L’Institut africain de management (Iam) vient d’être labellisé Centre d’excellence Uemoa. L’établissement compte parier sur le binôme école-milieu pour développer des axes de recherche qui tiennent compte des besoins de la communauté. Le but est de promouvoir une formation-recherche au service du public.
Suite aux audits d’experts commis par l’Union économique monétaire ouest-africain (Uemoa) sur le dispositif logistique, la qualité des enseignements et des enseignés…, l’Iam vient d’être labellisé Centre d’excellence par l’institution sous-régionale. Cette distinction résulte d’une sélection rigoureuse depuis le mois de mai 2011. Sur 72 dossiers reçus, 17 ont été présélectionnés. A l’arrivée, 8 centres ont été retenus. A travers cette nouvelle labellisation, l’établissement s’engage à apporter sa contribution sociétale par la mise en œuvre d’un véritable plan stratégique en lien avec les grands défis auxquels fait face l’enseignement supérieur et la recherche.
Hier, lors d’une rencontre avec la presse, le directeur académique et du développement de l’Iam, le Dr Djibril Diakhaté, a mesuré cette distinction en termes de nouveaux défis à relever par l’Institut, notamment en assurant une formation de qualité à de jeunes leaders africains et promouvant une recherche qui tient compte des problématiques du continent : pauvreté, développement des Pme, agriculture, gouvernance centrale, décentralisée, genre… Le but, selon le Dr Diakhaté, est de développer des axes de recherche en mettant la relation entre l’école et le milieu. Pour le directeur académique et du développement de l’Iam, il s’agit de développer des savoirs et des savoirs-faires pour de jeunes africains mieux outillés. « Nous prenons date, à partir d’aujourd’hui, pour opérer des ruptures fondamentales, car l’école ne doit pas s’enfermer sur elle-même », a assuré l’universitaire. M. Diakhaté a avancé que les résultats de la recherche seront publiés à large échelle pour le bien de la communauté. Dans cette dynamique, l’Iam va s’inspirer du principe de vase communiquant avec un travail médiatique à travers une revue électronique et sur support papier.
Au cours des échanges avec les journalistes, le Dr Djibril Diakhaté est revenu sur les critères qui ont prévalu à l’Iam sa consécration comme Centre d’excellence Uemoa. En filigrane, il a énuméré, entre autres, l’ « africanité » de l’Iam (avec le programme d’immersion des étudiants dans un parcours initiatique), le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, le rapport de proximité avec les problématiques de continent. Cette approche vise, selon les autorités de l’Iam, à accélérer le processus d’intégration régionale, en soutenant la concurrence internationale en matière de formation supérieure et de recherche. La finalité est d’en arriver à un dynamisme de la recherche-action, à la formation des ressources humaines de haut niveau pour conforter l’excellence dans les pays africains.
Une nouvelle identité visuelle
L’Institut africain de management (Iam) a opéré un coup de lifting. La directrice Marketing et communication a présenté, hier, au cours d’une rencontre avec la presse, la nouvelle identité visuelle de l’institut. Selon Coralie B. Lebrebre, elle traduit un ensemble de notions qui qualifient et caractérisent la marque : modernité et dynamisme par la simplicité du design. Elle a expliqué que le graphisme du logo donne une large place aux pictogrammes africains rappelant les motifs que l’on trouve sur les masques ou les tissus. Le résultat donne une association de fragments, avec des éclats de lumière, symbolisant la diversité africaine et son rayonnement vers de nouveaux horizons. Ce nouveau logotype, a estimé Coralie B. Lebrebre, « afro moderne », tire un trait d’union entre la quintessence de l’héritage culturel africain et les modèles d’organisation et de management moderne. L’association des trois couleurs présentes dans la plupart des drapeaux africains souligne l’empreinte africaine de l’institut.
24 Commentaires
A.n
En Mai, 2012 (10:35 AM)Diabiraaaaa
En Mai, 2012 (10:42 AM)Mya
En Mai, 2012 (10:59 AM)Rombeu
En Mai, 2012 (11:02 AM)Proud d'avoir ete Iamoise!!!
Fan!
En Mai, 2012 (11:23 AM)Tyma
En Mai, 2012 (11:26 AM)Loumo
En Mai, 2012 (11:28 AM)Mandrax
En Mai, 2012 (12:42 PM)Ngiouga
En Mai, 2012 (13:30 PM)Astou Diop
En Mai, 2012 (14:11 PM)Iam
En Mai, 2012 (14:17 PM)Nguema
En Mai, 2012 (14:52 PM)Iamoise
En Mai, 2012 (15:11 PM)Iamois
En Mai, 2012 (15:22 PM)Tony
En Mai, 2012 (15:40 PM)Iamoise
En Mai, 2012 (16:21 PM)Truthx
En Mai, 2012 (17:01 PM)Semou Niang
En Mai, 2012 (18:07 PM)Bibibi
En Mai, 2012 (19:11 PM)Piiiiiiii
En Mai, 2012 (23:03 PM)Franc-maçon
En Mai, 2012 (23:21 PM)Ça me fait d'entendre cela. Regardez au moins son logo cela devrait vous dire quelque chose.
Guiracy ainsi que son papa son tous des frères. Au moins quelques soient voir niveau d'ignorance vous devriez le savoir nak hana.
Ces gens la leur avenir est déjà proposé et construit par les gens noir / blancs en damier.
Ça me rappelle aussi l'hôtel ou il a passe le dernier réveillon. Je ne citerai pas le ici mais l va sourire s'il me lit.....
Gniiiii dougou tousss, ils ont remettez Allah et son messager.
L'enfer sera leur refuge eternel
Dym
En Mai, 2012 (00:31 AM)Ahmed 23
En Mai, 2012 (01:01 AM)M. Garba
En Août, 2012 (10:29 AM)Participer à la Discussion