« Je viens de découvrir ce que c’est un conseil de gestion (Cge), un plan d’action volontariste (Pav) et un gouvernement scolaire (Gs). Je m’engage à accompagner le programme dans la réalisation de ses activités au niveau de ma commune », a dit Bagnesse Sadio, relai de la commune de Yarang Balante dans le département de Goudomp.
En effet, dans la composante mobilisation sociale, du programme d’amélioration de l’éducation de base en Casamance (Paebca), l’Ong Aide et Action a formé 46 relais communautaires, choisis par les maires dans le but d’améliorer la gouvernance des établissements et d’appuyer la réussite des élèves. Ces séries de formations déroulées dans les trois départements visent à impliquer davantage les collectivités locales et les communautés dans la gestion de l’école.
C’est dans ce sens que s’inscrit ce témoignage d’un autre participant : « Après la formation, j’ai compris que le relai est un trait d’union entre le Paebca, les écoles et la commune. Je demande à tous les relais de se donner la main, de s’impliquer pour réussir le pari des meilleurs rendements scolaires ».
Pour ce faire, les relais devront relever les défis de l’entretien des infrastructures, de la gestion de l’environnement scolaire, du soutien des élèves en difficultés. Ils devront aussi, promouvoir les compétences de vie courante, les dimensions citoyennes et lutter contre les violences en milieu scolaire.
C’est ce qu’a compris Opa Amath Cissé, relai de Tankon dans le département de Bounkiling qui témoigne que la formation lui a permis de comprendre le fonctionnement du système éducatif. « Je viens de comprendre que beaucoup d’organes de gestion ne sont pas mis en place selon les procédures. Nous allons accompagner les écoles à renouveler leur Cge, leurs gouvernements scolaires et à élaborer des Plans d’actions volontaristes ».
Et Mamadou Sow, chef de Projet à l’Ong Aide et Action/Sédhiou, d’expliquer que la mise en place de ce dispositif d’animation endogène vise, à mettre à la disposition des communes, des compétences locales pérennes au service de l’éducation. Les modules développés portaient sur l’information sur le système éducatif, l’acte 3 de la décentralisation, les objectifs et enjeux du Paebca d’une part et d’autre part sur les techniques d’animation et de participation.
L’animateur, de l’Ong Aide et Action, Mamadou Diagne, a souligné que la formation a mis l’accent sur le cahier des charges du relai, les démarches d’accompagnement des organes de gestion de l’école, l’élaboration d’un plan d’action et les techniques de rapportage. Oumar Cissé, adjoint au maire de Marsassoum, s’est réjoui du fait que les maires sont responsabilisés dans le choix des relais dès le début. « Cette démarche nous réconforte », s’est-il félicité.
Les autorités académiques ont aussi à leur tour salué la démarche de Aide et Action d’organiser cette formation des relais au niveau des départements, soulignant que l’implication des IEF dans cette formation va aider à mieux suivre les activités du relai sur le terrain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion