Le président de la République, Macky Sall, a annoncé mercredi l'élaboration d’un projet de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche avant la fin de l’année en cours, pour traduire et concrétiser la feuille de route arrêtée par le gouvernement avec pour but de procéder à de vastes réformes du système éducatif sénégalais.
"Il faut une amélioration et une réforme de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur. Sur ce plan, un projet de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche devra être présenté à l’Assemblée nationale’’, a notamment dit le président Sall.
Il s’exprimait à la clôture d’un Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette rencontre, qui s'est tenue à la salle des banquets du Palais présidentiel, a enregistré la présence du Premier ministre, Abdoul Mbaye, de plusieurs ministres, du président du Comité de pilotage de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), Souleymane Bachir Diagne, des recteurs des universités, des représentants d’étudiants, du SAES, de gouverneurs de région et des partenaires techniques et financiers, entre autres acteurs.
Selon le président Sall, "ce projet de loi va traduire la feuille de route, c’est-à-dire nos engagements dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche’’. Il a expliqué que le texte pourra être débattu et adopté avant la fin de l’année 2013.
‘’Il (le projet de loi) s’appuiera sur un acquis, celui de l’autonomie des universités, mais il doit intégrer les orientations et le rôle régulateur de l’Etat’’, a assuré le chef de l’Etat qui partageait avec les acteurs les différentes recommandations de la rencontre.
4 Commentaires
Xeuss
En Août, 2013 (23:01 PM)Ibra
En Août, 2013 (23:10 PM)Ly Bourgeois
En Août, 2013 (20:31 PM)Gnef Tegueul
En Août, 2013 (08:45 AM)Participer à la Discussion