M. Sarr tenait un point de presse, le 17 septembre, à Paris, sur l’accueil des bénéficiaires de la bourse d’excellence. Pour lui, il est important de les mettre « dans des conditions optimales de réussite », car en doublant le montant de la bourse dite « ordinaire », il est « plus convenable d’étudier dans de meilleures conditions, et ainsi réussir sans être fils de ».
Au total, 50 bourses d’excellence sont attribuées à de jeunes bacheliers pour suivre une formation dans les grandes écoles et prépa bien classées de l’étranger. Ils sont 47 à s’inscrire en France, 2 aux Etats-Unis et 1 au Canada.
Les inscrits en France ont été accompagnés, à Paris, par Elisa Awa Diop, responsable, à Dakar, des bourses d’excellence pour les étudiants sénégalais établis à l’étranger. Pour Mme Diop, la mise en place de la bourse de l’excellence aura des répercussions sur le niveau des élèves et étudiants sénégalais à travers ces critères : « il faut obtenir le Bac avec la mention ‘‘Très-Bien’’ ou ‘‘Bien’’ et avoir une inscription dans les meilleures universités du monde, comme les prépas, ou les grandes écoles reconnues par le classement de Shanghai ».
Pour Mamadou Lamine Sané du Sgee, les bourses de l’excellence vont permettre aux étudiants sénégalais de se concentrer uniquement sur leurs études.
42 Commentaires
Yeet
En Septembre, 2014 (19:36 PM)Merci Mme Diop
En Septembre, 2014 (19:39 PM)Dollil
En Septembre, 2014 (19:45 PM)Maya
En Septembre, 2014 (19:47 PM)bonne continuation à vous et n'oubliez pas que vous porter les couleurs du Sénégal .
Waggnil
En Septembre, 2014 (19:48 PM)Baks
En Septembre, 2014 (19:48 PM)Et pourtant, ces jeunes pouvaient bénéficier d'un certain privilége si on favorisait leur adhésion immédiate dans les grandes écoles de formation sénégalaises. Là, on serait rassuré qu'ils serviraient leurs pays au lieu de s'adonner à des sous-métiers en Europe. Pensons-y.
Lif
En Septembre, 2014 (19:49 PM)CES jeunes ont une chance que nous autres, leurs ainés n'avaient pas. C'est salutaire et stratégique. UN bon point pour Macky dont le gouvernement peine à rendre visible les réalisations.
Blaik
En Septembre, 2014 (19:52 PM)Meilleures Universités Du Mond
En Septembre, 2014 (19:53 PM)Catholique
En Septembre, 2014 (19:57 PM)Milk
En Septembre, 2014 (19:58 PM)Teus
En Septembre, 2014 (19:59 PM)Momo
En Septembre, 2014 (20:04 PM)et les doulnaiste ne vous dirons jamais la verité .car ils n ont rien a mettre depuis le départ du petit guinéen donc pour avoir bcp de commentaire il reviens avec le fameux ébola;réveillez vous mes compatriotes!!
Gerte
En Septembre, 2014 (20:04 PM)Alou
En Septembre, 2014 (20:08 PM)Usa
En Septembre, 2014 (20:14 PM)Mateux
En Septembre, 2014 (20:14 PM)Babs
En Septembre, 2014 (20:15 PM)Kotch
En Septembre, 2014 (20:19 PM)On se rend compte de + en + que nos politiciens sont de gros nullards ou alors ils travaillent délibérément pour les puissances. Du mateye pure et simple. Les études universitaires qui coûtent très, très chères sont plus ou moins payantes partout à travers la planète mais nos politichiens s'accomodent de leur gratuité et paient des bourses aux étudiants qui ont toujours recours à la violence pour les réclamer au détriment de l'investissement sur le dévoloppement qui est la priorité des priorités
Etudiant
En Septembre, 2014 (20:20 PM)Samaba12
En Septembre, 2014 (20:24 PM)Gagner un salaire de misère tout en servant son pays vaut mieux que terminer sans papier en occident et bosser dans le noir. Cela vaut mieux aussi d'aller dans les pays chasseurs de matière grise qui reconnaitront à peine leur savoir faire. Au canada par exemple beaucoup de médecins et d'ingénieurs finissent comme chauffeur de taxi ou encore agent de sondage dans les centres d'appels de merde.
Chers étudiants, retournez après vos formations pour ne pas tomber dans le piège. Servez le Sénégal ou un autre pays africain!
En Passant...
En Septembre, 2014 (20:26 PM)Nicka
En Septembre, 2014 (20:35 PM)Deug
En Septembre, 2014 (20:40 PM)Doul
En Septembre, 2014 (20:46 PM)Titen
En Septembre, 2014 (20:50 PM)Pas D'accord
En Septembre, 2014 (20:55 PM)Fier
En Septembre, 2014 (21:04 PM)Moi personnellement je ne demandais qu'à rentrer à la fin de mes études (Ingénieur), mais je me suis heurter au favoritisme, corruption pour les postes dans mon secteur.
A Aujourd'hui, le Sénégal ne dispose même pas d'une plateforme ou s'échange les candidats avec les recruteurs encore pire chaque gouvernement met en place une politique pour l'emploi des jeunes qui n'aboutit à rien (ex de la FNPEJ).
Ici en Europe on peut postuler en étant chez soi alors qu'au Sénégal il suffit de rentrer sur le site des quelques peu entreprises qui l'ont pour être dégouter (pas moyen de laisser son cv en ligne et même si tu y arrive le serveur bugg).
Alors dites moi comment rentré si les conditions ne sont pas réunies?
Je pense qu'on aurait tous souhaiter retourner chez nous à la fin de nos études car étant plus utiles à notre cher pays mais malheureusement aucune politique n'est menée en ce sens sachant que le pays fort à gagner de notre expérience (surtout avec la pratique qu'on effectue ici).
En dehors de celà moi je trouve que les entreprises Sénégalaises ne jouent pas le jeu et l'Etat les laisse faire dans mesure ou il n'y a une promotion faite pour l'emploi, les stages Alternance. Pourquoi l'Etat ne mettra t-il pas en place une politique visant mettre en place une aide aux entreprises ce afin de favoriser l'emploi?
Accomplissons d'abord ces pré requis avant d'exiger à ces étudiants de rentrer. N'oublions pas que c'est pour avoir un meilleur avenir que la plupart parte étudier à l'étranger.
Wassalam
Hâbleur
En Septembre, 2014 (21:26 PM)Excellence
En Septembre, 2014 (21:31 PM)The Game
En Septembre, 2014 (21:58 PM)Bolt
En Septembre, 2014 (22:13 PM)Okiiiii
En Septembre, 2014 (23:14 PM)Xy
En Septembre, 2014 (23:25 PM)Il faut que ces bourses s'arrêtent ou que des conditions de retour soient actées et respectées par les bénéficiaires...
Je préfère de loin un étudiant moyen qui servira son pays, à la place d'un brillant qui va ignorer radicalement son pays qui a financé ses études....
JE SUIS FONCIEREMENT CONTRE LES BOURSES D'EXCELLENCE.........
.
Kk
En Septembre, 2014 (23:29 PM)Cinthiooo
En Septembre, 2014 (23:49 PM)Précision
En Septembre, 2014 (23:53 PM)Professionnel
En Septembre, 2014 (00:35 AM)Moi qui vous parle j'ai bcp de mes promossionnaires au Lycée qui avait bénéficié de bourse d'excellence pour la France et le Maroc il ne sont pas revenu. ce sont de grand Mathématiciens il travail actuellement pour le compte de la France.
il faut que cela s'arrête.
cependant nous avons rien contre ces jeunes au contraire nous voulons qu'il apporte leurs génies pour le développement de ce pays
Sall
En Septembre, 2014 (03:26 AM)Mais quand est-ils de nous qui sommes dans des pays comme les Etats Unis on recoit aucun aide de l'Etat alors que nous aussi nous avons eu d'excellents resultats et meritons d'etre traiter equitablement.
Je penses que vous devriez vraiment penser a cela d'ailleurs les Etudes sont plus chere 1000 fois aux Etats Unis par rapport a la France et nous ne beneficion d'aucune aides de la part du gouvernement americain, donc je penses que vous devriez vraiment penser a nous.
Si vous nous aidiez a payer nos Etudes nous serons tres honores de venir servir notre pays des que nous allons finir nos etudes.
Mais nous ne pouvons pas venir ici perdre ou investir des millions puis retourner comme ca sans pour autant recuperer ne serait ce qu'une part de notre investissement.
Tout les etudiants des autres pays percoivent des aides nous sommes les seuls qui n'ont aucune consideration de la part de leur pays.
C'est triste
O$$
En Septembre, 2014 (07:09 AM)En 2009 nous étions une centaine à bénéficier de cette bourse d'excellence. Le montant n'était certes pas élevé mais pouvait permettre à des étudiants émérites issus de familles défavorisées de poursuivre leurs études dans l'élite française. Aujourd'hui 47 élèves en bénéficient et on nous parle d'une drastiques..
Vous ne nous tromperez pas comme cela!!!
Goor
En Septembre, 2014 (08:40 AM)Senegalochinois
En Septembre, 2014 (16:01 PM)Président regarde bien se que vous faites des jeunes de 19ans viennent en chine pour la License qui dure 5 ans ils restent ici durant tout leur cursus très dure.
En chine nous n’avons pas d’autre choix que de rentrer au pays après nos études, rentrer pour devenir des interprètes (une grosse merde).
90% des étudiants sénégalais qui parte en France ne servirons jamais le Sénégal car il y a personne qui va accepter de venir au Sénégal a l aventure comme genre pour chercher du travail ils préfèrent rester en France se taper les 35milles smig annuel des grandes écoles au lieu de rentrer.
Vous nous parlez de valorisation des bourses des étudiants sénégalais qui sont dans les universités coté Shanghai : sur cette base dans les normes aucun étudiant sénégalais de France ne devait avoir ces bourses valorisées car il y a des étudiants sénégalais qui sont dans des universités Chinoises plus coté que toutes les universités et institue de France et qui n'ont pas ces bourse valorisees .
Pour terminer je dénonce cette corruption manifeste au niveau de la distribution des aides, car je ne comprends pas comment un étudiant qui est en année de langue peut avoir de l’aide au moment ou les étudiants avec des bourses octroyés par les universités chinoises a cause de leur notes en demande et font face a des refus durant toute les 4 années qu’ils ont fait en chine.
Participer à la Discussion