Pour avoir vécu les difficultés de l’insertion professionnelle, certains anciens étudiants ont décidé de retourner à l’Université pour prêter main-forte à leurs jeunes frères à la recherche de l’emploi. C’est le cas de la promotion 99 de la faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop qui vient d’offrir 24 postes de stage aux étudiants de la faculté. Les 40 candidats présélectionnés ont passé des entretiens samedi 18 juin 2022 à l'Institut des métiers du droit (Imd).
Après la sélection sur dossiers, la promo 99 veut surtout jauger la motivation des candidats qui figure en bonne place parmi les conditions à satisfaire. « Les critères, c’est d’être en master II, d’avoir un excellent cursus universitaire avec de bonnes notes, mais aussi d’avoir fait un bon entretien, notamment la motivation », souligne le magistrat Julien Ngane Ndour, président de la commission scientifique de l’association.
La promo 99 veut ainsi aider les jeunes diplômés à connaître le monde professionnel et à découvrir réellement les métiers du droit, dans la pratique. Ce qui aidera certains à mieux préparer les concours du barreau ou de la magistrature. Pour d’autres, Julien Ndour espère que le stage aboutira à des recrutements dans les entreprises ou cabinets d’avocats des membres de la promo.
Cette initiative s’inscrit dans une convention de partenariat signée par la promo 99 et la fac de droit qui s’est déjà matérialisée par un forum sur l'insertion des jeunes diplômés dans les métiers du Droit. Ainsi, l’association précise que ces 24 postes marquent juste le début, mais que d’autres cohortes vont suivre dans les mois à venir. L’association veut même aller plus loin en offrant des bourses à certains étudiants en master ou en doctorat.
A l’institut des métiers du droit (Imd) qui a accueilli ces auditions, la direction exprime sa satisfaction. En effet, reconnaît le Directeur des études Pr Moussa Gueye, les diplômés étaient confrontés au chômage en dépit du fait que 30% du personnel enseignant vient du monde professionnel comme le veulent les textes. « Pendant longtemps, la seule alternative qui s’offrait aux étudiants, c'était un concours. Et le nombre de places est limité. Une bonne partie de nos étudiants étaient au chômage pendant une bonne année », admet-il. D’où sa satisfaction de voir des anciens offrir des stages aux plus jeunes dans l’espoir que cela débouche sur des embauches.
3 Commentaires
Karim$
En Juin, 2022 (12:05 PM)Benewaye5
En Juin, 2022 (13:42 PM)Participer à la Discussion