Environ 800 blocs d’habitation seront affectés dans les cinq universités publiques du pays pour augmenter la capacité d’accueil des étudiants, a annoncé samedi le nouveau ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr. Mary Teuw Niane.
‘’Des efforts sont en train d’être faits avec la décision prise par le président Macky Sall d’affecter les modules et autres éléments liées au FESMAN (Festival mondial des arts nègres) aux espaces universitaires avec 400 modules qui vont être implantés au niveau de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)’’, a-t-il dit aux députés.
Le professeur Niane, qui intervenait lors de l'examen du vote du budget 2013 de son département, a indiqué que ‘’les universités Gaston Berger (Saint-Louis), Alioune Diop (Bambey), de Thiès et de Ziguinchor vont aussi en bénéficier avec 100 modules d’habitation chacune’’.
Il a réitéré l'option d'ériger des pavillons pour augmenter la capacité d’accueil des étudiants. ‘’Quatre pavillons sont en construction à l’UCAD, deux au niveau de la grande cité universitaire, un à la cité universitaire Claudel et un autre à la FASTEF’’, a-t-il souligné.
‘’L’un dans l’autre, avec la destruction des pavillons en fin de vie, nous allons retrouver ou augmenter le nombre de lits offerts aux étudiants’’, a expliqué le nouveau ministre, qui était jusqu'à sa nomination le recteur de l’Université Gaston Berger.
Le campus pédagogique de Dakar va bénéficier de cet effort et des modules et des tentes vont y être implantées pour, a-t-il assuré, ‘’augmenter le nombre de bureaux des enseignants et améliorer leur cadre de vie’’.
‘’Les questions de la sécurité et de l'organisation dans les campus, aussi bien pédagogique que dans le campus social, sont importantes. Et cela nous fait penser l’UCAD et au Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD’’, a expliqué l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger.
‘’Le directeur du COUD est en train de prendre des dispositions pour éliminer les cantines, les occupations désordonnées dans ces espaces, pour créer des espaces de services facilitant les besoins des étudiants sur l’achat de fournitures et autres.’’
Par ailleurs, le ministre Mary Teuw Niane a annoncé un travail conjoint avec les ministères concernés pour voir les modalités permettant d’assurer la sécurité de l’espace universitaire, dans le respect des franchises universitaires, des zones non autorisées aux forces de l'ordre.
Le budget 2013 du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a été adopté avec une baisse de 982,166 millions de francs CFA (0,96%). Il est arrêté à 101,331 milliards contre 102,313 milliards pour la gestion 2012.
7 Commentaires
Ererer
En Décembre, 2012 (19:27 PM)wakh ek
wak rek
Deug
En Décembre, 2012 (20:24 PM)Rien Vu
En Décembre, 2012 (21:00 PM)Liguay
En Décembre, 2012 (22:47 PM)Wédi
En Décembre, 2012 (23:29 PM)C'est le yonou yokouté
Saangoné
En Décembre, 2012 (09:10 AM)Matam
En Décembre, 2012 (12:40 PM)Sénégalais , étudiants du Sénégal soutenons ce géant et sobre connaisseur Mary TEUW NIANE pour qu'il apporte son savoir faire au service de l'université Sénégalaise en perte de débouché !
il semble qu'il y a une volonté manifeste de ne pas donner les moyens à ceux qui veulent construire l'intellect ; le développement du Senegal en particulier et de L'Afrique en général .
Participer à la Discussion