L'Université du Sine-Saloum de Kaolack (USSK) et l'Institut polytechnique et Université d'Etat de Virginie (Virginia Polytechnic Institute and State University), plus connue sous le nom de Virginia Tech des Etats-Unis, ont signé récemment un accord bilatéral d'échanges et de partenariat, indique un communiqué reçu à l'APS.
L’accord a été paraphé par le Recteur de l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK), Amadou Tidiane Guiro et Charles. W Steger, président de l'Institut polytechnique et Université d'État de Virginie, précise la même source.
Elle souligne que cette convention ‘’est le fruit de la mission Executive Leadership and AKIS Study Program organisée par le projet USAID/ERA (Education and Research in Agriculture) en septembre 2013 à Virginia Tech pour s’imprégner du modèle des universités Landgrant qui associent de manière étroite enseignement-recherche-vulgarisation/services à la communauté’’.
‘’Possédant de nombreuses facultés, VirginiaTech est particulièrement réputée pour ses départements d'agriculture, d'ingénierie, d'architecture, de sylviculture, et de médecine vétérinaire, entre autres. Autant de domaines qui intéressent l’USSK’’, ajoute le texte.
‘’Pour l’avenir, indique le texte, les deux universités comptent développer des programmes d'échanges sur la base de leurs besoins académiques respectifs’’.
Il s’agit de programmes d’échanges d’enseignants et de chercheurs, d’étudiants, de supervision conjointe des étudiants en master et doctorants, d’échanges d'informations académiques et de matériels, de périodiques et autres publications.
A cela s’ajoutent aussi l’organisation de programme commun de recherche, de conférences communes et de tout autre programmes d'échanges académiques bénéfiques aux deux universités.
Selon le communiqué, ‘’l'accord est basé sur le principe de réciprocité dans lequel les deux parties vont tirer profit’’.
Pour le Professeur Amadou Tidiane Guirio, recteur de l'USSK, ‘’il ne fait aucun doute qu’avec un tel accord'', son institution ''élargit le cercle de ses partenaires internationaux disposés à l’accompagner pour relever le défi d’un enseignement de qualité dans le domaine de l’agriculture et métiers connexes’’.
5 Commentaires
Guerté
En Février, 2014 (20:25 PM)A la limite un programme de financement, j'aurais compris; un futur recteur, j'aurais compris. Mais un recteur....lol
Pipo
En Février, 2014 (23:28 PM)Gabin
En Février, 2014 (23:36 PM)Haby
En Février, 2014 (00:04 AM)Koutoubo
En Février, 2014 (00:11 AM)Participer à la Discussion