Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

PNEBJA-TIC : vers l'alphabétisation de 14.000 citoyens (responsable)

Single Post
PNEBJA-TIC : vers l'alphabétisation de 14.000 citoyens (responsable)

Le Programme national d’alphabétisation des jeunes et adultes basé sur les technologies de l’information et de la communication (PNEBJA-TIC) vise l’enrôlement l’alphabétisation et la formation d'au moins 14.000 citoyens à travers le pays en 2013, a indiqué Mamadou Mar, coordonnateur de la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales.

‘’Le PNEBJA-TIC est un programme d’intérêt national et un puissant levier de développement qui vise l’alphabétisation de près de 14.000 citoyens et citoyennes sénégalais en 2013 et plus de quatre millions d’ici à 2025’’, a-t-il souligné, dimanche à Louga (Nord), au cours d’un atelier régional de partage et de validation dudit programme. Selon lui, les activités du programme vont également prendre en compte les besoins de ces ‘’néo-alphabétisés’’ en termes de formation et d’insertion socio-économiques dans les communautés à la base. 

 ‘’La lutte contre l’analphabétisme est une question nationale qui requiert beaucoup d’engagements de tout un chacun. Le gouvernement pour sa part s’engage à appuyer financièrement des programmes allant dans ce sens’’, a fait valoir M. Mar. Il a en outre souligné l’importance des réalisations faites jusqu’ici par la Direction nationale de l’alphabétisation et des langues nationales, qui a notamment permis de codifier 21 langues sur les 27 reconnues au Sénégal. ‘’Quelque trois millions de citoyens ont été également alphabétisés grâce aux actions de la Direction de l’alphabétisation en dépit de la faiblesse des ressources allouées à ce secteur. 

Les gouvernants consacrent seulement 1% du budget de l’éducation au secteur de l’alphabétisation contrairement au 3% recommandés’’, a-t-il laissé entendre. Il en cependant noté quelques limites aux actions du secteur de l’alphabétisation, liées entre autres aux ‘’difficultés dans la formation des opérateurs de l’alphabétisation’’ et ‘’l’insuffisance des moyens’’, tandis que le taux d’analphabétisme tourne toujours autour de 57% dont une majorité de femmes au Sénégal. ‘’Nous sommes en avril et le programme vise l’enrôlement de 14.900 citoyens, mais nous ne sommes pas inquiets en ce qui concerne la région de Louga’’, a pour sa part déclaré à la presse, Lamine Sarr, inspecteur d’académie de Louga. ‘’Nous sommes optimistes quant à la réalisation de cet objectif en raison de la disponibilité et à la qualité des ressources humaines opérant dans le secteur au niveau de Louga’’, a-t-il rappelé.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Gueye

    En Avril, 2013 (09:13 AM)
    la lutte contre l'analphabetisation est une question nationale que tout le monde doit y etre pour quelle aille de lavant
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email