Durant 15 jours, des enseignants des établissements et institutions d’enseignement supérieur ont reçu une formation en élaboration et formulation des cours pédagogique.
Le rôle du directeur de recherche de mémoire et de thèses a été revisité.
Cette formation avait pour but d’adapter les enseignants aux changements de l’environnement universitaire, de réduire les échecs et les abandons, afin de renouveler le corps enseignant et offrir une formation universitaire de qualité pour la formation de futurs cadres autonomes.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, qui remis aux récipiendaires leurs diplômes de fin de stage espère que la formation pédagogique reçue sera utile aux enseignants.
‘’La formation (...) vous sera grandement utile et vous permettra de mettre œuvre de nouvelles innovations pédagogiques utiles et pertinentes, afin d’améliorer la qualité de votre enseignement au grand profit des étudiants’’, a-t-il dit.
Les récipiendaires ont exprimé leur satisfaction après cette ‘’bonne formation’’ qui va contribuer, selon eux, à améliorer la qualité de l’enseignement universitaire et à renforcer leurs compétences.
7 Commentaires
Malaki
En Octobre, 2014 (18:07 PM)Ndiomborsene
En Octobre, 2014 (18:56 PM)Je me demande comment peut on enseigner la pédagogie à des professeurs d'universités? eux qui pour la plupart ont été instituteurs, prof du collège, du lycéé avant d'être ce qu'ils sont aujourd'hui.
Wuet
En Octobre, 2014 (19:16 PM)Fatick
En Octobre, 2014 (21:08 PM)Afic
En Octobre, 2014 (23:08 PM)Pour intégrer cette école, le conseiller général PS de Saône-et-Loire a dû se soumettre à une évaluation qui consiste à interroger les anciens patrons ou collaborateurs du candidat. "Quand il a expliqué que ses patrons s'appelaient François Hollande et Manuel Valls, on lui a répondu que ça ne rentrait pas dans les cases", sourit un familier cité par le quotidien.
Montebourg veut créer sa "boîte"
Au cours de cette formation de "Management avancé", dispensée en anglais, Arnaud Montebourg côtoiera 58 autres "étudiants" internationaux, principalement des cadres de grandes entreprises privées. Objectif du cursus ? "Faire de vous un haut dirigeant", note Le Monde. En bon étudiant, l'ancien ministre logera sur le campus de l'école à Fontainebleau (Seine-et-Marne), le temps de la formation.
S'il entend continuer la politique comme "citoyen engagé", Arnaud Montebourg veut créer son entreprise dans le domaine médical, indique Le Point. "J'ai décidé de reprendre des cours parce que diriger une boîte est un vrai métier, je m'en suis rendu compte ces deux dernières années", explique celui qui a été mis à la porte de Bercy le 25 août après avoir remis en cause la politique économique du gouvernement.
Correcteur2
En Novembre, 2014 (00:58 AM)Professeur
En Novembre, 2014 (22:34 PM)Certes les enseignants de l'université ont démontré qu'ils pouvaient enseigner si on en juge par les générations formées, mais il n'en demeure pas moins que la formation qu'ils ont reçu était intéressante parce qu'axée sur l'approche par les compétences. Sans juger de l'opportunité ou non de travailler avec une telle approche, elle reste néanmoins un moyen d'apprentissage parmi d'autres qui peut aider l'enseignant à mieux préparer ses apprenants notamment dans leur insertion dans le marché du travail. Je pense que c'est comme cela qu'il faut comprendre cette formation, sinon le reste c'est le reste !!
Participer à la Discussion