L’École Polytechnique de Paris veut renforcer sa présence au Sénégal. La prestigieuse école d'ingénierie a ouvert à Dakar un centre d'examen à l'attention des étudiants désireux de passer le concours. En collaboration avec la présidence de la République, elle a tenu un point de presse ce 29 juillet à Dakar, pour présenter les actions menées, les résultats déjà enregistrés et l’accompagnement auprès des étudiants et les perspectives de formation contenue dans entrepreneuriat technologique.
Mamadou Fall Kane, représentant de la présidence de la République du Sénégal, par ailleurs ancien du Polytechnique de Paris a expliqué que « le renforcement de la présence de l’école Polytechnique au Sénégal témoigne de la qualité de notre système d’enseignement national et valide les options stratégiques du PSE d’encourager les jeunes à s’orienter vers les filières scientifiques, qui offrent d’importants débouchés sur le marché du travail». Et d'ajouter: « Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Ainsi, Polytechnique Paris a pu ouvrir, en mai 2015, à Dakar, un centre d’examen permettant de passer depuis notre pays, le concours du cycle ingénieur polytechnique. A l’issue de cet examen, deux élèves ont réussi le concours et intégreront l'école en janvier 2016 et un autre y est admis en master. Des soutiens serons recherchés auprès des autorités sénégalaises pour leur permettre d’être dans les meilleures conditions durant leur scolarité ».
Pour Jacques Biot, président de l’École de Paris « Polytechnique est une vision, une institution particulièrement fière et honorée de l’intérêt que lui portent les Sénégalais depuis de nombreuses années et du rôle que jouent ses anciens élèves dans la société sénégalaise. Je suis ravi de renforcer notre collaboration avec ce pays et notre présence sur place ».
« Cet accord prévoit que Polytechnique envoie chaque année au moins un élève du cycle ingénieur polytechnicien en formation humaine à l’Ucad pour accompagner l’enseignement des élèves en mathématiques ou en physique. Il vise ainsi à renforcer les liens académiques et à promouvoir les actions culturelles et internationales des deux entités », a -t-il soutenu.
Pape Séga Wade, étudiant en licence de mathématiques à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Aissata Ndaw étudiante FST de l’Université Cheikh Anta Diop et Abdou Coura Ndiaye, étudiant en Licence de mathématiques à Dakar, ont réussi au concours d’admission au cycle d’ingénierie, filière universitaire internationale de la prestigieuse Ecole Polytechnique de Paris.
15 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (15:50 PM)INSHA ALLAHOU / ALLELUYAH / SHALOM
AMIN YA RABI
Pse Partout
En Juillet, 2015 (16:00 PM)Eh bien alors le PSE est devenu Sauce/Ingr/dients pour Tout.
Anonyme
En Juillet, 2015 (16:42 PM)??? rien d'autres à faire à la présidence ?
Anonyme
En Juillet, 2015 (17:12 PM)mais yalla bakhna 2017 c'est pour bientôt on verra bien.
Anonyme
En Juillet, 2015 (17:29 PM)Movez Foy
En Juillet, 2015 (17:44 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:04 PM)Swiss Diaspora
En Juillet, 2015 (18:22 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (19:13 PM)L’Europe nous prend nos ressources naturelles et nos matières grises comment voulez vous qu'on s'en sorte ainsi
j'ai vraiment mal pour l'afrique
Dfd
En Juillet, 2015 (19:13 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:54 PM)Sénégalais De France
En Juillet, 2015 (21:24 PM)je souhaite rentrer au sénégal mais ce n'est pas facile après quelques années passées en France.
Anonyme
En Juillet, 2015 (21:44 PM)1/ la SSII Atos s'est installée au Sénégal et souhaite recruter des milliers de personnes
2/ les résultats du BAC 2015 sont catastrophiques :-)
Comment vont ils faire? recruter des nullards et des fainéants
Laissez moi rire hahahahaha
Le Sénégal est un pays de meeeerddddeeeeee, les noirs sont maudits!!!!
Beugue Rew
En Juillet, 2015 (22:27 PM)Il faut informer avant d'écrire.
Wa salam
Lune
En Juillet, 2015 (08:21 AM)Participer à la Discussion