Pour ce faire, un réaménagement du calendrier, au plan pédagogique a été jugé nécessaire, par l’Assemblée de l’Ucad en vue de l’achèvement de la présente année académique 2013-2014 et pour le démarrage de celle de 2014-2015 dans les conditions optimales.
Parlant de la date limite pour le bouclage de l’année 2013-2014, il a souligné qu’il est fixée au 20 décembre 2014, alors que celle du démarrage de l’année universitaire 2014-2015 est prévue le 2 janvier 2015.
Toutefois, dans la perspective d'une bonne exécution de ce calendrier, des dispositions pratiques vont être prise, comme, entres autres mesures, la mise à contribution de correcteurs dans les facultés à gros effectifs, a confié Pr Thioub. Une mesure qui s’accompagnera de la tenue des évaluations concomitamment avec le déroulement des cours du second semestre dans les établissements où un certain retard a été observé, avance-t-il.
5 Commentaires
Mmpovrai
En Septembre, 2014 (14:25 PM)Moi
En Septembre, 2014 (00:28 AM)Toto
En Septembre, 2014 (16:46 PM)le problème des universités du Sénégal - c'est le manque d'autorité et de leadership des autorités.
Rien ne va - Les Recteurs qui sont aux ordres du Ministre foulant ainsi toutes les décisions des instances (conseil de Dpt, conseil de fac et conseil de l'université) dans le seul but de se maintenir à leur position puisque que c'est le ministre qui les propose. Le recent remaniement des recteurs en est une illustration
Idem pour les doyens qui ne cherchent pas à défendre les positions des assemblées de fac et de Dpt- se contentant de dire que ca vient du rectorat ou du Ministre
Des enseignants eux même- là c'est la catastrophe - aucun contrôle - chacun fait ce qu'il veut alors que les textes régissant les universités sont clairs concernant les grades (Prof titulaire, Maitre de Conférences, Maitre assistant et assistant) et leurs fonctions. Tous se réclament maintenant Professeur et occupent l'espace médiatique et d'autres stations et font du n'importe quoi. On voit même au niveau de beaucoup de Fac, des assistants et même des assistants vacataires donner des cours magistraux - LES ENSEIGNANTS QUI NE CHERCHENT POUR LES HEURES CCOMPLEMENTAIRES.
CELA VA ETRE CATASTROPHE AVEC LE DEPART EN RETRAITES DU PEU QUI RESTE DES PROFESSEURS TITULAIRES
Un syndicat SAES dirigé par des irresponsables - à la limite avec un esprit d'étudiant - pour un rien - il déclenche une greve et demande la demission d'un ministre
des recrutements d'enseignants qui ne prenant en compte aucun critere académique - sur cette question depuis plus de 10 ans on assiste à la plus grande catastrophe. je vois mal ces assistants faire une carrière normale car n'ayant pas les capacités - ceci est valable pour l'UCAD et toutes les autres universités. C'est pourquoi; les dirigeants du SAES se bagarrent pour la réforme des grades - qui n'a aucun sens puisque le CAMES est là et ne prend en compte que le critere excellence
Dans tout ca, comment vous voulez que les étudiants se comportent - ils ne croient plus à l'enseignement superieur du fait que les composantes le constituant ne sont plus crédibles. Alors, ils vont juste se contenter à reclamer de meilleures conditions sociales (bourse, logements, prise en charge)
Des reformes profondes et leurs applications s'imposent pour sauver notre enseignement superieur
Blabla
En Septembre, 2014 (17:10 PM)Poulotfall
En Janvier, 2016 (14:55 PM)Participer à la Discussion