Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Les enseignants attendus sur de nouveaux défis et missions (ministre)

Single Post
Les enseignants attendus sur de nouveaux défis et missions (ministre)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a déclaré, samedi à Dakar, que les enseignants des collèges et lycées sont appelés à remplir de ‘’nouvelles missions’’ et à relever de ‘’nouveaux défis’’, dans un contexte de transformations du système de formation.

 

‘’Il est demandé aux enseignants des lycées, des collèges, de nouvelles missions et de remplir de nouveaux défis, les nouveaux défis qui s’imposent avec les transformations en cours du système de formation’’, a-t-il indiqué. 

 

Mary Teuw Niane présidait la cérémonie officielle de remise de diplômes à 1815 récipiendaires de la promotion 2013 de la FASTEF.

 

Il considère qu’‘’un des leviers essentiel de l’émergence économique de notre, pays c’est l’éducation et la formation’’. 

 

Selon lui, ‘’la demande d’éducation au Sénégal est toujours plus pressente et prégnante, toujours plus exigeante en terme de qualité’’. 

 

‘’Nous sommes passés à un monde ouvert. Il s’agit d’aller vite en reconsidérant nos façons d’enseigner, en tenant compte de l’opérationnalité. Il s’agit des choix opérés, pour traduire en acte la vision du chef de l’Etat et anticiper sur les exigences du contexte actuel dominé par des réformes’’.

 

Pour lui, ‘’les réformes de l’enseignement supérieur initiées et/ou en cours partout à travers le monde et chez nous aussi n’ont manqué de confronter les pays à de multiples défis au niveau socio-économique, qui impactent lourdement sur les systèmes économique’’.

 

L’évolution démographique, les chocs culturels et technologiques, les dynamiques générationnelle et l’avènement du nouveau mécanisme de communication sont les manifestations les plus visibles de ces défis.

 

Ces défis, a-t-il poursuivi, sont ‘’corrélés aux évolutions socio-économiques qui ont la particularité de mettre les questions de l’équité dans la centralité de nos préoccupations quotidienne, individuelle ou collective’’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Pff

    En Septembre, 2013 (18:01 PM)
    Du pipo tout ça ! Cet homme a mis à terre l'UGB; il essaye d'anticiper sur la colère des enseignants qui se manifestera à la rentrée prochaine.



    Politicien de m_erde !



    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen éclairé

    En Septembre, 2013 (18:22 PM)
    Ce ministre commence à nous pomper l'air. Allez vous occuper d'abord de vos médiocres recteurs que vous refusez de débarquer simplement parce qu'ils sont vos amis. Rien de ce que vous entreprenez ne réussira si votre volonté de préserver ces médiocres persiste. Sénégal Ca Kanam. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Masse 45

    En Septembre, 2013 (20:46 PM)
    Cette année ne pourrai pas se tenir sans perturbation, vue les décisions impopulaires et injustes prises à l'encontre des étudiants par toi et le Président avec l'aide du traitre Yankees. la généralisation des bourses et la fixation des inscriptions sont des acquis pour les étudiants des fils des pauvres...Si c'est pour donner la chance à vos fils pour qu'il aient des hauts postes avec des diplomes uniques sans qu'il ait un concurence venant des fils des paysans c'est raté....

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wasansevero

    En Septembre, 2013 (16:03 PM)
    mary tew niane est une personne honnete et competente laissons le travailler
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:22 PM)
      On dit Mussolini nullard. Ce sont des baol baol comme toi qui ne savent même écrire leur nom qui se permettent de donner leur avis sur des questions qui les dépassent. Ce pays va tout droit dans le mur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Philodophe

    En Septembre, 2013 (22:12 PM)
    Là où j'attire l'attention du ministère de l'éducation, c'est la question des professeurs de philosophie; cette année-ci le senegall a beaucoup de nouveaux lycées qui ont des classes de terminale, donc qui auront besoin de l'affection d'un prof de philo avant mi-novembre. on sait très bien que les sortants de la Fastef en philo sont très en dessous du besoin et que la solution que les ministres de l'alternance recouraient était de recruter les sociologues que l'actuel ministre a décidé depuis l’année dernière d’arrêter. c'est sur que les premiers motifs de grèves seront manque de prof de philo, donc il faut recourir aux sociologue pour combler le gap, c'est simple changez les textes , aucune partie du programme de philo en terminal ne peut causer de problèmes aux sociologues car j'en ai des collègues dans un lycée et les potaches jugent qu'ils sont les meilleurs.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email