La Fédération des établissements privés d’enseignement supérieur (Fepes) a mis sa menace a exécution. Et renvoyé, depuis hier, près de 30 000 étudiants, rapporte Enquête.
A la rue, les étudiants se sont regroupés au bureau d’Amnesty Sénégal pour alerter sur le sort. Très en colère, ils ont lancé un ultimatum de 72 heures à l’Etat pour un retour à la normale de la situation au risque de passer à une vitesse supérieure. Sans plus de détails, ils promettent que ce sera le plan B de leur action.
L’Etat doit 16 milliards FCFA d’arriérés aux établissements privés.
7 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (08:47 AM)Anonyme
En Février, 2018 (09:46 AM)Anonyme
En Février, 2018 (11:15 AM)Loft
En Février, 2018 (11:16 AM)Nous avons donc des ministres des finances qui savent très bien endettée le pays, ils excellent tous dans l'art de faire des emprunts, tous azimuts, all over the world, mais pour payer les dettes de l'État a temps et en heure, ils en sont tous incapables: par conséquent, ils sont tous incompétents en vérité!
Car engranger de l'argent pour le compte de l'État, c'est très simple puisque car c'est codifié et c'est le travail de la douane, des services des impôts: la seule action du ministre est faire préparer et présenter des dossiers pour des emprunts extérieurs!
Par contre , alors que le budgets national a très sensiblement augmenté depuis 2012: les enseignants sont payés en retard, les bourses des étudiants sont perçues en retard, les dettes de l'État envers les Hôpitaux ne sont pas payés pendant 2,3 ans, de même que pour les écoles privées comme relaté ci dessus, les entreprises privées notamment celles du Btp peuvent également galère plusieurs années sans rentrer dans les fonds que leur doit l'État!
Cela n'est pas normal et il n y a de fatalité car tous ses engagements sont connus, et peuvent donc être non plus prévus mais programmés pour être payés a échéance et voire par anticipation: c'est donc de l'incompétence avérée et personne n'en parle et l'on fait comme si ce sont des contretemps, des incidents passagers alors que leur trop grande récurrence, répétition ou fréquence auraient du amener de véritables gestionnaires et responsables a s'y pencher pour en trouvera des solutions!
Au total, c'est plus d'un ministre des dépenses publiques, un véritable gestionnaire du Trésor public dont nous avons besoin que d'un ministre: si l'on a vraiment compris cela, y avoir trouvé solution, on aura évité des troubles sociaux inutiles mais parfaitement justifiés, et surtout on aura contribué a rendre meilleur le fonctionnement de nos hôpitaux, de nos services publics en améliorant leur productivité ainsi que celle des entreprises privées qui consacrent beaucoup d'énergie et d'argent pour recouvrer leurs dettes dus par l'État et ce n'est pas normal!
Le comble est que cela se passe, il n y a de sanctions et tout le monde trouve cela normal, et personne ne s'en offusque sinon les personnes lésées: alors lorsque l'on voit des personnels de l'administration, des agents des finances qui sont décorés, on ne peut que se dire que l'État se moque de ses citoyens pour décorer et encourager l'incompétence!
Mit Sunugal
En Février, 2018 (13:24 PM)Les milliards dus à ces écoles auraient pu servir à créer des amphi ou investir dans la recherche développement au niveau des Universités, dépenses super importantes pour toute grande Université dans le monde mais parent pauvre dans nos Pays, le notre en premier.
Alfa
En Février, 2018 (18:24 PM)Anonyme
En Février, 2018 (19:33 PM)Participer à la Discussion