La directrice de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits, Thérèse Faye Diouf, a effectué, le 2 mai, une visite dans différents sites d’expérimentation du programme Waterford qui initie les enfants à bas âge, pendant 2 ans, à l’anglais, aux mathématiques et aux sciences à travers les Tic.
Les Cases des Tout-petits des Hlm, d’Ouest Foire, de la Vdn, de Ouakam et de l’école maternelle Ort-Ngor ont reçu, le 2 mai, la visite de Thérèse Faye Diouf, directrice générale de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits (Anpectp). Elle était venue s’enquérir de l’état d’avancement du programme Waterford early larning ou learning, un projet de pré-apprentissage de l’anglais et d’initiation aux mathématiques et aux sciences destiné aux jeunes apprenants âgés de 4 à 6 ans selon une méthode informatique basée sur des curricula digitaux. Mise en œuvre en partenariat avec l’Institut Waterford basé aux Etats-Unis, ce projet permet à chaque enfant de la grande et moyenne section des 5 structures qui l’abritent d’exécuter, tous les jours et pendant 15 minutes, un programme de lecture, de mathématiques et de sciences. Ces apprentissages vont ainsi compléter le volet éducation déjà présent dans les structures de Développement intégré de la petite enfance (Dipe).
Pour la directrice de l’Anpectp, « ce projet est innovant, car il soutient efficacement les stratégies d’introduction des Tic dans les apprentissages de base en mettant l’accent sur les filières et matières scientifiques à promouvoir dès le bas âge ». Thérèse Faye Diouf estime qu’un tel programme consolide l’image de pionnier du Sénégal dans la sous-région, dans le domaine de l’innovation technologique.
Au regard des résultats concluants enregistrés depuis le lancement de la phase pilote en 2010, Mme Diouf a indiqué que l’Anpectp a déjà entrepris d’étendre le projet, dans un futur proche, dans les autres régions du Sénégal, notamment à Matam, Fatick et Kaolack. Pour ce faire, elle a sollicité l’implication des collectivités locales, à l’image de celle de Ngor qui a équipé la salle informatique de l’école maternelle de Ort-Ngor et rendu ainsi possible la mise en œuvre effective de ce programme dans cet établissement.
5 Commentaires
Merci....
En Mai, 2013 (20:57 PM)Red...
En Mai, 2013 (21:03 PM)Cesar
En Mai, 2013 (00:50 AM)Heller
En Mai, 2013 (11:44 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (07:17 AM)Diagne Meteo
En Mai, 2013 (16:57 PM)Ainsi nous aurons moins de marchands ambulants (qui restent toute l´année sur un place pour vendre la pacotille...), moins de politiciens qui passent tout leur temps à transhumer (de Marx-Lenine-Engels en passant par SENGHOR,...Adam Smith,John Maynard Keynes, Milton Friedmann....)
moins d´étudiants casseurs de bus et moins de littéraires frustrés qui se convertissent en syndicalistes et tiennent l´école, les enfants et les parents en otage.
Je vois qu´aujourd´hui des gens (sénégalais...) ont des problèmes dans certains pays européens (Allemagne, Hollande, Norvège, Suède, ...) ou asiatiques (Japon, Singapour, Malaisie, Indonésie....)parce qu´elles ne parlent pas l´ANGLAIS. Je suis étonné de voir les sénégalais se tuer pour apprendre l´allemand, le russe, le portuguais... alors que dans ces pays, certains enfants vont à l´école ANGLAISE... Dans certaines sociétés (entreprises) les gens s´expriment en ANGLAIS.
Participer à la Discussion