Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Prêt de 2,5 milliards FCFA de la BAD pour l'Université virtuelle du Sénégal

Single Post
Prêt de 2,5 milliards FCFA de la BAD pour l'Université virtuelle du Sénégal

La Banque Africaine de développement (BAD) a accordé au Sénégal un prêt de 2,5 milliards FCFA (environ 5 millions de dollars) destiné au projet d’Université virtuelle du Sénégal (UVS).

 

La signature de l'accord de prêt s'est déroulée jeudi entre le représentant résident régional du bureau de la BAD au Sénégal, Mamadou Lamine Ndongo, et le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ.

 

''Le projet d'UVS est une réponse spécifique du Sénégal à la question de la formation des jeunes en liaison avec le marché de l'emploi en permettant de faire face aux disparités régionales dans l'accès à l'enseignement supérieur et au taux élevé de chômage des diplômés ‘', a expliqué M. N'Dongo.

 

De façon concrète, le projet consiste en la mise en place d'une plateforme de l'UVS notamment la construction du siège de l'UVS, le renforcement des capacités et la construction et l'équipement de cinq espaces numériques ouverts. 

 

Ces espaces permettront d'atteindre les jeunes dans la banlieue de Dakar, Saint-Louis (Nord), Thiès (70 km de Dakar), Kaolack (Centre) et Ziguinchor (Sud).

 

A terme, le projet UVS permettra, selon le ministre sénégalais de l'Economie, d'atteindre un certain nombre de résultats comme l'admission annuelle de 6.000 étudiants, un taux de réussite de 75% et l'obtention d'un emploi pour 50% des diplômés, 12 mois après leur sortie.

 

Selon M. Bâ, ce projet est intéressant à plus d'un titre, car ‘'il a permis au gouvernement de modéliser une approche qui, à terme, permettra de réaliser des économies substantielles sur les dépenses en infrastructures lourdes telles que l'édification de bâtiments devant abriter des facultés, des bibliothèques''.

 

Avec le projet de l'UVS, le montant des engagements de la BAD au Sénégal depuis 1972 s'élève à plus de 940 milliards FCFA.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Mars, 2014 (06:14 AM)
    Soyons serieux.Essayez de trouver du travail dans une grande boite internationale avec un diplome 100% acquis en ligne dans un ays sous develppe (Good luck). Il faut une universite digne de nom avec des cours en ligne tres limites pour permettre au person travaillant de suivre des cours. Dans le classement mondial des plus bonne university vs ne verez pas une universite 100% virtuel. En plus dans nos pays il manque enormement l'acces au numerique. Il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs. Engageons nous a investir dans une education specialisee et de haute qualite. Les diplomes pourront s'expatriee dans d'autres cieux s'ils n'ont pas la possibilite de trouver du travail sur place. Il faut prendre l'exemple de l'Inde avec l'informatique et les biotechnologies et pharmacitical.

    Arretons de nous tromper de bataille. Vive l'investissement dans l'education de qualite, des infractures medicales de qualite et dans l'agroalimentaire (Agrculture, peche, elevage) pour eradiquer la pauvrete.

    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (08:27 AM)
    Toi tu n'as rien compris! Tu sais pas que le mode d'enseignement est entrain d'etre revolutionné partout dans le monde et que le senegal suit cette dynamique est en cours. Pour unr fois on est pas restée en rade ! Tu penses quetre dans un amphiteatre avec 2000 etudiants qui peuvent meme pas poser une question et arreter le prof s'il ne comprennnent pas, c'est ca le meilleur systeme! Les etudiants doivent se rejouir d'avoir ce systeme d'enseignement ou ils ont tous les cours et peuvent saisir le prof s'ils comprennent pas

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email