Ce n’est pas demain qu’une solution de sortie de crise, pour permettre aux élèves de regagner les classes, va être trouvée. Devant une crise scolaire qui perdure, où l’impatience grandit au refus des enseignant de reprendre la craie, le Cusems et le Grand cadre des syndicats d’enseignants, ont encore affiché leur division. Même la rencontre, d’hier, avec le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dione n’a pu décanter la situation, note le ‘’Quotidien’’
Il est apparu, au sortir de leur rencontre, dont ont pris part des députés, des ministres et des membres du Conseil économique social et environnemental (Cese), que les syndicats d’enseignants ont affiché leur division. A preuve, les membres du Cadre unitaire syndical de l’enseignement moyen et secondaire (Cusems) campent toujours sur leur position de poursuivre le mot d’ordre de grève, tant que leur revendication relative à l’alignement de l’indemnité de logement n’est pas satisfaite. Alors que les membres du Grand cadre des syndicats d’enseignants ont décidé de se concerter avec leur base, avant de donner leur position, par rapport aux propositions du gouvernement.
Abdoulaye Ndoye, un des secrétaires généraux du Cusems a légitimé cette posture par une "absence d’avancées significatives". Il assure d’ailleurs que le Cusems ne laissera nullement ses membres poursuivre leur programme, pendant que le gouvernement peine à satisfaire leurs revendications. Ce qui fait que l’optimisme affiché par le chef du gouvernement a buté sur le niet catégorique des enseignants de cette dernière structure syndicale. Il faut souligner qu’un second round de négociation est prévu au cours de la semaine prochaine.
40 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (10:06 AM)Seulement vous semblez oublier Excellence que l'effectif des enseignants dans ce corps des fonctionnaires est de 81000 agents qui se partagent une masse salariale d'environ 350 milliards sur les750.
En éminent scientifique que vous êtes, il vous est facile de constater que 39 milles fonctionnaires non- enseignants se partagent alors plus de la moitié des 750 milliards annoncés. Donc à moins que ceux-là soient plus utiles pour la nation que les dits enseignants, comment expliquer une telle disparité?
Aussi s'agissant de l'indemnité de logement, quand vos ministres évoque la non soutenabilité de la revendication des enseignants quant à son alignement, du fait de leur nombre; n’y a-il pas possibilité de dépasser ce qui se présente à eux comme une aporie, en octroyant sur tout le domaine national une parcelle à tout sénégalais qui embrasse la fonction enseignante? De la sorte, l'indemnité même de logement pourrait disparaître sauf pour ceux qui exercent à DAKAR où la boulimie foncière des anciens tenants du régime a fini par épuiser les réserves.
Tout compte fait M le Président de la République il est urgent de se pencher avec plus de volontarisme sur le dossier de l'éducation puisque c'est vous même qui soutenez que les peuples ne peuvent se développer qu'à partir d'un système éducatif performant. Pour finir je voudrai vous faire remarquer que les 120000 agents de l’État dont vous fêtes référence prennent en charge plus de la moitié de population avec le salaire qu'ils perçoivent, puisque nous sommes dans un contexte de familles étendues et de chômage endémique.
Tout en espérant que cette correspondance serve, je vous prie Excellence de recevoir l'expression de mon profond respect et de mon engagement pour la République.
Anonyme Vérité
En Avril, 2015 (10:29 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (10:30 AM)Mdl
En Avril, 2015 (10:48 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (11:03 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (11:36 AM)chaque année des revendications matérielles alimentaires au détriment de la formation des futurs travailleurs cadres dirigeants de ce pays
sont ils les seuls à exister dans ce pays et les autres
il faut que le président prenne son courage à deux mains et leur dire la vérité
moi quand j"étais gamin l'enseignat était perçu comme une référence car il incarnait en meme temps que sa fonction le role de parent d'éléve
aujourd"hui c'est tout le contraire on voit des enseignats commerçants des enseignants promoteurs des enseignats entrepreneurs et la consequence est la déperdition scolaire baisse de niveau l'école est devenue un lieu de vente de drogue de prostitution
Mr le président il faut agir vite et c'est une exigence populaire comme l'a été la reedition des comptes
fonces Mr le président tu as le soutien du peuple
Campagnard
En Avril, 2015 (11:46 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (12:09 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (12:54 PM)Ano
En Avril, 2015 (13:00 PM)Vérité
En Avril, 2015 (13:01 PM)Alassane Ba
En Avril, 2015 (13:47 PM)Abdoulaye et Birame Diop sont de même père. Après le bacc qu'ils ont tous obtenu la même année et sans redoubler une seule fois, Abdoulaye est orienté au département de Mathématiques de la faculté des Sciences ; son frère, moins futé depuis la seconde, est orienté à la faculté de droit. Après 4 ans de dure labeur, ils obtiennent tous la maitrise. Abdoulaye réussit au concours très sélectif de l'ex prestigieuse École Normale Supérieure où, pendant deux ans, on lui a appris comment transmettre à ses futurs élèves les connaissances acquises à la faculté des Sciences. A la fin de la deuxième année, il réussit son examen de sortie et est affecté comme professeur de maths au lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque.
Après la maîtrise en droit, Birame réussit le très sélectif concours d'entrée à la section judiciaire de l'Enam où, pendant deux ans, on lui a appris à utiliser les connaissances acquises à la faculté de droit pour juger ses semblables. A la fin de la deuxième année, Birame décroche avec brio son parchemin, prête serment et devient un juge. Il est affecté au tribunal departemental de Rufisque.
L'Etat du Sénégal accorde à Abdoulaye une indemnité de logement de 60.000 FCFA par mois et une indemnité de logement de 400.000 ou 500.000 FCFA par mois à Birame..
Une seule question Monsieur le Président :
OU SONT LA JUSTICE ET L'EQUITE auxquelles vous faites référence. Peut être parce que le juge Birame est plus utile à la Société que l'enseignant Abdoulaye qui a pour sacerdoce de pétrir, de mouler, de modeler, de façonner et de formater des consciences. Si tel est le cas, il devient aisé de comprendre pour quoi l'épouse d'un ambassadeur reçoit 500.000 FCFA par mois du Trésor sénégalais pour son habillement.
Fraternellement
Anonyme
En Avril, 2015 (13:57 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (14:40 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (14:44 PM)Chiiiim
En Avril, 2015 (15:01 PM)Colysto
En Avril, 2015 (15:06 PM)Pensez à l'enseignant qui est dans une zone rurale, celui qui peine à s'alimenter ponctuel dans son abrie provisoire ne sent même pas une reconnaissance. Au moins dés qu'il réclame de meilleurs conditions respecté ses sollicitations.
Vous qui parlez de radiation, vous n'avez rien compris. Mais sachez que l'enseignant est parent d'éléve et sencible comme tout le monde.
Anonyme
En Avril, 2015 (17:04 PM)Et sous cet angle, même l'Etat reconnait cette injustice sinon le gouvernement n'allait pas demander une étude sur le système indemnitaire de la Fonction Publique. Malheureusement cette étude depuis des années ne se terminent jamais comme par hasard quand la date à laquelle elle est attendue arrive, on prolonge un peu.
Et au même moment les indemnités d'autres personnes n'ont pas besoin d'attendre cette étude.(De grâce je n'ai rien contre eux, ils méritent bien plus; dans certains pays plus nantis ils auraient plus)
Voila ce qui frustre les enseignants!!!!!!!!!
Anonyme
En Avril, 2015 (18:08 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (19:28 PM)Professeur
En Avril, 2015 (22:10 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (22:16 PM)Mc Donnell Douglass
En Avril, 2015 (05:12 AM)J'AI UNE IDEE. REFORMER L'ECOLE SENEGALAISE A L'AMERICAINE. PRIVATISER TOUTES LES INSTITUTIONS PUBLIQUES ET DONNEZ AUX ELEVES L'OPPORTUNITE DE PAYER LEURS ETUDES SUPERIEURS A CREDIT QU'ILS REMBOURSERONT PLUS TARD. LES PROFS SERONT MAINTENANT EMBAUCHES PAR LE PRIVE. APRES VOUS VERREZ S'ILS SE PERMETTRONT ENCORE DE FAIRE DES GREVES. SEULS AU SENEGAL OU LES PROFS BENEFICIENT DE LOGEMENTS DE FONCTION. J'AI SILLONE LE MONDE ET A VRAI DIRE JE N'EN AI JAMAIS VU MAIS CHEZ LES PLUS PUISSANTS AU MONDE. L'ETRE HUMAIN, N'EST JAMAIS SATSISFAIT. PLUS VOUS LEUR DONNEZ, PLUS ILS VONT EN DEMANDER ENCORE. PRIVATISEZ TOUTES LES ETUDES SUPERIEURES ET OFFREZ DES BOURSES CAS PAR CAS ET VOUS VERREZ SI LES GES VONT DE LANCER DANS DES GREVES FRIVOLES.
Mc Donnell Douglass
En Avril, 2015 (05:15 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (08:59 AM)S APPLIQUER. EN EFFET CES DERNIERS ONT ETE TOUS RECLASSES INSPECTEURS
SANS AVOIR SUBI UNE AUTRE FORMATION DIPLOMANTE.
LES INSTITUTEURS ADJOINTS TITULAIRES DU CEAP ONT DE FAIT PASSE L EXAMEN
D APPTITUDE ,ILS SONT EVALUE DURANT TOUTE LEUR CARRIERE CE QUI LEUR
PERMET DE SE BONIFIER AU FUR DU TEMPS.
DANS LA PREMIERE PHASE ON A FORME LES PLUS AGES ET MOINS COMPETENTS
LES AUTRES DOIVENT SUIVRE A LEUR TOUR SANS AUTRE FORME DE PROCES.
IL FAUDRAIT AUSSI REVENIR POUR LES ENSEIGNANTS QUI TRAINENT DES LACUNES OU QUI ONT DES DIFFICULTES A APPREHENDER LES PROCEDES NOUVEAUX AUX SESSIONS DE RECYCLAGE EN AVRIL.ENFIN L ABSENCE DES PROFESSIONNELS AVERES AUX POSTES ADMINISTRATIFS NUIT POUR BEAUCOUP AU BON FONCTIONNEMENT DU SYSTEME. L HOMME QU IL FAUT AL PLACE QU IL FAUT: DANS LES BIBLIOTHEQUES, AU NIVEAU DES RESSOURCES HUMAINES, AU NIVEAU DE
Mc Donnelll Douglass
En Avril, 2015 (10:34 AM)Anonyme Ds
En Avril, 2015 (10:49 AM)Anonyme Lune
En Avril, 2015 (11:29 AM)Ce trou de cul Abdallah Dionne est le premier ministre le plus impoli et le plus incorrect de ces 15 dernières années on a vu passer de bons premiers ministres Mamadou Lamine Loum;Idrissa Seck ect...qui ont fait d'excellents rèsultats sans tomber dans des invectives et des insultes
Macky Sall est un minablel d'ailleurs Abdoulaye Wade après Idrissa Seck a juré de ne plus choisir un homme intelligent comme premier ministre tout les autres premiers ministres ont été des figurants comme Soumaré ou des abrutis comme Macky Sall et Souleymane Ndéné
Jam215
En Avril, 2015 (11:35 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (11:41 AM)Boul Balé
En Avril, 2015 (11:56 AM)Mc Donnell Douglass
En Avril, 2015 (12:46 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (16:22 PM)L’éducation concerne tous les secteurs de la nation parce que c’est grâce à elle que l’économie fonctionne. Elle est pourvoyeuse de ressources humaines à même de servir dans tous les secteurs de l’administration comme de l’économie. C’est pourquoi, le maximum de moyens possibles devraient être injectés dans ce secteur pour le rendre performant. Ces moyens doivent permettre la motivation du personnel enseignant, les mettre à l’abri du besoin par une augmentation sensible de leurs salaires. Les enseignants ont raison de réclamer une hausse de leurs indemnités de logement car, faut-il le rappeler, 75% de leur travail se déroule à la maison. C’est là qu’ils corrigent les travaux des élèves, qu’ils préparent les cours du lendemain ou de la semaine à venir. De plus, dispenser le savoir aux autres nécessitent qu’on soit dans les conditions psychologues idoines pour faire face à la pression permanente des élèves de diverses provenances, aux caractères aussi différents les uns les autres des enfants et des adolescents. Il lui (l’enseignant) faut donc une maîtrise particulière, garder son sang-froid à tout moment, faire preuve d’attention à chacun de ses élèves, aider les plus faibles, puiser dans son fond pour bien faire acquérir les connaissances. C’est la raison pour laquelle, il ne cesse de se documenter, de remettre en question sa pratique de classe, d’être au diapason des innovations pédagogiques, d’effectuer de la recherche-action, de participer à la vie de l’école. Bref, l’enseignant est celui-là qui en principe ne se repose que très peu dans sa vie professionnelle. Il met à profit les vacances scolaires pour améliorer son niveau par des lectures, des recherches et des réflexions sur sa pratique. Il prépare l’année prochaine pendant ces vacances. En somme, l’enseignant, vu ses nombreuses charges mérite qu’il soit bien rémunéré, bien logé, bien traité.
Aujourd’hui, les enseignants ne réclament que ce qui leur est dû à savoir des arriérés de rappel. Un enseignant qui, à un certain moment donné, a gravi les échelons de sa hiérarchie voit du coup son salaire augmenter. Et à cause des lenteurs administratives, cette hausse n’est pas souvent effective dans l’immédiat. Et au fil des mois et, souvent des années, cette somme due s’accumule et devient ainsi relativement très importante. À partir de ce moment, le gouvernement déclare qu’il est dans l’impossibilité de payer parce que le nombre est trop élevé, que cela fait plusieurs milliards, etc. ce qu’on ne dit pas à l’opinion publique, c’est cette accumulation n’est pas du fait des enseignants mais de l’administration qui dépend de l’état.
Et ce qui est paradoxal, c’est que, au moment où l’état crie sur tous les toits qu’il ne peut satisfaire de telles revendications, des tournées du Président (mais aussi de ministres et autres politiciens) sont organisées à coup de milliards. Nul n’ignore qu’à chaque fois qu’un ministre se déplace, ce sont des dizaines voire des centaines de millions qui sont dépensés. De simples politiciens de leurs localités dépensent énormément d’argent pour satisfaire une cleintèle politique composée de griots, de laudateurs, d’amis, de parents, de membres du parti, ou de potentiels transhumants, etc. Le niveau de vie de ces politiciens qui change brutalement, est marqué par l’ostentation et le gaspillage. Ils sont prompts à se construire des villas de luxe, à se payer des voitures de rêve, à se taper des épouses et des maîtresses, à aller en weekend à Saly, à passer leurs vacances aux USA, au Canada ou en Europe, Leurs enfants n’étudient pas dans les écoles publiques sénégalaises. Tous sont dans des écoles françaises, canadiennes ou américaines où les frais de scolarité sont extrêmement élevés (26 000 dollars par année au Canada par exemple. Et ceux de ces politiciens dont les épouses arrivent à terme d’une grossesse envoient celles-ci aux USA, au Canada ou en Europe pour qu’elles puissent y accoucher et de facto leur octroyer la nationalité de ces pays. Cela veut dire qu’eux-mêmes ne croient pas du tout en notre système éducatif et, par conséquent s’en fichent de ce qui pourrait lui arriver. Nous vivons tous ici au Sénégal et constatons de visu ces phénomènes au quotidien.
Donc, dire qu’on ne peut pas satisfaire ces revendications et au même moment laisser se produire une dilapidation de nos maigres ressources par une frange minime de la population dont le seul mérite est d’être souvent de grandes gueules, relève de la pure malhonnêteté. Aujourd’hui, ces politiciens n’ont pas compris que tout le monde a compris leur jeu. Mais le réveil ne sera que brutal pour eux.
Enfin, c’est une grave erreur de considérer que 1% de la population consomme les 50% du budget national car cette frange ne constitue pas un monde à part. Ce revenu (s’il s’avère vrai) profite aussi aux enfants de ces fonctionnaires, à leurs parents, à leurs frères et sœurs, leurs neveux, leurs cousins voire leurs amis. Il est courant de voir des enseignants opérer des prêts bancaires pour financer des activités lucratives au profit de leurs proches. Par-delà, ils participent à résorber le chômage. Donc arrêtons de nager dans des considérations aériennes qui s’éloignent de la réalité et du vécu des sénégalais. Ces conseillers à la présidence qui ont de telles représentations de la société sénégalaise induisent le Président en erreur. Et, chose non négligeable, les fonctionnaires constituent un bon vivier électoral parce que comprenant mieux les enjeux des urnes, donc vaut mieux composer avec eux que de les avoir contre soi
C’est pourquoi, j’appelle Monsieur le Président de la République et son gouvernement à nouer un dialogue franc et sincère, dénué de tout calcul politicien, avec les enseignants afin de sauver le système sénégalais dont la survie signifie celle du pays. Aux enseignants, faites preuve de patriotisme en acceptant des propositions de sortie de crise raisonnables pour sauver l’année.
Un patriote
Anonyme
En Avril, 2015 (19:21 PM)Diop
En Avril, 2015 (20:25 PM)Laye
En Avril, 2015 (21:02 PM)Sus Sur Mirador
En Avril, 2015 (21:32 PM)Préparez-vous à avoir de très mauvaises surprises après que la commission chargée des mutations aura terminé son travail. Il y aura une majorité de mécontents et de malheureux, le logiciel MIRADOR a été créé pour semer le désordre et vous verrez le résultat après. Voila un logiciel qui vous réprime dés votre inscription, il ne vous donne aucune indication claire et ne s’ouvre que quand les « malveillants » informaticiens du MEN le veulent. Ce logiciel MIRADOR a été créé avec beaucoup d’insuffisances à dessein : embrouiller les demandeurs de mutations, en éliminer le plus grand nombre afin que les enseignants durent le plus longtemps possibles dans certaines régions. Le premier pas a été franchi par le ministère par le fait qu’un sortant de la FASTEF ne peut plus demander d’affectation dés la fin de sa deuxième année scolaire, il doit demander après 2 ans révolus, donc pendant sa troisième année scolaire. Beaucoup d’enseignants sont dans ce cas dans les régions dites défavorisées et où le climat est le premier ennemi, avec de la poussière, des vents de sable sous 45 ou 48 °. On en reparlera en Juillet.
Enseignant Patriote
En Avril, 2015 (23:15 PM)SEMAINE BLANCHE
CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE
GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE
CETTE ANNEE OU JAMAIS
CETTE ANNEE OU JAMAIS
QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
SEMAINE BLANCHE
SEMAINE BLANCHE
CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE
GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE
CETTE ANNEE OU JAMAIS
CETTE ANNEE OU JAMAIS
QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
SEMAINE BLANCHE
SEMAINE BLANCHE
CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE
GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE
CETTE ANNEE OU JAMAIS
CETTE ANNEE OU JAMAIS
QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
SEMAINE BLANCHE
SEMAINE BLANCHE
CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE
GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE
CETTE ANNEE OU JAMAIS
CETTE ANNEE OU JAMAIS
QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
SEMAINE BLANCHE
SEMAINE BLANCHE
CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE
GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE
CETTE ANNEE OU JAMAIS
CETTE ANNEE OU JAMAIS
QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
SEMAINE BLANCHE
SEMAINE BLANCHE
CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE
GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE
CETTE ANNEE OU JAMAIS
CETTE ANNEE OU JAMAIS
QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
SEMAINE BLANCHE
SEMAINE BLANCHE
CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE
GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE
CETTE ANNEE OU JAMAIS
CETTE ANNEE OU JAMAIS
QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
SEMAINE BLANCHE
SEMAINE BLANCHE
CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE
GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE
CETTE ANNEE OU JAMAIS
CETTE ANNEE OU JAMAIS
QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
SEMAINE BLANCHE
SEMAINE BLANCHE
CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE
GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE
CETTE ANNEE OU JAMAIS
CETTE ANNEE OU JAMAIS
QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
SEMAINE BLANCHE
SEMAINE BLANCHE
CUSEMS : lundi débrayage 10H MARDI ET MERCREDI GREVE TOTALE
GRAND CADRE: MARDI Débrayage 9H mercredi et jeudi GREVE TOTALE
CETTE ANNEE OU JAMAIS
CETTE ANNEE OU JAMAIS
QUE L'ETAT FASSE UNE SUSPENSION DES SALAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS A CONTINUER LE COMBAT
Anonymemhfdxjhvbn
En Avril, 2015 (00:10 AM)Gjjyfsc
En Avril, 2015 (01:11 AM)Participer à la Discussion