Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui a visité mercredi l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS-Sénégal) à Mbour (ouest), a rappelé la nécessité de former de "très bons mathématiciens pour aller enseigner les mathématiques dans les écoles, collèges et lycées".
"Nous avons, certes, quelques bons professeurs de mathématiques au Sénégal, mais je voudrais qu’ils soient généralisés. C’est pourquoi, d’ailleurs, j’ai demandé (…) de me former 100 mathématiciens et 100 physiciens", a-t-il notamment déclaré.
"Nous avons besoins de mathématiciens pour développer et enseigner les mathématiques", a-t-il ajouté soulignant que l’enseignant et la recherche vont de pair et que l’enseignement des mathématiques suppose de la pédagogie.
Selon Me Wade, il y a des pays qui n’ont pas de pétrole, comme le Sénégal, qui sont victimes de son coût. Donc, a-t-il poursuivi, "lorsque le prix du pétrole monte, les pays producteurs y gagnent beaucoup, mais nous, nous subissons un coup dans cette affaire où nous n’avons rien à y voir, ce n’est pas notre problème".
Il a mis en cause ce qu’il appelle le "surprofit" lorsque, selon lui, dans le coût de production de pétrole -de six dollars, et que le prix du baril arrive à 80, 100 ou 120 dollars, quelque part, il y a un surprofit qui est à l’origine de la cherté du pétrole.
Me Abdoulaye Wade qui a été élevé au rang de pionnier de l’AIMS, a affirmé qu’avec les sciences mathématiques, le Sénégal et l’Afrique entière peuvent se développer, "surtout avec toutes (leurs) richesses".
Aux responsables de l’AIMS-Sénégal, le président Wade a dit qu’ils ont la responsabilité de se préparer à accueillir les étudiants en sciences mathématiques et d’adapter leurs enseignements par rapport à un souci de développement de l’Afrique.
"Vous avez en moi un partenaire sur qui vous pouvez compter", a lancé Me Wade à l’endroit des enseignants de l’institut. "Quand j’étais à l’école William Ponty, j’étais l’un des deux meilleurs en géométrie", a-t-il rappelé.
A son arrivée à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), vers midi, le chef de l’Etat sénégalais a eu droit à une présentation de l’AIMS, avant de se rendre à la salle des études où il a fait face aux étudiants.
Ensuite, le président Wade a visité les installations de recherche de haut niveau de l’IRD présent sur la Petite-Côte depuis plus de 60 ans. C’est l’ex-ORSTOM.
Il dispose d’une station géologique de renommée internationale, d’observatoires végétaux et animaux, qui concourent à la compréhension et à la préservation des écosystèmes au Sénégal et contribuent à la mise en place de la Grande muraille verte.
L’IRD abrite l’AIMS-Sénégal lequel est un institut qui se veut un pôle d’excellence pour l’Afrique en matière de recherche, de formation et d’innovation, dans un cadre écologique d’exception.
7 Commentaires
Joekass
En Novembre, 2011 (20:29 PM)Un Inconnu
En Novembre, 2011 (20:39 PM)Wadegalgal
En Novembre, 2011 (20:47 PM)j'avais ecris ce qui suit;professeur Wade votre cour magistral sur le panafricanisme a ete genial hier.Nous avons encore besoin de vous pour la connaissance que vous detenez.
En quoi ceci doit etre supprime au moment ou des insultes y passent?
Wadegalgal
En Novembre, 2011 (20:48 PM)j'avais ecris ce qui suit;professeur Wade votre cour magistral sur le panafricanisme a ete genial hier.Nous avons encore besoin de vous pour la connaissance que vous detenez.
En quoi ceci doit etre supprime au moment ou des insultes y passent?
Patisco
En Novembre, 2011 (14:08 PM)vive wade et ses alliés 75% au premier tour
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Mbour
En Novembre, 2011 (14:10 PM)vive wade et ses alliés 75% au premier tour
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Reply_author
En Octobre, 2022 (11:57 AM)Ndiaganiao
En Novembre, 2011 (14:11 PM)L’Académie Lorraine des Sciences, dans son rôle de diffusion des sciences auprès du grand
public, a souhaité organiser ce colloque ouvert à tous pour que chacun prenne précisément
conscience de l’importance des mathématiques dans notre vie quotidienne. Je remercie
chaleureusement les collègues et amis qui ont répondu favorablement à mon appel. Ce sont
tous des spécialistes reconnus internationalement qui sauront, j’en suis certain, vous expliquer
simplement les concepts et les méthodes de leur domaine. L’organisation d’un colloque tel
que celui-ci est un travail d’équipe et je remercie tous les membres du Conseil
d’administration de l’ALS qui se sont investis avec moi dans cette aventure.
vive wade et ses alliés 75% au premier tour
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Participer à la Discussion