Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Macky Sall annonce un projet de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur avant fin 2013

Single Post
Macky Sall annonce un projet de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur avant fin 2013

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé mercredi l'élaboration d’un projet de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche avant la fin de l’année en cours, pour traduire et concrétiser la feuille de route arrêtée par le gouvernement avec pour but de procéder à de vastes réformes du système éducatif sénégalais.


"Il faut une amélioration et une réforme de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur. Sur ce plan, un projet de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche devra être présenté à l’Assemblée nationale’’, a notamment dit le président Sall.


Il s’exprimait à la clôture d’un Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette rencontre, qui s'est tenue à la salle des banquets du Palais présidentiel, a enregistré la présence du Premier ministre, Abdoul Mbaye, de plusieurs ministres, du président du Comité de pilotage de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), Souleymane Bachir Diagne, des recteurs des universités, des représentants d’étudiants, du SAES, de gouverneurs de région et des partenaires techniques et financiers, entre autres acteurs.


Selon le président Sall, "ce projet de loi va traduire la feuille de route, c’est-à-dire nos engagements dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche’’. Il a expliqué que le texte pourra être débattu et adopté avant la fin de l’année 2013.


‘’Il (le projet de loi) s’appuiera sur un acquis, celui de l’autonomie des universités, mais il doit intégrer les orientations et le rôle régulateur de l’Etat’’, a assuré le chef de l’Etat qui partageait avec les acteurs les différentes recommandations de la rencontre.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeuss

    En Août, 2013 (23:01 PM)
    concerter concerter concerter toujours concerter :) ce que j'aimais chez wade c'est que il était concret, avec lui la discussion c'était après l'acte. On se réunissait pour évaluer les actions  :-D  :-D  L'enseignement supérieur est malade et tout le monde connait le médicament. Mais des concertations à en plus finir, des réunions par si par la, passons aux actes et arretons les ´on va faire ........´ la maladie elle n attend pas et si vous faites pas gaffe elle finira de tuer le systeme educatif :)
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibra

    En Août, 2013 (23:10 PM)
    Mon oeil, de quelles réformes il s'aglit pour une Université incapable de délivrer des DIPLOMES, mais seulement des attestations, un problème qui perdure pendant des années. Le problème semble banal mais nous qui évoluons en Europe manquons de crédibilité car les attestations ont une durée de vie bien déterminée. Nous avons beau brandir "Licence en", "Master en" mais quelle preuve tangible avons nous: des attestations à la place des diplomes, dysfonctionnement nous dit-on du à un problème de textes et à une pénurie de papier. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly Bourgeois

    En Août, 2013 (20:31 PM)
    c'est quoi cette histoire de Pape Aly Gueye (ex Vanvo) blanchis sur les milliards détournés. Quel rapport avec les influences ou input de Marème Faye Sall ? Fondation quand tu nous tiens !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnef Tegueul

    En Août, 2013 (08:45 AM)
    Il y a partout des écoles supérieures. Même les étrangers s'y lancent et font n'importe quoi. Même IAM ne vaut rien. qu'on arrête de s'enrichir sur le dos des gens. évidemment ça rapporte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email