Le Collectif des sortants de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (Fastef), promotion 2015, a fait face à la presse pour dénoncer les engagements pris par le gouvernement concernant leur recrutement encore non effectif. Face à la presse, ce 6 novembre 2015, les professeurs diplômés de la Fastef, qui n’ont toujours pas été affectés dans la fonction publique, ont alerté l’opinion nationale sur leur sort. « Nous avons fait deux ans à la Fastef, certains ont fait trois ans et grâce à Dieu on a eu nos diplômes. Le ministre de l’Education avait dit en cas de besoin il fera appel à nous. Mais, jusqu’à présent, on n’a pas reçu nos ordres de service », s’est indigné Saer Diop, président du Collectif des non intégrés.
Avant d’ajouter : « tout le monde sait que l’école sénégalaise a plus que jamais besoin d’enseignants. Mais, il recrute dans la discrimination en leur défaveur ». Ces sortants de la Fastef lancent un appel au président de la République pour qu'il prenne cette question en main afin qu’ils soient édifiés le plus rapidement possible. « Nous faisons appel au peuple sénégalais, au président de la république et au Premier ministre. Nous sommes des citoyens sénégalais, et nous voulons servir à notre nation. Nous donnons un ultimatum à l’Etat et à la Fastef que d’ici à la semaine prochaine nous allons mener nos propres actions. Nous allons réunir toute la section et entrer en combat contre l’Etat. D’ici à la semaine prochaine, si l’Etat n’a rien fait on va passer à l’action » a averti Saer Diop, président du collectif des sortants de la Fastef.
7 Commentaires
Badou
En Novembre, 2015 (14:15 PM)Ils n'avaient qu'à choisir d'autres écoles. C'est dommage la malhonnêteté de certains sénégalais : ici l'auteur de cet article et issus de la formation payante de la FASTEF
Anonyme
En Novembre, 2015 (14:34 PM)Boulène Gnou Fonto
En Novembre, 2015 (14:43 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (14:51 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (14:51 PM)Votre formation est payante. A vous de trouver du boulot.
Vous le SAVIEZ EN ENTRANT Y ENTRANT. Donc, bou lène niou fonto.
C'est clair ????????????????????????
Anonyme
En Novembre, 2015 (15:17 PM)Dans les Ecoles de formation professionnelle, on vous dit dès le jour de la rentrée et séance tenante: l'Etat vous assure la formation mais ne vous assure pas l'emploi.
Aujourd'hui, l'enseignement est la seule passerelle pour accéder à un emploi dans la Fonction publique. Beaucoup y vont pas par conviction mais pour avoir un salaire et c'est cette situation d'absence de conscience professionnelle qui gangrène le système éducatif.
Tous les syndicats d'Enseignants ne revendiquent que pour de l'argent. Le reste ne les intéresse pas du tout.
Il est temps de fermer cette formation payante à la FASTEF et définitivement. Comme çà on ne parlera plus de diplômés non recrutés.C'est de la malhonnêteté intellectuelle
C'est bien dommage
Fastefien
En Novembre, 2015 (20:41 PM)Participer à la Discussion