Le Sénégal fait partie des dix pays africains sélectionnés par le Japon pour abriter un centre de formation des ressources humaines pour le développement industriel, a annoncé, jeudi à Dakar, l’ambassadeur du Japon, Takashi Kitahara.
‘’Ce nouveau centre va renforcer l’essor industriel tout en contribuant, avec le Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) et l’initiative ABE (African Business Education), au développement du Sénégal par la réalisation des objectifs du PSE (Plan Sénégal émergent). Je souhaite que ce soit un lieu d’excellence’’, a-t-il dit.
M. Kitahara s’exprimait au cours de la cérémonie marquant le 30e anniversaire du CFPT Sénégal-Japon, en présence du Premier Ministre Mahammad Dionne et du ministre de la Formation professionnelle, Mamadou Talla.
M. Kitahara a souligné le CFPT, ''symbole de la coopération sénégalo-nippone'', a pour vocation la réalisation du développement industriel du Sénégal. Il constitue ''le socle de la formation professionnelle en Afrique de l’Ouest'', selon lui.
‘’Pour défendre la région de l’Afrique de l’ouest contre les idées radicales et extrémistes, le développement économique du Sénégal est une mission incontournable, un impératif et même un +must+’’ a soutenu le diplomate japonais.
'’C’est par le développement économique que nous pourrons couper les racines du radicalisme et de l’extrémisme. Le secteur privé et les investissements directs étrangers y jouent un rôle de plus en plus important, car ce sont les entreprises qui créent les emplois’’.
Abordant le Plan Sénégal émergent (PSE), le diplomate a évoqué l’importance des stratégies de développement économiques qui conditionnent du programme.
Etant en phase avec la directrice générale du Fonds monnétaire international (FMI), christine Lagarde qui parlait d’un programme ‘’ambitieux mais réalisable’’, M. Kitahara a estimé qu’il faudra ‘’opérer une rupture radicale avec le passé’’.
‘
’Cela nécessite des réformes et encore plus d’efforts pour améliorer l’efficacité du secteur public. Cela suppose aussi d’investir comme l'a fait le Japon de manière rigoureuse et audacieuse dans l’éducation et la formation’’, a t-il ajouté.
Le Directeur du CFPT, Ousseynou Guèye a rappelé que ce centre créé en octobre 1984 a formé à ce jour 2 500 techniciens et techniciens supérieurs d’exécution. Ils ''continuent de contribuer fortement au développement du secteur industriel et à la création de petites et moyennes entreprises’', s'est-il réjoui.
MF/AD
3 Commentaires
Japon Cfpt
En Mars, 2015 (18:00 PM)Pele
En Mars, 2015 (20:00 PM)Le Senegal a besoin de personne comme vous.
Ci Kaw sa KANAM.
Depuis Washington
Lm
En Mars, 2015 (21:00 PM)c'est mieux que des dattes et autres caracasses de mouton halal
Participer à la Discussion