L’épreuve d’Anglais de l’Inspection d’académie (IA) de Rufisque continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Tant la surprise est générale. Toutefois, le ministère de l’Education nationale (MEN) veut mettre fin au débat sur l’homosexualité. Ainsi, le Directeur de la Formation et de la Communication, par ailleurs Porte-parole dudit ministère a fait des précisions dans ce sens, ce vendredi 28 mai. «Le ministère national rappelle que les curricula et les programmes de notre système éducatif demeurent scrupuleusement adossés à nos valeurs et à nos croyances conformément à la loi d’orientation et la lettre de politique générale secteur Éducation. Le Président Macky Sall a affirmé et réaffirmé cette position publiquement et devant les chefs d’État des plus grands pays du monde », a affirmé Mohamed Moustapha Diagne dans un communiqué reçu.
Sur ce, il déclare qu’à la suite de la polémique engendrée par l’épreuve d’anglais proposée aux élèves dans le cadre de l’examen blanc organisé par l’académie de Rufisque, le ministère de l’Education a déjà engagé une enquête administrative pour situer toutes les responsabilités. «En conséquence, insiste le Porte-parole de ce département ministériel, les responsables seront identifiés et des sanctions à la mesure de la faute seront prises aux fins d’empêcher qu’une pareille situation ne se reproduise».
20 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2021 (02:57 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (02:57 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (07:57 AM)Attention Au Volcan Des Mamell
En Mai, 2021 (17:55 PM)Deugueu
En Mai, 2021 (06:44 AM)Relaxe folks!!!!
Gor jiguen fi lagne ko fek, fi lagne koy bayi!!!
Gor jiguen yi nak, yaim len sene place. Bou len Occident dougal. On est pas en face d un phénomène nouveau. Vivez votre vie sans provocation, sans flash, et sachez que vous êtes dans un pays à dominance religieuse.
aux eleves l’hypocrisie sénégalaise commence par ce gouvernement qui dit pas la vérité
Aliou Mbaye Anti-pastef
En Mai, 2021 (08:10 AM)Mor
En Mai, 2021 (09:18 AM)Ce n'est pas parce que vous composer sur l'homosexualité que vous allez le le devenir.
Ce n'est pas parce que vous traitez d'un sujet de philosophie sur l'existence de Dieu que vous allez devenir athées.
Il faudra aussi interdire les nouvelles technologies de l'information . Puisque vous êtes malades. Vous n'avez pas besoin d'un sujet d'anglais pour vous pervertir, il suffit de regarder ce qui ce passe sur internet. Les sites de ce genre sont nombreux.
Il faut donc supprimer internet. Tout ce passe sur internet et les réseaux sociaux. Mais pas dans un texte d'anglais.
Ngansoumana Tamba
En Mai, 2021 (09:08 AM)Nkhson
En Mai, 2021 (10:09 AM)Ca c'est une vraie provocation qui défie la démonstration de force de samedi dernier des adeptes l'ordre divin. Cela montre aussi que la république est infestée au plus haut niveau par les suppots, partisans de l'ordre satanique. Il faudrait intensifier la lutte mettre une pression permanente sur nos autorités, afin de criminaliser de faits les pratiques abominables, immondes de ces abjectes créatures.
Nous devons agir dans le sens d'empecher la propagation de tout type de perversions extremse au sein de notre de société de croyants, si nous voulons échapper au courroux du Seigneur, Maitre des univers. Le combat sans concession aucune devrait etre à ce prix. Nous devons etre convaincus que la victoire ne peut provenir que d'Allah, car l'ordre divin triomphera sur tout autre ordre, quelques soient les stratagémes des infidèles, ennemis de Dieu et des croyants.
Gainde
En Mai, 2021 (10:58 AM)On peut aussi voir ca comme une reponse a la recente marche ........Un defi des PD envers notre society.
Ceux qui pl'interprete comme sujets d'actualités n'ont rien compris ou sont intellectuellement malhonnetes.
Degoutant !!!!!!!!!
D
En Mai, 2021 (11:04 AM)Bounkhatab
En Mai, 2021 (11:13 AM)Je pense que nos legislateurs devraient etudier ce texte voir dans quelle mesure l appliquer au senegal.Ainsi, meme un debat televise sur le sujet entrainerait une sanction contre les participants.
Vérité
En Mai, 2021 (11:15 AM)Il cherche par tout les moyens à l'installer
Mais tentative échec , jusqu'à la destruction finale
INCHALLAH
lou YALLAH beugoul kouko beug sheytanè gua c'est simple
Boulene Thiou Rey
En Mai, 2021 (11:31 AM)Pourquoi s'acharner sur des enseignants sensés être la lanterne de notre jeunesse .
L'obscurantisme tue les consciences . Les religieux défendent leurs intérêts ainsi que les pokiticiens . L'intégration des publics opprimés doit être le cacerdoce de tout citoyen . Je n'ai pas compris le camp actuel des activistes sénégalis sur ce sujet où mondialement , ils sont observés .
Même au niveau de l'IA, pour des raisons de sécurité (éviter les fraudes), peu de gens ont accès à de tels documents. On pourrait à la limite reprocher à l'IA et au MEN de ne pas avoir donné d'orientations ou de recommandations sur les thèmes supports des épreuves, mais la liberté pédagogiques des enseignants doit être une réalité.
Si on doit chercher une responsabilité, il faudra la chercher auprès de l'équipe qui a validé le sujet. Pour cela, il faut les entendre non pas sur le texte en soi, mais sur leurs objectifs et la pertinence du choix d'un tel texte pour atteindre les objectifs.
Si cette polémique devrait contribuer à ce que chacun fasse plus attention, ce sera déjà un point de gagné. Pour ma part, je pense qu'il y a des choses plus importantes sur lesquelles il faut être attentif : la facilité d'accès aux films, la publicité insidieuses, cachées sur l'homosexualité . Nous gagnerons à apprendre aux enfants à bien décoder les informations qu'ils reçoivent et qui sont hors du contrôle des pouvoirs publics. L'école devrait contribuer à cela.
Alboury
En Mai, 2021 (12:22 PM)Islam is to "Surrender" and be enslaved.
Citoyenbayfal
En Mai, 2021 (19:06 PM)Participer à la Discussion