Le Bureau du Conseil d’administration de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique(COSYDEP) a interpellé, samedi, à Dakar, les autorités étatiques afin que des mesures significatives soient prises pour s’attaquer résolument aux problèmes récurrents’’ de l’école sénégalaise et créer les conditions de confiance entre les acteurs".L’organisation se réunissait à Dakar à l’effet d’’’exploiter les résultats issus des visites d’échanges auprès de plusieurs familles d’acteurs du secteur’’. Elle a aussi à cette occasion exprimé le souhait pour que ‘’la présence de facilitateurs-observateurs dans les négociations soit systématisée’’. Elle a également formulé le vœu pour que ‘’le Gouvernement réagisse aux signaux émis’’.
Elle veut qu’il fasse à cet égard ‘’montre d’une attitude autre dans la gestion des négociations, dans la communication et en mettant en œuvre une démarche participative, articulée, ouverte et transparente dans les concertations annoncées autour de l’éducation et de la formation’’. Aux syndicats, la COSYDEP, recommande de ‘’rester disponibles pour le dialogue’’, de ‘’s’intéresser davantage aux questions de fond pour le devenir de l’école’’ et de ‘’renforcer les capacités de leurs membres et responsables’’. Quant aux organisations partenaires, elle les exhorte à ‘’renforcer leur rôle de veille et d’alerte en favorisant la prévention à la place de la réaction’’, et ‘’continuer à faciliter les interactions entre Etat, syndicats et autres structures militantes. S’agissant de l’Etat, la COSYDEP estime qu’il doit ‘’proposer un format clair de prise en charge des revendications, notamment pour le respect des accords signés’’ et ‘’retourner dans les meilleurs délais à l’orthodoxie dans le paiement des salaires des agents de l’éducation’’.
De même, elle lui suggère de ‘’trouver les mécanismes idoines pour le paiement à temps des indemnités des examens’’. L’organisation demande à tous les acteurs de l’école de ‘’créer les conditions d’écoute, de confiance et de valorisation mutuelle favorables à une pacification durable du secteur et à des concertations efficaces’’. De la même manière, elle les encourage à ‘’entretenir et renforcer le dialogue social’’. Le BCA du COSYDEP dit avoir notamment relevé ‘’une forte inquiétude sur la situation actuelle et ses répercussions possibles sur la réalisation du droit à l’éducation’’ et ‘’une rupture de confiance entre acteurs du système’’.
2 Commentaires
Question
En Février, 2013 (15:16 PM)Gestu
En Février, 2013 (16:57 PM)Dis leur de garder constense et coerence
Participer à la Discussion