Avant de présider un Comité régional de développement (Crd) ce samedi à la mairie de Kolda, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a procédé à la pose de la première pierre du daara moderne de Médina Shérif. Dara qui appartient au Khalife Thierno Kandioura Aïdara et qui est financé à hauteur de 90 millions de FCfa.
Prenant la parole, le représentant du Khalife général de Médina Shérif, Chérif, Mohammed Bafodé Aïdara, a magnifié cet acte du gouvernement. «C’est une bonne initiative pour les enfants, car ils (les daaras) leur permettront de s’insérer dans la société. Cela représente aussi un nouveau pas dans la réforme de l’éducation. Cette école, une fois terminée, sera un lieu d’épanouissement, de fraternité et un vecteur de réussite que nous souhaitons tous pour nos enfants. Le Khalife général de la famille chérifienne vous demande, Monsieur le ministre, d’être son interlocuteur auprès du chef de l’Etat et des partenaires pour leur transmettre ses remerciements et sa reconnaissance», a-t-il soutenu.
Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, a remercié le khalife pour ses mots aimables, lui assurant que le Président est conscient des défis à relever. «Le président a constaté qu’il y a des défis à relever. C’est celui de la diversification de l’offre éducatif, de l’accès à l’éducation. C’est ainsi qu’il a initié une réforme basée sur deux axes : la définition d’un cadre institutionnel et juridique, d'une part, et la construction d’infrastructures dignes de ce nom pour mettre les apprenants des daaras dans de meilleures conditions d’étude, d'autre part», soutient le ministre.
Selon Serigne Mbaye Thiam, le projet de modernisation des daaras est lancé. «Le projet comprend la construction de 64 daaras : 32 publics et 32 privés. Ici à Kolda, il est prévu de construire 08 daaras dont 4 publics et 4 privés. Le daara de Médina Shérif est un des daaras privés annoncés. Le montant du financement est estimé à 90 millions FCfa. Les travaux vont durer un an», annonce le ministre de l’Education.
Chamsidine SANE
14 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (21:26 PM)Est-ce que le Sénégal est une répûblique laïque?
Est-ce à l'état de construire et de payer des daaras?
Est-que que les catholiques demandent à l'état de payer et de construire des salles de catéchisme (l'enseignement religieux chrétien)?
Apr Original
En Février, 2017 (21:30 PM)Anonyme
En Février, 2017 (23:02 PM)Anonyme
En Février, 2017 (23:08 PM)Comme dédifices d'enseignement aura-t-il à construire pour les autres religions et croyances? Quand est ce qu'on aura la réhalitation des bois sacrés, des lieux de cultes Séréres, et Ceddos, les autres religions du livre seront-elles concernées?
Bou Hess
En Février, 2017 (00:46 AM)Anonyme
En Février, 2017 (01:43 AM)enseigner aux enfants des metiers pour les aider dans l avenir.
ce que vous faites c est illegal.separation du gouvernement et de la religion
Anonyme
En Février, 2017 (08:27 AM)Anonyme
En Février, 2017 (10:19 AM)Anonyme
En Février, 2017 (10:43 AM)C'est un SCANDALE ET LES MOUTONS NE DIRONT RIEN, ILS BÊLERONT COMME D'HABITUDE !
Après, Macky Sall va continuer de voyager tout autour de la planète pour contracter des emprunts que des générations de sénégalais devront rembourser .
Kkk
En Février, 2017 (11:54 AM)Cane
En Février, 2017 (13:50 PM)D'une part TRUMP a raison, le comportement de certains musulmans envers les chretiens reste a desirer et ceci se passe dans tous les pays ou ils sont majoritaires. les minorities sont pietines. ET BIEN DITES MOI SI VOUS N'AIMEZ PAS VOTRE PROPRE FRERE MUSULMAN, CE NE SONT PAS LES AUTRES QUE VOUS AIMEREZ ET CELA EXPLIQUE LE FAIT QUE LES REFUGIES MUSULMANS SONT LES PLUS NOMBREUX AU MONDE. CHANGEZ LES COEURS ET SOYEZ AU SERVICE DE TOUT LE MONDE ET NON SEULEMENT DES MUSULMANS POUR UN MEILLEUR MONDE.
Anonyme
En Février, 2017 (23:20 PM)suffisament pour porter plainte et areter ce non sens je payerais personelment les factures
judiciaire.
ps je suis musilman et baye fall
Anonyme
En Février, 2017 (07:11 AM)Joola
En Mars, 2017 (14:04 PM)Participer à la Discussion