Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

''Le continent a tardé à prendre conscience de l'importance de l'enseignement supérieur" (ministre)

Single Post
''Le continent a tardé à prendre conscience de l'importance de l'enseignement supérieur" (ministre)
Le continent africain a été marqué "une prise de conscience tardive" de l'importance de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les années 1980-1990, une situation qui a entravé ses efforts pour atteindre l'émergence économique, a soutenu, mercredi à Dakar, Mary Teuw Niane, ministre sénégalais en charge de ce secteur.

"L'idéologie dominante était qu'il fallait faire essentiellement les investissements au niveau de l'élémentaire et du secondaire", a-t-il soutenu en marge du Sommet axé sur l'enseignement supérieur et le développement de l'Afrique.

Ouverte mardi dans la capitale sénégalaise, cette rencontre prend fin jeudi. Elle compte aboutir à des "propositions fortes" visant à faire de l'enseignement supérieur un moyen qui sert la société et qui répond aux besoins des communautés.

Les années 1980-1990 passées, "petit à petit, l'Asie a montré qu'en investissant dans les formations supérieures aussi bien professionnelle que générale, en investissant aussi bien dans la recherche et l'innovation, on peut accélérer le développement et aller vers l'émergence économique", a souligné le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

"C'est donc au milieu des années 2000 que le continent africain a commencé à se réveiller'' concernant l'importance de l'enseignement supérieur et de la recherche, a indiqué Mary Teuw Niane.

De l'avis de M. Niane, "il est heureux que le Sénégal soit sans doute le premier pays à se réveiller grâce à des initiatives hardies prises au plus haut sommet de l'Etat à travers la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur, le premier conseil présidentiel sur l'enseignement supérieur de l'histoire du Sénégal".

Il a fait part d'une "mobilisation sans précédent de ressources avec 300 milliards d'investissements entre 2012 et 2017, quasiment plus du double des investissements réalisés entre 1960 et 2012".

Cela explique selon lui l'appel de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) de faire du chef de l'Etat, Macky Sall, "le champion en Afrique pour l'enseignement supérieur".

Sur la nouvelle dynamique de l'UA vers une harmonisation des programmes de formation, Mary Teuw Niane a estimé que "c'est une approche naturelle et normale puisque l’Union africaine plaide pour l'intégration des peuples". 

"Il est important que la mobilité des cerveaux développe au niveau de l'Afrique avec une mobilité des étudiants, mobilité des enseignants-chercheurs et la mobilité des connaissances, des expériences réunies à travers un échange au niveau du continent africain", a-t-il relevé. 

"Cela veut dire inverser le flux actuel qui est un flux plutôt Afrique vers les autres continents qu'entre les pays africains, a-t-il fait valoir. "Ceci est dans l'ère du temps puisque l'enseignement supérieur général dans une tour d'ivoire est révolu", a ajouté le ministre. 


15 Commentaires

  1. Auteur

    Dioundie

    En Mars, 2015 (19:05 PM)
    "C'est donc au milieu des années 2000 que le continent africain a commencé à se réveiller'' concernant l'importance de l'enseignement supérieur et de la recherche, a indiqué Mary Teuw Niane.



    De l'avis de M. Niane, "il est heureux que le Sénégal soit sans doute le premier pays à se réveiller grâce à des initiatives hardies prises au plus haut sommet de l'Etat à travers la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur, le premier conseil présidentiel sur l'enseignement supérieur de l'histoire du Sénégal".



    VIVE ANNEE 2000 :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Reeni Kom Kom

    En Mars, 2015 (19:13 PM)
    Il faudrait lancer un formation obligatoire de 2ans à un metier pour ceux qui n'ont pas obtenu au minimum le baccalauréat, ceci poir que chaque senegalais ait un savoi-faire qui puisse lui etre utile ou qu'il soit. J'ai rencontré un camerounais au maroc qui projetais de passer la frontiere pour l'Europe, et il m'a confié que s'il savait, il aurit préparé sa venue avec un bon projet ou un savoir faire, ce qui lui aurait permis de gagner sa vie.



    Apres il fqut trouver les fonds, mais ca pourrait etre benefique je crois. Qu'en pensez.vous? (pardonnez mon francais et mes fautes)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Mars, 2015 (19:29 PM)
    Ce n'est pas le continent africain qui a tardé à comprendre l'importance de l'enseignement supérieur,ce sont les traitres qui dirigent L'AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Kebemer

    En Mars, 2015 (19:37 PM)
    C'est un sale menteur, un beau parleur qui va tuer l'Université sénégalaise. Il se prend pour un prophète qui va régler les problèmes de l'enseignement supérieur. Si Macky le laisse faire on va tout droit vers la catastrophe
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditeur

    En Mars, 2015 (19:42 PM)
    J'avoue que je ne suis pas du milieu, je suis auditeur mais quand j'ai lu le rapport d'audit de l'UGB sous le magistère de Marie Teuw Niane, c'est effarant ce gars a pillé l'UGB, il devait être aujourd’hui à Rebeuss. Je comprends pourquoi les enseignants du supérieur lui en veulent tant.

    Salam
    Top Banner
    Auteur

    D-d

    En Mars, 2015 (19:53 PM)
    oui mais Latdior ce sont des traitres et en plus des compléxes ...nous au Sénégal nous passons tout notre temps á copié sur la France ...mais ya kéye dafa doye nake ...alors que la France de nos jours copie les Deuschts ...et c´est maintenant qu´on se réveille pour dire que maintenant que l´enseignement supérieur ne sera plus comme avant ...chez nous avons tjours négligé l´enseignement professionnel ....mais on se moque de qui au Sénégal ...mane es fois de maye warou ....c´est parce les francais copient les Deuscht et c´est parti ...légui yéwinenou ....nioune founou tardé réke ce sont les francais ....copié collé réke ....et ce qui est plus grave .ils ont aucun respect pour les Sénégalais ...chacun crois qu´ il a le monopole de la connaissance ...ou bien est plus intélligent que l´autre ...nous devons prendre notre courage ...ah mon cher pays combien tu me manques ....en tous les cas les Deuschts mome ils sont pratiquee et bavardent pas trop ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassamayali

    En Mars, 2015 (19:56 PM)
    Ce gars ne peut régler les problèmes de l'enseignement supérieur au Sénégal. Il a une tare congénitale, c'est un complexé qui nous tympanise avec le classement shanghai des meilleurs universités. Poussin day kham lekam. Le budget annuel de Haward égale le budget de l'Etat du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaaziz

    En Mars, 2015 (20:26 PM)
    Comment il a fait pour avec ses diplômes . Du n'importe quoi. L'Afrique est retardé finalement par l'égoïsme de ses dirigeants .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thianfara

    En Mars, 2015 (22:05 PM)
    le Cannibal , le salaud , le mouton , le satan c'est toi Mary tew niane ; je m'adresse à tous les soit disant cadres et intellectuels d'afrique qui ne font que nous faire croire des choses freinant l'afrique et eux ki ne soucis que leurs propres interets au dos des pauvres ,ils n'ont rien de concretissable dans leurs echallons de gestion , tant que ces intellectuels n'acceterons pas de copier veritablement la politique SANKARIENNE , nous sommes tres loin de mettre un pas en avant alors que ce fagociteur sanguin se debarasse de nous avec des plans nebuleux.si vous croyez toujours tromper les gens , et ke vous ce lendemain invisible dont est reserve la chaleur pour ces politiciens qui ne font que raconter des bobards , restez laba.............A bon entendeur camarades fiers d'africains je vous aime infinement.
    Top Banner
    Auteur

    Bouthou

    En Mars, 2015 (23:28 PM)
    tu es courageux il faut continuer d assainir ce milieu

    des gens comme seckou sylla qui a fait 20 ans d esnseignement a la fac droit sans on doctorat c est pas serieux et pourtant c est l espoir pour ces prof vereux qui ne pense qu a largent

    yancoba seydi est pourtant connu pour etre militant du rewmi de 4iem president non 5iem ha non 6iem autant

    idrissa seck fait de larecuperation politique du saes arretez de se foutre de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Scientificat

    En Mars, 2015 (23:39 PM)
    ÉGOÏSME QUAND TU NOUS TIENT APRÈS DE DURES ET LONGUES ANNÉES
    {comment_ads}
    Auteur

    L S Senghor

    En Mars, 2015 (07:54 AM)
    Le Sénégal a été marqué par "une prise de conscience tardive" de l'importance de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les années 1980-1990, une situation qui a entravé ses efforts pour atteindre l'émergence économique, a soutenu, mercredi à Dakar, Mary Teuw Niane, ministre sénégalais en charge de ce secteur.



    "C'est donc au milieu des années 2000 que le Sénégal a commencé à se réveiller'' concernant l'importance de l'enseignement supérieur et de la recherche, a indiqué Mary Teuw Niane.



    Vous voyez comme ça s'applique singulièrement au Sénégal .Vous conviendrez avec moi aussi que selon Mary Teuw Niane la situation a commencé à se dégrader sous Abdou Diouf et le redressemnt a débuté avec l'avènement de Wade .Mais vous constatez aussi que lui le ministre et son collègue SMT sont entrain de saper l'enseignement au détriment de la génération actuelle . Sans commentaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gathié

    En Mars, 2015 (09:41 AM)
    yal naniou yalla moussal si niak
    Top Banner
    Auteur

    Méf

    En Mars, 2015 (12:46 PM)
    A koi sert un enseignement superieur ki n forme k des chomeurs k faaites vous de ces milliers detudiants doctorant!!!! mettez les hommes kil faut a la place kil faut et mr le ministre vs verrez k les conards ki son au sommet ne valent rien face a ces etudiants .ta un mort sur la conscience ne loublie jamais ta paralysé notre systeme vieu fou

    {comment_ads}
    Auteur

    Djim Kane

    En Mars, 2015 (15:08 PM)
    Ce monsieur moi vraiment je n'arrive plus sincèrement à le supporter .il est dangereusement dangereux hypocrite nul méchant et autoritaire et il n ya aucun qui s'échappe de sa gueule qui soit vrai.il croit qu'il est le seigneur qui peut apporter l'université au top.il est plus qu'une merde ce fumier qui,dans peu de temps placera l'université publique entre l'enclume et le marteau sous les yeux de macky france sale



















    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email