La revendication estampillée «Masters et bourses pour tous» risque de replonger l’Ucad dans le chaos. Les étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines ont fixé un ultimatum à l’Etat pour satisfaire cette doléance. Il expire mardi.
C’est un ultimatum aux relents d’une déclaration de guerre. En lieu et place de la levée de leur mot d’ordre de grève, les étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont décidé de pousser le bouchon de la provocation trop loin. Le nouveau cri de guerre est simple : «Masters et bourses pour tous».
Pour eux, ces deux revendications sont «non-négociables» et ils n’accepteront «aucun consensus» sur cette question. En fin de compte, ils «ont fixé un ultimatum au président de la République de se déterminer d’ici à mardi prochain s’il veut sauver l’année universitaire».
Cette menace n’augure rien de bon dans un campus universitaire qui garde encore les traumas des récentes crises qui l’ont secoué. Entre plainte et procès, les étudiants ont perdu une partie de leur force dans des batailles judiciaires. Ils n’en ont cure : Car, ils sont gonflés de détermination pour la généralisation des Masters et des bourses que les réformes universitaires ont logé dans les étages de l’excellence.
Pour rappel, les violents affrontements entre forces de l’ordre et étudiants de l’Ucad laissent encore des traces indélébiles contre l’oubli, avec notamment la mise à sac des locaux de la Direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Lesquels affrontements s’étaient soldés par l’interpellation de 22 apprenants déférés, jugés et libérés, faute de charges probantes contre eux. Vendredi, le présumé cerveau des évènements du mois de mai, Apollinaire Diatta, a pris une peine de 6 mois avec sursis.
Ces peines d’apaisement n’ont pas, en vérité, altéré la détermination des étudiants à obtenir gain de cause dans ce combat où l’issue semble incertaine. Bref, l’Ucad retient encore son souffle.
41 Commentaires
Leeraal
En Juin, 2014 (12:53 PM)Alan
En Juin, 2014 (12:54 PM)Serigne Saliou
En Juin, 2014 (12:57 PM)Supaleku
En Juin, 2014 (13:00 PM)Elhadji Diarra
En Juin, 2014 (13:06 PM)Le senegal n'est pas le seul pays ou on passe le master. alors verifiez et voyez. Apres la generation de 1990, le senegal n'a pratiquement pas de tete ( peut etre 5%) , pire à partir de 2000 jusqu'a nos jours. Des etudiants nuls, qui ne savent pas s'exprimer en francais correctement, des enseignants farfelus et pareils a leurs etudiants ( attention a toute regle, il y a une exception) ici le taux des bons est tellement faible ( entre 5 et 10% peut etre) , c pour cela on generalise toujours.
lameilleure facon de faire le triage, c de fermer carrement l'UCAD et de remettre les choses à l'ordre et tous ceux qui s'y retrouveront sauront qu'ils sont dans le temple du savoir et non de la violence.
on ne marche plus avec le chantage ou la menace comme au temps de wade qui cede a chaque fois que les gens tapent sur la table. Felicitation Mr le ministre TEUW . fonce et courage, boul ragale, mais sois legaliste et appliquez vos droitss sans oublier vos devoirs dans les regles de l'art. Pas de reglements de compte, ni de chasse aux sorciers. Dieu est là pour juger. Quands aux etudiants, vous perdez votre temps dans la violence car vous ne gagnerez plus rien avec la force ou les menaces. seules les revendications legitimes necessaires et negociables seront prises en compte. on n'a plus un vieux president, mais un president de la generation d'apres les independances, dont de la generations presque de la majorité de la population. plus jamais comme avant. A BON ENTENDEUR SALUT
Asterix
En Juin, 2014 (13:10 PM)Sago
En Juin, 2014 (13:19 PM)Sans Commentaire
En Juin, 2014 (13:25 PM)Si l'année est invalidée qui va payer les pots cassés?
Pourquoi nous les contribuables devront nous continuer à financer le systéme universitaire par des bourses et autres et s'ils ne les ont pas ils nous empechent d'aller travailler en barrant l'avenue Cheikh Anta DIOP?
Tout ce que l'on demande aux étudiants c'est d'aller étudier. C'est le gouvernement qui finance les études, c'est lui aussi qui décide du fonctionnement de l'université de qui doit faire Master ou pas. Ce n'est pas à l'étudiant de dicter sa loi
Modou Ba Faseg
En Juin, 2014 (13:28 PM)Deug
En Juin, 2014 (13:43 PM)mais comme vous ne voulez plus étudier vs fetes le désordre.vous savez vous ne pouvez pas passez a l'examen vous fetes chantage.
nullard les diplomes on les offert pas il faut suer pour les avoir.
Sexe
En Juin, 2014 (13:47 PM)Deug Kaani
En Juin, 2014 (14:33 PM)1- Fermer l'Université;
2- Identifier tous les fauteurs de troubles, les enroler de force dans l'armée où is séjourneront au minimum 20 ans et leur affecter des périmètres rizicoles pour cultiver du riz qui sera remis aux restaurants du COUD;
3- Marquer une pause de deux ans pour remettre à niveau les infrastructures (pavillons, amphis, labos...);
4- Elaborer une nouvelle charte pour les universités;
5- Oienter 90% des bacheliers dans les écoles de formation professionnelles pour qu'ils deviennent des techniciens à même de travailler dans les PME, socles de tout développement.
Petite Contribution
En Juin, 2014 (15:11 PM)Nar
En Juin, 2014 (15:15 PM)Bamaaaa
En Juin, 2014 (15:26 PM)Mon Humble Avis
En Juin, 2014 (15:26 PM)Bayinalaaaa
En Juin, 2014 (15:30 PM)EST CE QU'ON EST OBLIGE DE BIEN PARLER FRANÇAIS POUR DÉVELOPPER L Afrique???
Akhénatan
En Juin, 2014 (15:33 PM)wayé boulénn gnou sonnal! senn greves yi ak menaces yi safatougnou kéén!ca nous laisse de marbre! soit vous voulez etudier , vous le faites té may gnou diamm, soit vous ne le faites pas vous degagez de l université ! c est tout.
quand je pense que ce sont ces soit disants etudiants qui n arrivent meme pas a formuler une phrase correcte qui veulent nous dicter leurs lois à deux balles ca m exaspere!
bouclez la donc un peu et allez etudier way ish!!!
une petite soeur du lycée
Nô Way
En Juin, 2014 (15:40 PM)Nous avons tous fait l'université de Dakar, sans bourse , a l'époque , le Sénégal n'en avait pas les moyens et même aujourd 'hui et il a fallu un démagogue politicien nomme Ablaye Wade, pour faire croire que l'on pouvait ce que même , les USA n'accordent pas a leurs enfants, et nous habitions la banlieue, sans les moyens de transports en commun d'aujourd'hui , et nous nous en sommes sortis, par notre seule volonté, sans l'aide de personne.
Mais comment peut on exiger des bourses et même le cursus académique ?
Je doute réellement qu'il s'agit d'étudiants car un étudiant suppose un tant soit peu de clairvoyance et d'esprit critique: mais quand on est borné et que l'on se permette de détruire des biens publics c'est a dire le bien commun de tous les a Sénégalais, on devrait avoir honte de tendre la main pour recevoir, les subsides, de pauvres Sénégalais que l'on prive pour donner a des soi disants étudiants.
Mais il est vrai qu'il y a des gens que "la honte ne tue pas" comme on dit au Sénégal, qui n'ont pas de morale ni de scrupules : des pauvres types, quoi!
Il ne sert a rien d 'avoir des égards ou de se préoccuper pour eux.
Le Patriote
En Juin, 2014 (15:40 PM)Akhénatan
En Juin, 2014 (15:42 PM)et s' il vous plait "Le droit d'acces a la connaissance " FAIT au lieu de "fais partie des libertes fondamentales".monsieur "je ne suis pas un médiocre" vraiment vous nous bouffez l' air avec vos histoires de bourse et de master pour tous.
démm léén diangui mo guén ci yénn! pufff
une petite soeur du lycée
Likoo
En Juin, 2014 (15:44 PM)Arrêtez de rêver si vous voulez avancer dans la vie...
Tant qu'à faire...Bac pour tous, BFEM pour tous, entrant 6ème pour tous, Doctorat pour tous...
Anti Nullardiants
En Juin, 2014 (15:54 PM)ah wakh deug!!!
seuls les nullards ont peur de la compétition! nagn ko wakh té dé!
gni dagn lénna bayi ci ligni nékk!
Zag
En Juin, 2014 (15:54 PM)Gardien Du Temple
En Juin, 2014 (15:58 PM)Mendoulén Bolen Cii Hamoul Dar
En Juin, 2014 (16:41 PM)Kheltou
En Juin, 2014 (16:43 PM)Sauver L’année Universitaire
En Juin, 2014 (16:59 PM)Takou
En Juin, 2014 (17:36 PM)Il faut un certain niveau minimal
Il faut un superviseur et le ratio Professeur-Etudiant(avec Licence) ne le permet
Meme si le gouvernement l'accepte ceci est une mauvaise chose.
Des étudiants risquent d'effectuer des Master de durée de 5 ans ou plus.
A moins que les Etudiants ne soient motives que par la bourse de 60, 000 FCFA
Bobodiouf
En Juin, 2014 (18:00 PM)Aucun étudiant étranger n'en pâtira et les grosses gueules vont se retrouver au chômage. Une bourse n'est pas un salaire et elle a toujours été octroyée aux plus méritants.
Heskey
En Juin, 2014 (18:51 PM)Un diplômé qui n'a pas de travail, ce n'est pas de sa faute. Il a fait ce qu'il avait à faire c'est à dire étudier.
Si maintenant vous cons de jeunes politiciens qui n'avaient aucune compétence, les emplois vous sont attribués au détriment des jeunes cadres, diplômés des universités, que voulez-vous. Hélas, voilà le résultat, le Sénégal est tjrs un pays en voie de sous-développement.
Doul, fène, sathie, lek riba voilà vos compétences, quel sénégal
Ups
En Juin, 2014 (19:23 PM)Apa
En Juin, 2014 (19:59 PM)Faut fermer,et interdire toute manifestation ou attroupement dans la ville .
Fipou
En Juin, 2014 (20:29 PM)Kilm
En Juin, 2014 (22:02 PM)Alerte! Corruption!
En Juin, 2014 (01:16 AM)I . Diop
En Juin, 2014 (10:50 AM)Pharoah
En Juin, 2014 (11:27 AM)Onditout
En Juin, 2014 (12:49 PM)Paulus
En Juin, 2014 (12:50 PM)Mesa
En Juin, 2014 (12:56 PM)On a choisit le LMD sans réfléchir parce que on veut toujours faire la même chose que la France.
Une vrai année universitaire doit se terminer au juin au moment où au Sénégal elle ne commence pas.
Monsieur le ministre, fermer l'université et renvoyer les étudiants chez eux et refait l'université.
Participer à la Discussion