Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems) compte bouder les classes dans la semaine. Il veut observer une grève et des débrayages à partir de ce mercredi 10 janvier. Ce, pour pousser le gouvernement à respecter les accords, notamment le paiement intégral des indemnités de déplacement du Bac, du Bfem et autres.
«Le Cusems va observer un débrayage le mercredi à partir de 10h suivi d’une assemblée générale dans tous les Collèges et Lycées du Sénégal. Et le jeudi, nous allons faire une grève totale», a noté son Secrétaire général, Abdoulaye Ndoye, sur les ondes de la Rfm.
Mohamed Moustapha Diagne, Directeur de la formation et de la communication du ministère de l’Education nationale, pense que ces mots d’ordre et cette logique de confrontation ne se justifient pas. «Il n’y a jamais eu d’année où les indemnités liées au Bac et au Bfem n’ont pas été totalement payées. Il s’agit juste de retard dans l’exécution de ce paiement», soutient-il sur les ondes de la Rfm.
A en croire Mohamed Moustapha Diagne, 28 des 33 points (de leur plateforme revendicative) ont été satisfaits. «Maintenant, de façon globale, si vous allez dans la plateforme revendicative, sur les 33 points, seuls 3 ne sont pas pris en charge aujourd’hui», a-t-il précisé.
10 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (15:43 PM)Alignement Des Horaires
En Janvier, 2018 (15:51 PM)les professeurs de collège et lycée font entre 12h et 20h par semaine, au moment où les autres fonctionnaires travaillent 40 h par semaine.
ensuite les enseignants sont les seuls à recevoir leur salaire pendant 3 mois de congé alors que les autres fonctionnaires ont 1 mois de congé.
en réalité ils travaillent trop peu pour l'Etat et passent tout leur temps dans les écoles privées
Anonyme
En Janvier, 2018 (16:22 PM)Fatou Diop
En Janvier, 2018 (16:31 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (17:25 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (18:57 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (19:02 PM)Seninfolive.com
En Janvier, 2018 (20:12 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (20:57 PM)Pour ouvrir une école privée, il y'a un cahier de charge, parmi les points les plus importants de ce cahier: Un professeur permanent math, un professeur permanent français,et un professeur permanent anglais. Donc , de la 6e à la 3e , pour une école qui débute elle n'aura pas besoin de professeur dans ces matières. Elle cherchera, un prof svt ou 2, un prof histo-geo ou 2, subsidiairement, un prof de langue, un maitre d'Eps. Mais hélas, aucune école privée ne respecte le cahier de charges et elles se rabattent sur les Profs du public.Un prof du public qui 12 à18 h, se retrouve souvent 30 à 40 heures.Les grèves sont tout simplement des moyens pour beaucoup d'entre eux pour se reposer et aller faire des cours au privé. Ce qui n'est pas normal! L'état devrait fixer six (6) heures de vacation dans le privé pour tous les enseignants du publics et obliger les privés à respecter leurs cahiers de charge.Malheureusement les IA ET IEF sont corrompus et souvent sont co_propriétaires de certaines écoles!Le mal est profond!
Anonyme
En Mars, 2018 (13:41 PM)Participer à la Discussion