Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Master et bourses pour tous : Les étudiants fixent un ultimatum à l’ Etat

Single Post
Master et bourses pour tous : Les étudiants fixent un ultimatum à l’ Etat

La revendication estampillée «Masters et bourses pour tous» risque de replonger l’Ucad dans le chaos. Les étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines ont fixé un ultimatum à l’Etat pour satisfaire cette doléance. Il expire mardi. 

C’est un ultimatum aux relents d’une déclaration de guerre. En lieu et place de la levée de leur mot d’ordre de grève, les étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont décidé de pousser le bouchon de la provocation trop loin. Le nouveau cri de guerre est simple : «Masters et bourses pour tous».

Pour eux, ces deux revendications sont «non-négociables» et ils n’accepteront «aucun consensus» sur cette question. En fin de compte, ils «ont fixé un ultimatum au président de la République de se déterminer d’ici à mardi prochain s’il  veut sauver l’année universitaire».

Cette menace n’augure rien de bon dans un campus universitaire qui garde encore les traumas des récentes crises qui l’ont secoué. Entre plainte et procès, les étudiants ont perdu une partie de leur force dans des batailles judiciaires. Ils n’en ont cure : Car, ils sont gonflés de détermination pour la généralisation des Masters et des bourses que les réformes universitaires ont logé dans les étages de l’excellence. 

Pour rappel, les violents affrontements entre forces de l’ordre et étudiants de l’Ucad laissent encore des traces indélébiles contre l’oubli, avec notamment la mise à sac des locaux de la Direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Lesquels affrontements s’étaient soldés par l’interpellation de 22 apprenants déférés, jugés et libérés, faute de charges probantes contre eux. Vendredi, le présumé cerveau des évènements du mois de mai, Apollinaire Diatta, a pris une peine de 6 mois avec sursis. 

Ces peines d’apaisement n’ont pas, en vérité, altéré la détermination des étudiants à obtenir gain de cause dans ce combat où l’issue semble incertaine. Bref, l’Ucad retient encore son souffle. 

 



41 Commentaires

  1. Auteur

    Leeraal

    En Juin, 2014 (12:53 PM)
    CEEY UNIVERSITE. A QUAND LA FIN DES PROBLEMES. LE MINISTRE A INTERET A ETRE UN PEU PLUS SOUPLE DANS LES NEGOCIATIONS ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Alan

    En Juin, 2014 (12:54 PM)
    QUI SERA LE GRAND PERDANT DANS TOUT CA??????????????? Reveillez , etudiez c'est mieux pour vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Saliou

    En Juin, 2014 (12:57 PM)
    On n'est jamais souple devant des mulards qui font le bras de fer avec ses gouvernants ; Mery Teuw  :tala-sylla:  mokoye fathii
    {comment_ads}
    Auteur

    Supaleku

    En Juin, 2014 (13:00 PM)
    même la médiation du grand ABDOU DIAMBAR NIIARI MALIKA serait vaine dans cette crise. UCAD est devenu de la m..... éparpillée et les étudiantes et étudiants ne s'en rendent même pas encore compte. les politiciens ont assassiné notre système eductatif et maintenant nous assistons aux soubresauts d'un agonisant. ndeyssane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Diarra

    En Juin, 2014 (13:06 PM)
    Soit vous etes des etudiants ou des fauteurs de troubles.

    Le senegal n'est pas le seul pays ou on passe le master. alors verifiez et voyez. Apres la generation de 1990, le senegal n'a pratiquement pas de tete ( peut etre 5%) , pire à partir de 2000 jusqu'a nos jours. Des etudiants nuls, qui ne savent pas s'exprimer en francais correctement, des enseignants farfelus et pareils a leurs etudiants ( attention a toute regle, il y a une exception) ici le taux des bons est tellement faible ( entre 5 et 10% peut etre) , c pour cela on generalise toujours.

    lameilleure facon de faire le triage, c de fermer carrement l'UCAD et de remettre les choses à l'ordre et tous ceux qui s'y retrouveront sauront qu'ils sont dans le temple du savoir et non de la violence.

    on ne marche plus avec le chantage ou la menace comme au temps de wade qui cede a chaque fois que les gens tapent sur la table. Felicitation Mr le ministre TEUW . fonce et courage, boul ragale, mais sois legaliste et appliquez vos droitss sans oublier vos devoirs dans les regles de l'art. Pas de reglements de compte, ni de chasse aux sorciers. Dieu est là pour juger. Quands aux etudiants, vous perdez votre temps dans la violence car vous ne gagnerez plus rien avec la force ou les menaces. seules les revendications legitimes necessaires et negociables seront prises en compte. on n'a plus un vieux president, mais un president de la generation d'apres les independances, dont de la generations presque de la majorité de la population. plus jamais comme avant. A BON ENTENDEUR SALUT
    Top Banner
    Auteur

    Asterix

    En Juin, 2014 (13:10 PM)
    diplomes et argent pour cancres!!!! MDRRRRRRR  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Juin, 2014 (13:19 PM)
    le président macky sall veut nuire tous ceux que Me WADE son prédécesseur avait comme acquis d'abord les accords signé avec les enseignants qu'il a tout bafoué et les bourses ou aide aux étudiants qu'il remplace par les bourses familiales hors le social ne règle jamais l'avancement d'un Etat responsable à moins que tu vends de la drogue, un Etudiant formé vaut 1000 personnes aidés socialement et surtout à raison de 25 000 F par trois mois à termes disent-ils il va atteindre 500 000 personnes pour l'année sa fera 37 500 000 000 F donc voilà
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Commentaire

    En Juin, 2014 (13:25 PM)
    je pense que souvent les étudiants sont trop cons surtout ceux de la faculté des lettres. Franchement à quoi nous sert un master en Archéologie ou l'on retrouvera 200 étudiants payés par le contribuable.

    Si l'année est invalidée qui va payer les pots cassés?

    Pourquoi nous les contribuables devront nous continuer à financer le systéme universitaire par des bourses et autres et s'ils ne les ont pas ils nous empechent d'aller travailler en barrant l'avenue Cheikh Anta DIOP?

    Tout ce que l'on demande aux étudiants c'est d'aller étudier. C'est le gouvernement qui finance les études, c'est lui aussi qui décide du fonctionnement de l'université de qui doit faire Master ou pas. Ce n'est pas à l'étudiant de dicter sa loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Ba Faseg

    En Juin, 2014 (13:28 PM)
    “Le succès n'est pas un hasard. C'est du travail difficile, de la persévérance, de l'apprentissage, de l'étude, du sacrifice et surtout, de l'amour pour ce que tu fais ou apprends à faire." Monsieur LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AIDER NOUS S'IL VOUS PLAIT :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (13:43 PM)
    le master pour tous n'existe nul part même vos professeurs le reconnaissent.

    mais comme vous ne voulez plus étudier vs fetes le désordre.vous savez vous ne pouvez pas passez a l'examen vous fetes chantage.

    nullard les diplomes on les offert pas il faut suer pour les avoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sexe

    En Juin, 2014 (13:47 PM)
    Vous êtes une fille, vous avez bien envie de jouir devant votre cam? Alors n'hésitez point à ajoutez boubou.boubou61 sur skype et hop c'est parti pour un chaud show !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Kaani

    En Juin, 2014 (14:33 PM)
    La solution à cette crise universitaire:

    1- Fermer l'Université;

    2- Identifier tous les fauteurs de troubles, les enroler de force dans l'armée où is séjourneront au minimum 20 ans et leur affecter des périmètres rizicoles pour cultiver du riz qui sera remis aux restaurants du COUD;

    3- Marquer une pause de deux ans pour remettre à niveau les infrastructures (pavillons, amphis, labos...);

    4- Elaborer une nouvelle charte pour les universités;

    5- Oienter 90% des bacheliers dans les écoles de formation professionnelles pour qu'ils deviennent des techniciens à même de travailler dans les PME, socles de tout développement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Petite Contribution

    En Juin, 2014 (15:11 PM)
    je me demande si ces gens qui font ces commentaires déplacés se rendent compte de la situation des étudiants au niveau des universités en particulier celle de Dakar. C'est facile de nous demander d'étudier alors que nous savons tous qu'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche. C'est vrai que nous sommes des nullards comme vous le dites mais des nullards qui demandent un enseignement de qualité pour espérer avoir un bon niveau et pouvoir compétir au niveau international. la violence n'est certes pas la meilleure des solutions mais à l'impossible nul n'est tenu.
    Top Banner
    Auteur

    Nar

    En Juin, 2014 (15:15 PM)
    voila le Sénégal tout monde est expert que se soit sur l'éducation ,le sport la santé...mais les gars de grâce il ne faut entrer dans un problème dont vous ne maîtrisez pas les paramètres,si l' ucad a connu ce chaos c'est que nos autorités sont nuls en diplomatie préventif,elles aiment jouer aux sapeurs pompiers c'est à dire attendre jusqu'à la maison prend feu pour venir après au secours.L'université n'est une bombe a retardement qui vient de connaitre une explosion.Nous sommes d'accord que le Sénégal est loin d'atteindre le nombre d' étudiant demander par L’UNESCO donc soyons sérieux pourquoi mettre ces milliers de jeunes dans la rue,des étudiants qui suscitent l'espoir de plusieurs familles.Personnellement je trouve les reformes bonnes mais il ne faut pas forcer comme les étudiants ont accepté l'augmentation des frais d' inscriptions il était donc préférable d'avoir une année de transition pour le master pour tous et les bourses ,cela donnerait du temps pour y réfléchir minutieusement sur les éventualités
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamaaaa

    En Juin, 2014 (15:26 PM)
    A l'université mm les redoublants sont plus favorisés que les passants. Il y'a de l'injustice dans l'octroi des bourses. Moi qui vous parle je suis en Master 1 et je n'ai jamais repris une seule année et jusqu’au au moment ou je vous parle je n'ai pas perçu ma bourse. Ca c'est de l'injustice.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Humble Avis

    En Juin, 2014 (15:26 PM)
    Pourquoi un Master pour tous? Laissons le Master a ceux qui maîtrisent! Et justice sera faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayinalaaaa

    En Juin, 2014 (15:30 PM)
    QUESTION POUR TOUT LE MONDE

    EST CE QU'ON EST OBLIGE DE BIEN PARLER FRANÇAIS POUR DÉVELOPPER L Afrique???
    Top Banner
    Auteur

    Akhénatan

    En Juin, 2014 (15:33 PM)
    CES ETUDIANTS VRAIMENT ILS NOUS EM...DE! vous ne voulez pas etudier ?ok

    wayé boulénn gnou sonnal! senn greves yi ak menaces yi safatougnou kéén!ca nous laisse de marbre! soit vous voulez etudier , vous le faites té may gnou diamm, soit vous ne le faites pas vous degagez de l université ! c est tout.

    quand je pense que ce sont ces soit disants etudiants qui n arrivent meme pas a formuler une phrase correcte qui veulent nous dicter leurs lois à deux balles ca m exaspere!

    bouclez la donc un peu et allez etudier way ish!!!

    une petite soeur du lycée
    {comment_ads}
    Auteur

    Nô Way

    En Juin, 2014 (15:40 PM)
    Deug Kaani! Entièrement d 'accord avec vous!

    Nous avons tous fait l'université de Dakar, sans bourse , a l'époque , le Sénégal n'en avait pas les moyens et même aujourd 'hui et il a fallu un démagogue politicien nomme Ablaye Wade, pour faire croire que l'on pouvait ce que même , les USA n'accordent pas a leurs enfants, et nous habitions la banlieue, sans les moyens de transports en commun d'aujourd'hui , et nous nous en sommes sortis, par notre seule volonté, sans l'aide de personne.

    Mais comment peut on exiger des bourses et même le cursus académique ?

    Je doute réellement qu'il s'agit d'étudiants car un étudiant suppose un tant soit peu de clairvoyance et d'esprit critique: mais quand on est borné et que l'on se permette de détruire des biens publics c'est a dire le bien commun de tous les a Sénégalais, on devrait avoir honte de tendre la main pour recevoir, les subsides, de pauvres Sénégalais que l'on prive pour donner a des soi disants étudiants.

    Mais il est vrai qu'il y a des gens que "la honte ne tue pas" comme on dit au Sénégal, qui n'ont pas de morale ni de scrupules : des pauvres types, quoi!

    Il ne sert a rien d 'avoir des égards ou de se préoccuper pour eux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Juin, 2014 (15:40 PM)
    IL ne sert a rien de créer 10 000 universités a travers le SENEGAL il faut aussi développer la formation professionnelle dans tout les domaine du style CAP, BEP, BAC plus deux et dans des domaines autre que le tertiaire. Dans une armée tout le monde ne peut avoir le grade de général mes frères étudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akhénatan

    En Juin, 2014 (15:42 PM)
    @ nar l'expert

    et s' il vous plait "Le droit d'acces a la connaissance " FAIT au lieu de "fais partie des libertes fondamentales".monsieur "je ne suis pas un médiocre" vraiment vous nous bouffez l' air avec vos histoires de bourse et de master pour tous.

    démm léén diangui mo guén ci yénn! pufff

    une petite soeur du lycée
    Top Banner
    Auteur

    Likoo

    En Juin, 2014 (15:44 PM)
    Le Master pour tous n'existe dans un pays du monde. J'ai été étudiant et je connais bien le système éducatif (LMD), cette demande faite par des étudiants n'est juste pas possible. Soit ils ont pas envie d'étudier, soit ils se fouent de la gueule du monde. Le Master a toujours été sélectif et dois être donné au plus méritant.

    Arrêtez de rêver si vous voulez avancer dans la vie...

    Tant qu'à faire...Bac pour tous, BFEM pour tous, entrant 6ème pour tous, Doctorat pour tous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Nullardiants

    En Juin, 2014 (15:54 PM)
    "Tant qu'à faire...Bac pour tous, BFEM pour tous, entrant 6ème pour tous, Doctorat pour tous..."

    ah wakh deug!!!

    seuls les nullards ont peur de la compétition! nagn ko wakh té dé!

    gni dagn lénna bayi ci ligni nékk!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zag

    En Juin, 2014 (15:54 PM)
    Ces étudiants nous gonflent vraiment ils n'ont qu'à arrêter cette connerie de master et bourse pour tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardien Du Temple

    En Juin, 2014 (15:58 PM)
    Nous avons été étudiants avant vous dans cette université sans bourse et dans des conditions difficiles.nous n'avions pas internet et ne savions même pas ce qu'était un ordinateur. Pour se documenter,nous n'avions que la bibliothèque universitaire. Nos parents ce sont sacrifiés pour nous et nous et nous nous sommes sacrifiés pour réussir.
    Top Banner
    Auteur

    Mendoulén Bolen Cii Hamoul Dar

    En Juin, 2014 (16:41 PM)
    En lisant ces commentaires j'ai pitié de ceux qui s'aventurent à spéculer sur un sujet qu'ils ne maîtrisent point.Je ne milite pas pour "le master par tous" même si je trouve cela injuste que dans certains facultés y'a pas de sélections tous sont en Master après la licence tandis qu'à la fac lettres et sciences humaines,d'aucuns remplissent tous les conditions pour être sélectionnés pourtant ils ne le sont pas.Ensuite,malgré les reformes sur les bourses d'aucuns sont dans les normes c'est à dire ils remplissent tous les nouvelles conditions d'attributions de bourses et pourtant jusqu'ici ils n'ont pas encore perçu leurs bourses tandis que d'autres camarades qui sont dans les même conditions en ont reçu depuis longtemps.En fin,ceux qui disent qu'on est nul je leurs posent cette question: comment quelqu'un qui n'étudie pas du tout peut-il savoir quelque chose? car jusqu'au moment où je vous parle y'a que deux à trois cours qui sont dispensés au dép Histoire exemptée la licence 1 dont j'ignore la situation actuelle.Donc vous qui ne sont pas de notre époque taisez vous et tachez de ne pas nous en vouloir psk vous étiez mises dans de très bonnes conditions d'études contrairement à nous maintenant où les profs sont payés pour rien car ils ne vient même dans les amphis pour dispenser des cours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheltou

    En Juin, 2014 (16:43 PM)
    Tous ceux qui critiquent les étudiants sur ce forum ne sont animés que par la haine et la jalousie en l'encontre des étudiants.Si vous n'aviez pas ces avantages de votre temps ,c'est que vous n'aviez pas le courage qu'il vous fallait:se battre jusqu'a faire plier les autorités à vos revendications légales quitte à ce qu'il ait mort d'homme(Balla Gaye et consort) et puis vous appartenez à une autre époque differente de la notre.Ici le probleme en ait que nous avons affaire à des roturiers(badolos:le président et sa bande de ministres incompétents,opportunistes et arrivistes et menteurs de surcroit) qui veulent nous imposer des choses inacceptales(badolo sou niowé pouvoir rekk wonla ko).C'est ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauver L’année Universitaire

    En Juin, 2014 (16:59 PM)
    sauver l’année universitaire....pour qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2014 (17:36 PM)
    Tout le monde ne peut pas faire un Master



    Il faut un certain niveau minimal



    Il faut un superviseur et le ratio Professeur-Etudiant(avec Licence) ne le permet



    Meme si le gouvernement l'accepte ceci est une mauvaise chose.



    Des étudiants risquent d'effectuer des Master de durée de 5 ans ou plus.



    A moins que les Etudiants ne soient motives que par la bourse de 60, 000 FCFA
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Juin, 2014 (18:00 PM)
    Les étudiants sont devenus fous. Est il possible qu'un étudiant qui a mis 6 ans au lieu de 3 pour obtenir une licence soit admis e masters ? En fait des étudiants d'une nullité affligeante ne veulent pas une annee scolaire normale. La bêtise de maître Wade d'octroyer la bourse à tous les étudiants à permis aux plus nuls de se retrouver fonctionnaires. J'ai honte quand je vois un représentant des étudiants de la faculté des lettres faire le gros dos. Il a plus de 25 ans, parle un français châtié, n'a aucune tenue et par dessus tout se montre arrogant et impoli vis à vis des représentants des professeurs. Aujourd'hui on a le doctorat avant 30 ans. Ces minables se battent pour une bourse non méritée et un masters de lettres à 30ans. Fermez cette faculté et mettez y de l'ordre.

    Aucun étudiant étranger n'en pâtira et les grosses gueules vont se retrouver au chômage. Une bourse n'est pas un salaire et elle a toujours été octroyée aux plus méritants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heskey

    En Juin, 2014 (18:51 PM)
    Petits cons de politiciens qui n'avaient même pas le BFEM et qui critiquaient les étudiants et leurs revendications, vous voulez gagner votre vie avec le mensonge et le vol, le népotisme et l'oisiveté. On est pas étudiant sans décrocher son BAC. Bcp d'entre vous ont été les plus nuls de vos écoles.

    Un diplômé qui n'a pas de travail, ce n'est pas de sa faute. Il a fait ce qu'il avait à faire c'est à dire étudier.

    Si maintenant vous cons de jeunes politiciens qui n'avaient aucune compétence, les emplois vous sont attribués au détriment des jeunes cadres, diplômés des universités, que voulez-vous. Hélas, voilà le résultat, le Sénégal est tjrs un pays en voie de sous-développement.



    Doul, fène, sathie, lek riba voilà vos compétences, quel sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ups

    En Juin, 2014 (19:23 PM)
    Ceux qui prétendent défendre les intérêts des étudiants au Sénégal en général n'incarnent aucun leadership et c'est ça qu'il faut combattre d'abord. Franchement master pour tous c'est la limite des illusions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apa

    En Juin, 2014 (19:59 PM)
    le gouvernent devrait en profiter pour fermer l’université pour quelques années,le temps de faire des reformes.On verra alors,qui perd.

    Faut fermer,et interdire toute manifestation ou attroupement dans la ville .
    Top Banner
    Auteur

    Fipou

    En Juin, 2014 (20:29 PM)
    les GMI ont hate de la confrontation yénay bagne rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilm

    En Juin, 2014 (22:02 PM)
    les GMI SONT DES MACHINES OU AUTOMATES.LES ETUDIANTS SONTS DES INTELECTUELS QUI DANS QUELQUES TEMPS VONT COMMANDER CE GROUPEMENT DE MALADES INCONSCIENTS(GMI)
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte! Corruption!

    En Juin, 2014 (01:16 AM)
    Likoo tu dis avoir été étudiant et que tu connais bien le système alors que tu ne sais même pas conjuguer le verbe fouttre.. c'est regrettable.. on t'a payé combien pour que tu essaies de ternir l'image des étudiants? c'est pas louer des cybers pour les anti-étudiants qui va régler le problème.. Notre cher Senegal a besoin de ces étudiants pour un avenir meilleur.. baayi len yakk der. baayi len di wax si loo xam ni sen xam xam maccu si te nangu deglu ñi xam wax..
    {comment_ads}
    Auteur

    I . Diop

    En Juin, 2014 (10:50 AM)
    Avec les Etudiants!...Marie TEUW NIANE et MAcky SALL ont profité du régime de SENGHOR: Inscription: 4 500 F ! Et les voilà faire les cons. Egoïstes! Fils de "Baadolos", si Senghor était comme eux, ils seraient de pauvres petits bergers.. Refusez!!! Le Master pour Tous! La Bourse à ceux qui le méritent... Ils ne croient même pas aux sciences! Combien gagne un Professeur de maths ou de P C dans les Lycées ? Qui a sa maîtrise ou son D E A ? Ils foutent le camp...
    Top Banner
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (11:27 AM)
    L'Université de Dakar n'est plus une université mais un souk , les 3/4 des étudiants sinon plus n"ont pas le niveau , et il n"y aura pas de bourses pour tous ( le Sénégal n'a pas les moyens) et tous les licenciés ne passeront pas en Master .....autant annoncer tout de suite une année blanche et vite remettre de l'ordre au niveau des profs et étudiants ! de temps en temps le gouvernement doit faire preuve d'une autorité" sans faille
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Juin, 2014 (12:49 PM)
    la bourse se mérite !un étudiant contestateur je dis oui ! un étudiant casseur je dis non et celui ci doit être radié de toutes les facs à tout jamais !bien à vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulus

    En Juin, 2014 (12:50 PM)
    Cette revendication est une occasion rêver pour l'Etat de nettoyer l'université.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mesa

    En Juin, 2014 (12:56 PM)
    Il faut fermer l'université et remettre de l'ordre. Il ne faut pas dévaloriser les diplômes. En ce moment au Sénégal le diplôme de master au Sénégal n'a aucune valeur.

    On a choisit le LMD sans réfléchir parce que on veut toujours faire la même chose que la France.

    Une vrai année universitaire doit se terminer au juin au moment où au Sénégal elle ne commence pas.

    Monsieur le ministre, fermer l'université et renvoyer les étudiants chez eux et refait l'université.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email