L’université Cheikh Anta Diop se connecte de plus en plus au monde professionnel. L’affirmation est du recteur Ahmadou Aly Mbaye dans un message à la communauté universitaire en cette nouvelle année 2022. « l’UCAD s’est davantage tournée vers le milieu professionnel pour nouer des partenariats au bénéfice de la formation et de la recherche. Nous pouvons citer le programme CORUD (Coopération pour la Recherche universitaire et le Développement durable) avec Eiffage ».
D’après Ahmadou Aly Mbaye, cette coopération permet aux spécialistes en géoscience de l’université « de travailler sur des matériaux de substitution pour les Bâtiments et Travaux Publics comme alternative à la raréfaction des ressources naturelles et d’assurer une durabilité pour préserver notre environnement ».
C’est le cas aussi de la convention avec l’Ucg qui, au-delà de la gestion des déchets ‘’basée sur le tri et le recyclage’’ implique un volet recherche et formation. « Cette dynamique nous permet de placer notre prochaine rentrée académique sous le signe de l’entreprenariat. Comment former nos étudiants à devenir des entrepreneurs ? Comment adapter nos formations pour amener nos produits à créer des emplois plutôt que d’en chercher ? », ajoute-t-il. La réponse à ces questions passera par une interaction avec le monde de l’entreprenariat pour harmoniser par rapport aux attentes.
Pour en arriver à ces perspectives, l’Ucad devait d’abord faire face aux effets de la pandémie de Covid-19. « Les universités ont dû fermer leurs portes sans préavis. Face à ces tumultes, nous avons fait preuve de détermination en nous appuyant fortement sur l’enseignement bimodal pour contourner les obstacles qui se dressaient devant nous ».
7 Commentaires
Khaqataay Gigantesque !!!
En Janvier, 2022 (21:26 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (00:53 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (01:12 AM)les universitaires diplômés sortant de l'Ucad deviennent dans leur grande majorité des chômeurs au long cours , leurs diplômes ne sont pas reconnus dans la sphère gouvernementale , sont en priorité préférés les membres APR , les transfuges bégaillants sans diplômes mais grandes gueules louant leur protecteur financier.
Si autant d'étudiants boursiers partent à l'étranger , acquérir des diplômes et ne jamais revenir , le recteur doit faire un examen de conscience , s'il en est capable pour situer le problème.
Des universitaires bardés de diplômes chôment des années ou se retrouvent vacataires sous-payés , les professeurs ayant largement dépassés l'âge de la retraite se cramponnent à leurs privilèges et fauteuils .
Il faut impérativement qu'une loi soit promulguée pour l'âge de la retraite dans le milieu éducatif et...autre.
Lea plupart de ces seniors délèguent leurs cours aux assistants et ne viennent que rarement enseigner, Mackyjack , réveille-toi
tape sur la table
exige
ne reste pas dans ta ligne : le nécessaire sera fait, l'urgence attendra !
Reply_author
En Janvier, 2022 (18:05 PM)Maintenant pour les moyens et médiocres c pas évident.
Reply_author
En Janvier, 2022 (20:55 PM)Il est bon de dire ce qu'on sait et non de bavarder sur ce que l'on ignore.
Bakary
En Janvier, 2022 (19:32 PM)Financer les chercheurs, et exiger des resultats!!!!!
Bientot vous verrez des resultats!!!! mais blabla blabla ne nosu avance pas du tout.
Participer à la Discussion