Faut-il donner une seconde chance aux étudiants exclus de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) ? Mary Teuw Niane répond par l'affirmative. L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et l'Innovation, invité de l'émission le Jury Du Dimanche (JDD), ce 25 juillet 2021, plaide une seconde chance pour les étudiants durement sanctionnés par le Conseil de discipline dudit université suite aux violences qui avaient émaillé les élections amicales au mois de juin dernier.
Toutefois, il estime que ces étudiants doivent au préalable reconnaître leurs fautes. "Il faut leur donner une seconde chance. Mais, il faut d'abord que les étudiants reconnaissent qu'ils ont fait des erreurs. En les reconnaissant, cela crée un espace d'échanges, de prise de conscience qu'il faudrait désormais agir autrement. Souvent à l'Ucad, les moments de violences, ce sont ceux des élections au niveau des amicales et autres. Ces amicales ont tout intérêt que ces élections se fassent dans la transparence, la démocratie, de manière pacifiée et que les étudiants choisissent parmi les meilleures d'entre eux pour les représenter. Cela aiderait beaucoup à ce que les amicales puissent respirer la paix et également le désir d'étudier et d'apprendre », a-t-il déclaré.
Considérant que l'université est l'espace de développement et de l'émergence du Sénégal, l'ancien ministre appelle les acteurs à lutter pour sa pacification. C'est dans un espace pacifié que le savoir peut se diffuser, se transmettre et se produire. Sinon ce n'est pas possible », renseigne-t-il. Pour y arriver, M. Niane prône un leadership fort dans tout l'espace universitaire.
Mains invisibles derrière les violences
Pour Mary Teuw Niane, la seule préoccupation des étudiants devrait être : le savoir, comme le disait le parrain de l'Ucad Cheikh Anta Diop. Cette vocation, les universités l'ont toujours. Mais, il regrette de constater, parfois, des mains invisibles au sein de l'espace universitaire, origines de certaines violences. "Au sein des universités, il y a, sans doute, des groupuscules qui agissent, des mains qui ne sont pas celles de l'espace universitaire. Parfois, il y a une main invisible. Je l'ai vécu quand j'étais ministre de l'Enseignement supérieur. Il y avait souvent des perturbations qui n'étaient pas du fait de l'opposition bizarrement, mais qui étaient de faits de camarades de parti qui avaient décidé de perturber l'espace, parce que, peut-être, ce que je faisais ne les plaisez pas. C'est malheureux », a-t-il déploré.
Pour lui, les efforts de pacification doivent être maintenus et renforcés. Mais, qu'il ne faudrait pas dissoudre les amicales qui, par excellence, sont des espaces de formations pour les étudiants. "L'université c'est aussi l'espace de formation des jeunes. Nous tous, on a été formé dans l'espace universitaire. C'est là où on a appris à militer. C'est là où on a appris à nous syndiquer si aujourd'hui on fait de la politique, peut être que c'est venu de là. Donc ça, on ne peut pas le reprocher aux jeunes », a-t-il estimé.
13 Commentaires
L'autre tare qui retarde ce pays c'est le laxisme encouragé par le masla, quelques soient les bêtises comises il yaura toujours un avocat du diable pour vous défendre et vous faire passer pour une victime. Ce pays n'est pas encore prêt pour le développement.
Reply_author
En Juillet, 2021 (13:35 PM)je suis une femme sénégalaise
Le jour de la tabaski talou mako wone parce que je travaillais donc je n’ai pas fêté la tabaski
je n’ai pas porté d’habits neufs, je n’en avais même pas acheté. Depuis que je suis à l’étranger je ne fête plus la tabaski ni la karité té Bari nasi ay morom. Au lieu de les vilipender et les insulter, il faut les conscientiliser et les sensibiliser.....
Reply_author
En Juillet, 2021 (13:36 PM)Quant à ces étudiants fauteurs de troubles, pas de maslaha, il est temp de nettoyer l'université.
Merci pour ce rappel
Reply_author
En Juillet, 2021 (13:39 PM)Cœur D'enseignant Sublime
En Juillet, 2021 (13:44 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (13:50 PM)La principale tare dans ce pays c'est de penser que tout se regle par la violence sans essayer de comprendre pourquoi et d'y apporter des solutions. Pour le cas des etudiants tout le monde est d'accord qu'il faut punir mais aussi il faut se rappeler que la punition c'est pour amener le fautif a s'ammender, s'il le fait pas la peine de persister dans la punition meme chez les europeens si on reconnait vous reconnaissez vos fautes on est plus clement et on vous donne une seconde chance, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas
Reply_author
En Juillet, 2021 (14:15 PM)Il est vrai qu'il faut oser dire que la plupart d'entre elles ont été éduquées dès le bas âge dans le tessanté et le defanté. Elles grandissent avec. Quelque soit leur niveau d'instruction, ces maux resteront. Il suffit de creuser un peu pour se rendre compte qu'elles n'ont ni savoir vivre et ni savoir être.
Si vous vous fiez à leur peau blanchie par la depigmentation, leur grosse voiture, leur perruque, leurs photos retouchées eh bien vous êtes foutus. Parce que derrière toutes ces choses superflues, ces bonnes dames sont vides.
Reply_author
En Juillet, 2021 (14:34 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (14:35 PM)Vous êtes un démagogue pourri et ibadou ethniciste peulh !
En cela vous êtes arrivés au Pouvoir avec l'équipe APR actuelle sous Macky Sall !
Et en cela tout le pays va mal !
Soyez au moins honnête sur le plan intellectuel !
Babacar
En Juillet, 2021 (12:53 PM)Un rescapé
Reply_author
En Juillet, 2021 (13:45 PM)Eeee
En Juillet, 2021 (17:19 PM)Ses collègues font semblant de ne rien voir !
Que Nenni
En Juillet, 2021 (13:10 PM)Hé!
En Juillet, 2021 (13:36 PM)Défenseur
En Juillet, 2021 (13:43 PM)Démagogue!
En Juillet, 2021 (14:21 PM)- à un étudiant qui tance un Professeur et lui arrache après son micro devant ses étudiants ?
- à des raisons qui sans un motif valable, mettent à sac un restaurant universitaire où le raps leur est servi à un prix subventionné de 100 francs CFA (alors qu'à notre époque, nous payions 110 francs (cela fait au moins 30 ans) ?
Je suis désolé, vous n'êtes pas sérieux comme du reste Tous les poiliticiens qui nous ont mis dans cette cette situation. Apolitique
- à des étudiants qui ont envoyé (se croyant évidemment malins) des messages anonymes content des menaces de mort à leur Doyen ?
L'africain
En Juillet, 2021 (15:21 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (21:55 PM)Participer à la Discussion