Le Programme national d’alphabétisation des jeunes et adultes basé sur les technologies de l’information et de la communication (PNEBJA-TIC) vise l’enrôlement l’alphabétisation et la formation d'au moins 14.000 citoyens à travers le pays en 2013, a indiqué Mamadou Mar, coordonnateur de la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales.
‘’Le PNEBJA-TIC est un programme d’intérêt national et un puissant levier de développement qui vise l’alphabétisation de près de 14.000 citoyens et citoyennes sénégalais en 2013 et plus de quatre millions d’ici à 2025’’, a-t-il souligné, dimanche à Louga (Nord), au cours d’un atelier régional de partage et de validation dudit programme. Selon lui, les activités du programme vont également prendre en compte les besoins de ces ‘’néo-alphabétisés’’ en termes de formation et d’insertion socio-économiques dans les communautés à la base.
‘’La lutte contre l’analphabétisme est une question nationale qui requiert beaucoup d’engagements de tout un chacun. Le gouvernement pour sa part s’engage à appuyer financièrement des programmes allant dans ce sens’’, a fait valoir M. Mar. Il a en outre souligné l’importance des réalisations faites jusqu’ici par la Direction nationale de l’alphabétisation et des langues nationales, qui a notamment permis de codifier 21 langues sur les 27 reconnues au Sénégal. ‘’Quelque trois millions de citoyens ont été également alphabétisés grâce aux actions de la Direction de l’alphabétisation en dépit de la faiblesse des ressources allouées à ce secteur.
Les gouvernants consacrent seulement 1% du budget de l’éducation au secteur de l’alphabétisation contrairement au 3% recommandés’’, a-t-il laissé entendre. Il en cependant noté quelques limites aux actions du secteur de l’alphabétisation, liées entre autres aux ‘’difficultés dans la formation des opérateurs de l’alphabétisation’’ et ‘’l’insuffisance des moyens’’, tandis que le taux d’analphabétisme tourne toujours autour de 57% dont une majorité de femmes au Sénégal. ‘’Nous sommes en avril et le programme vise l’enrôlement de 14.900 citoyens, mais nous ne sommes pas inquiets en ce qui concerne la région de Louga’’, a pour sa part déclaré à la presse, Lamine Sarr, inspecteur d’académie de Louga. ‘’Nous sommes optimistes quant à la réalisation de cet objectif en raison de la disponibilité et à la qualité des ressources humaines opérant dans le secteur au niveau de Louga’’, a-t-il rappelé.
1 Commentaires
Modou Gueye
En Avril, 2013 (09:13 AM)Participer à la Discussion