Cette forte population induit des besoins éducatifs importants de sorte que depuis 2014, le pilotage du système éducatif est assuré par ces trois inspecteurs académiques. Avec le Paquet/Et (Programme d’amélioration de la qualité, de l’éthique et de la transparence) comme cadre d’opérationnalisation d’une nouvelle politique éducative, la décentralisation devient plus effective.
Plus de 58.98% des effectifs de la région sont dans le public même si le privé offre plus de structures. L’IA de Pikine – Guédiawaye, à elle seule, concentre près de la moitié des effectifs de la région (44.65%) contre 14.01% pour Rufisque.
L’académie de Pikine-Guédiawaye attend ainsi un grand lycée pour décongestionner les structures existantes avec la couverture en établissements secondaires. Cependant le niveau d’équipement de ces structures, notamment sur le plan scientifique est largement insuffisant. Deux lycées du département de Rufisque, Diamniadio et Tivaoune Peulh n’ont ni eau, ni électricité ni mur de clôture, relève la revue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion