Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ecole sénégalaise : Des progrès inhibés par des blocages persistants

Single Post
Ecole sénégalaise : Des progrès inhibés par des blocages persistants

Plus de 30 ans après la tenue des Etats généraux et après 20 ans de mise en œuvre, d’importants projets et programmes et une volonté politique soutenue, la situation de l’école sénégalaise reste toujours marquée par de multiples crises. D’où la tenue des Assises de l’Education et de la Formation dans la perspective d’inverser la tendance.

 

L’objectif des Assises de l’éducation et de la formation ouvertes, avant-hier, par le chef de l’Etat Macky Sall est « de permettre à la communauté éducative, dans sa diversité et sa pluralité et dans une démarche inclusive, d’être au chevet de l’Education et de la Formation pour un diagnostic sans complaisance ». Tout est parti d’un constat : malgré les importants efforts et une grande mobilisation des ressources en faveur de l’éducation, le système éducatif sénégalais est confronté à des problèmes persistants. En effet, les résultats obtenus sont en-deçà des ambitions et des investissements consentis.  Pourtant,  il existe une réelle volonté politique de faire de l’éducation et de la formation une priorité, volonté qui s’est traduite par l’accroissement des efforts de l’Etat en termes de financement. En moyenne, 6 % du Pib est consacré à ce secteur alors que la moyenne africaine est de 4,6%. 

A cela, s’ajoute un appui consistant de plus de 15 partenaires techniques et financiers régulièrement mobilisés dans les domaines de l’accès, de la qualité et de la gestion. Cela s’est traduit par des progrès réels pendant la décennie 2000-2013 en construction et en réhabilitation d’infrastructures scolaires ; le recrutement d’enseignants et l’amélioration du taux d’encadrement des élèves ; l’élaboration et l’expérimentation de nouveaux curricula. Quelques chiffres témoignent de ces avancées notables. Il s’agit, dans l’élémentaire, du taux brut de scolarisation qui est passé de 67 à 93 % entre 2000 et 2013. Dans l’enseignement moyen, ce taux est passé de 19 % à 58 % durant la même période. Le taux d’achèvement est passé de 38% à 65 % dans l’élémentaire.

 

En dépit de ces performances, le système éducatif sénégalais est plombé par des insuffisances persistantes. Beaucoup d’enfants restent encore en marge du système faute d’y entrer ou d’achever leur cycle d’éducation et de formation. Par exemple, le taux d’achèvement au primaire est de 65 % en 2013. 

 

La décision d’une éducation de base de 10 ans n’est toujours pas réalisée et l’organigramme du département en cycles ne respecte pas ce principe. Le taux d’abandon au niveau primaire est de près de 10 %. Au niveau moyen, le taux de redoublement est de 16 % et celui d’abandon de 9 %, en 2012. Les abris provisoires restent importants. En 2012, on en comptait 3.500 sur l’ensemble du territoire national dans l’élémentaire,   le moyen et le secondaire. Et là où il y a suffisamment de salles de classes, on note un manque d’équipements scientifiques. C’est à juste raison donc que les participants à ces Assises se sont accordés à dire que « le temps de la refondation a sonné ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Pape Ndoye

    En Août, 2014 (02:26 AM)
    nous avons la chance de posséder une langue parlée, comprise et utilisée par les sénégalais dans tous les domaines et partout dans le monde:la langueWolof. Elle est écrite et assez riche pour transmettre toutes les connaissances, pour peu qu'on veuille veuille le faire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (09:11 AM)
    on se focalise toujours sur la quantité négligeable-illusoire. On ignore-méprise la Qualité durable. La réhabilitation d'infrastructures (moyens pour détourner des sous publics), recrutement des enseignants (basé sur des critères ethniques-tribaux-claniques-confrériques-régionaux), encadrement des enfants (ces encadreurs ont-ils les compétences-capacités-expériences requises?) n'ont rien apporté de bien-bon à l'école. Sous le sinistre wade, on exhibait 40% de leur budget réservé à l'école!!! L'école a été détruite sous le régime du sinistre wade. Des enseignants-es qui ne savent pas lire, écrire correctement le Français, langue officielle de la République, qui ignorent tout du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, qui passent leurs temps à revendiquer, à manifester, n'apportent rien de bien-bon à l'école. Les vraies causes des drames qui minent le Sénégal, l'école, c'est la crétinisante-déstabilisante-asphyxiante mentalité en vogue: L'avoir coûte-que-coûte-dioni-dioni, illégalement-illicitement-immoralement-indignement, érigé en valeurs suprême. Les savoir-être-savoir-faire sont bannis. Pour disposer de moutons taillables-corvéables à merci, et vaquer ainsi à la poursuite de ses macabres-illégaux-illicites-immoraux desseins, il faut des hordes d'ignorants-incultes-bornés, des prêt-à-porter-prêt-à-penser. POUR CELA IL FAUT DONC DETRUIRE L'ECOLE! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dede

    En Août, 2014 (09:21 AM)
    Vous avez toucher le nœud du problème c'est la langue. Aucun pays au monde ne s'est développé avec la langue d'autrui. Même si on met tout le budget du pays dans l'éducation les resultzts n'atteindront jamais ceux des pays développés car cette question de langue ne sera jamais résolue les autres ethnies sortiront leurs enfants de l'école si les enseignements sont dispensés dans cette langue. Le développement est un état d'esprit et le notre est très encré dans des tourbillons élémentaire s. Merci pour les insultes qui vont suivre les etnicistes et insulteurs professionnels de se seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Europe

    En Août, 2014 (13:35 PM)
    Hoo,,,, mon peuple quant est ce que on va se reveiller, eduquer un enfant , veut dire le guider le former sur le chemin a prendre dans la vie , notre plan et programme d education scolaire a ete dicter et imposer par force par la france, qui etait notre esclavagiste, notre colonisateur, bref cette france n ait rien d autre qu un pays enemi. Regardons les resultats de ce systeme scolaire depuis l independance, nous les senegalais nous n arrivons pas a resoudre les problemes minimes dans notre pays.on a ete former que pour gueuler et surtout servir la france .preuve si tu ne parle pas bien francais tu es un nul.donc la france nous a pousser a etre des complexes. Alors qu on pouvait avoir un systeme et programme d scolaire bien rentable pour notre education, pour les problemes de notre pays comme la chine , l inde,et d autre pays asiatique

    Senegalais le savoir , la connaissance, nous peut etre communiquer dans notre langue.

    Nous devons etre fiere de notre langue , les francais doivent apprendre le wolof pour comuniquer avec nous.

    Ces assises sont nulles , il faut reformer de A a Z les programes scolaires.il re doublement ne doit plus exister.

    Sinon on aura toujours des personnes dites etudiants qui n ont rien dans leur tetes, a bruler chaque jour le pays.et une population inconscient, facile a manipuler

    Bref ce programme d education que nous ont impose les francais, est une intoxication mentale, psychologique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Du Peuple

    En Août, 2014 (18:53 PM)
    MACKY ARRETE CE GASPILLAGE UN DEMI MILLIARD -500 000 000fca et + POUR DES ASSISES MAL PILOTER AU DEPART PAR ministre MAL CHOISI VOUS ETES LES VERITABLES PILLEURS DE LA REPUBLIQUE ça ne va pas faire émerger l école dans ton plan PSE toi qui pronez un GOUVERNEMENT SOBRE LES CONCLUSIONS DES AEF NE SONT PAS EFFECTIVES MACKY CAR VOUS sousestimer vos enseignants et vos inspecteurs qui ont été exclus PAR serigne mbaye thiame qui est un profan de la pédagogie de l école sénégalaise ces CONCLUSIONS NE SONT QUE DES COPIES COLLEES DES PROGRAMMES BIDONS IMPOSES PAR LES BAILLEURS LOBBINGS FRANCMAçONS ILLILINATY DESTINES A DOTER NOS PAYS PAUVRES DE SYSTEME QUI PRODUIT DES QUANCRES EN LES FINANçANT IL N YA PAS D ORIGINALITES DANS LES CONCLUSIONS DE CES AEF
    Top Banner
    Auteur

    Maths

    En Août, 2014 (20:03 PM)
    Pas de paix sociale dans le secteur de l’éducation sans une application stricte de l’accord sur la validation au deux tiers des années de volontariat, de vacation et de contractualisation des maîtres et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires, avec paiement de rappels comme cela est fait pour les décisionnaires.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email