigne la bas…» . en effet lorsque le parent se rend a l’école privé avec son enfant, l’élève croit rêver. Il retrouve tous ses profs du lycée, qui l’accueillent avec gentillesse, même monsieur F., prof de Français, d’habitude très sévère. C’est lui le directeur des études. A la comptabilité il croise mr C. ; prof de d’EPS, sourire aux lèvres alors qu’au lycée….
Oui cela ça se passe au lycée de … mais c’est comme cela dans toute les grandes villes du pays :Dakar thies kaolack..A côté de chaque lycée les cusemararres ouvrent une école privée qui leur appartient. ils fuient les cours dans les lycées, ils font tout pour que les élèves soient renvoyés deslycées et dirigés vers Il existe un réseau de complicités au ministere : DRH, DEMSG, les inspections d’académie,les IDEN, certains proviseurs et principaux. Personne n’est sanctionnés. On détruit l’école publique. Il faut auditer tout cela dans les grandes villes dakar thies st louis kaolack…
• les élèves ne veulent pas d’année blanche mais il n’ont rien appris cette année. Et même l’année dernière ils ont beaucoup perdu. Il faut alors bien réaménager l année quitte à perdre un semestre et non une année, récupérable au bout de deux ans pour revenir à un système normal. C’est le seul moyen de ramener le niveau des élèves.
• L’etat doit respecter les accords et étudier les nouveautés dans les plateformes de tous les syndicats et signer des accords car l’enseignant mérite d’être très bien payé. En contre partie « nationaliser » toutes les écoles privées qui appartiennent aux enseignants. Il faut couper les jours de grève de novembre à aujourd’hui pour suivre ndoye sur la continuité de l’état . comme ça il réfléchirons deux fois avant d’aller en greve pour un oui et pour un non. : c’est l’arme fatal contre ces cusemarres.
Dd
En Avril, 2012 (16:06 PM)Astou Diouf
En Mai, 2012 (18:48 PM)Participer à la Discussion