Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La suggestion de Serigne Mbaye Thiam aux parents d’élèves de Yavuz Selim

Single Post
La suggestion de Serigne Mbaye Thiam aux parents d’élèves de Yavuz Selim

En conclave à Saly avec les acteurs de l'enseignement, ce samedi, le ministre de l'Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a abordé l’affaire Yavuz Selim.

Il dit : "Le ministère de l'Intérieur avait sorti un arrêté l'année dernière au mois de décembre pour interdire tout activité à l'association Beskent Egitim sur le territoire national. En son temps, il était impossible de suspendre sur le coup les activités. C'est pourquoi le gouvernement les a laissé terminer l'année scolaire. Les parents d'élèves étaient au courant de cet arrêté."

Par conséquent, le ministre "invite les parents d'élèves à assurer la continuité de l'éducation de leurs enfants dans les écoles de leur choix". Et dans cette perspective, il a adressé des correspondances "à toutes les écoles privées, catholiques, franco-arabes, laïques pour leur demander de faciliter les inscriptions des élèves qui proviendraient de ces écoles (du groupe Yavuz Selim)".

 

Chamsdine Sané



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:09 PM)
    vraiment c'est honteux
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:37 PM)
    C'est une affaire Diplomatique donc de relations d'Etat à Etat ,elle depasse le probleme de quelques parents d'eleves,au Mali tout proche le meme probleme se pose et reglé de la meme façon par le gvt ,d'autres Etats peuvent adopter une option differente,les Etats ont des interets pas des amis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:41 PM)
    "Le Ministre de l'éducation nationale vient d'affirmer sur la RFM que les parents étaient informés de la dissolution de l'association beskent egitim et par conséquent devraient prendre toutes les dispositions pour réinscrire leurs enfants ailleurs. Nous sommes d'accord avec lui que Beskent egitim a été dissoute depuis le 07 décembre 2016 mais les écoles Yavuz selim n'ont pas été fermées et l'année scolaire 2016/2017 s'est déroulée normalement. Mieux nos enfants ont composé au Baccalauréat, au BFEM, au CEFE et participé au concours général sous le label Yavuz Selim. Mieux, ses services techniques et ceux des Ministères de l'Economie et des Finances et du Travail ont accepté les dossiers relatifs au changement de déclarant responsable au transfert des biens matériels et immatériels et aux contrats de travail au nom de Yavuz selim S.A. Diop. Du coup, nous parents d'élèves étions rassurés de la continuité des enseignements et comme à l'accoutumée avons réinscrit et inscrit nos enfants depuis les mois de mai, juin et juillet a plus de 80%. Certains ont même payé la scolarité annuelle de 2017/2018 de leurs enfants. Le Ministre de l'éducation, lui-même, n'a récupéré le dossier scolaire de sa fille a yavuz selim qu'au courant de ce mois de septembre 2017. Je rappelle au Ministre de l'éducation nationale que sa décision de fermer les écoles yavuz a été signée le 11 septembre 2017 - et pas encore transmise jusqu'à ce jour à la Direction Générale des établissements Yavuz Selim. C'est ce samedi 23 septembre 2017 que l'Association des Parents d'Elèves a pu, par des voies non officielles, obtenir une copie de l'arrêté ministériel Numero 19360 en date du 11 septembre 2017 alors que les cours pour les classes de Terminale et 3ème ont démarré depuis le 12 septembre 2017.

    Par ailleurs, le Ministre de l'éducation nationale doit savoir que le dossier yavuz selim est pendant devant la justice et qu'il devrait au moins avoir la patience d'attendre la décision de la justice.

    Au vu de tous ces faits , il nous est impossible d'inscrire nos enfants ailleurs pour des raisons pédagogiques, financières et juridiques."

    Président de l'APE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:53 PM)
    honteux et irresponsable

    tout ça pour faire plaisir à ERDOGAN

    Que dieu nous aide en 2019, inchallah nous reprendrons en main notre pays

    dieu est grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:00 PM)
    Ce ministre à Le culot de s'exprimer sur cette affaire après ce qui a été dit sur la scolarité de sa fille. Niakk Jom. Aucune dignité. Monsieur Thlam, dans le dictionnaire Larousse , il figure un mot qui s'appelle éthique. S'il vous plaît lisez la définition. Et lisez la pour vos enfants. C'est important pour leur éducation.

    Top Banner
    Auteur

    Black

    En Septembre, 2017 (19:39 PM)
    C'est vraiment désolant,honteux d'avoir M.THIAM comme ministre de surcroit de l'éducation nationale chargé de transmettre des valeurs civiques,morales et même religieuses aux élèves. Dans un pays normal, il devrait être démis depuis fort longtemps parce qu' il n'a aucune éthique pour avoir mis sa fille dans une école privée(reconnaissant peut être l'échec de l'enseignement public. Ce qui devrait occasionner sa défenestration immédiate et non faire sa promotion) sans débourser le moindre centime. Et sans aucune gène il s'affiche ostentatoirement pour tenir un discours qui frise le mépris, l'arrogance, le ridicule.Que Dieu nous garde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:53 PM)
    c'est grave ce qui se passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:56 PM)
    Le Sénégal c'est extraordinaire, tout le monde (quand on regarde sur Facebook) a été à la fac Anta Diop, elle doit être gigantesque cette fac !

    C'est l'empire de la frime et du m'as tu vu, c'est l'image que l'on se fabrique qui compte, ce que l'on fait non.

    Ici on sait tout de tout sur tout c'est édifiant, c'est dommage que le pays ne produise pas assez pour nourrir sa population.

    A quand l'autosuffisance alimentaire ?

    Enfin tout le monde à un portable en main, mais sans crédit dedans, cest le principal.

    Record mondial absolu des jours de fêtes, et de la rentabilité travail la plus basse de la planète. enfin graoul amoul problem !

    L'incivisme, la magouille, la fainéantise, l'incapacité à prévoir, la non ponctualité et la saleté sont les bases principales suivies par la socièté, il faut si conformer autrement on dénote sérieusement.

    Tout ca évidemment sous forme de boutade parce ce que ce n'est pas vrai du tout, ce sont des racontards.

    Bonne journée

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email