Trouver les voies et moyens afin de relancer les matières des travaux pratiques dans les universités : tel est l'objectif d'un séminaire international qui s'est ouvert ce lundi à l'Université Alioune Diop de Bambey. Ce conclave qui va durer trois jours, réunit plusieurs experts et universitaires internationaux, dont quatre de la France (Université de Marseille, de Paris Sud, et de Paris Val de Marne), des professeurs et scientifiques de la Côté d'Ivoire, du Niger, du Togo, et du Sénégal.
Financé par la conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d'expression française (Ciruisef), ce séminaire va aborder particulièrement des projets tels que l'astrophysique, la strioscopie, les illusions d'optique, la simulation d'une base de temps, le récepteur radio, les mesures, les lois de base, le courant continu et alternatif, entre autres sujets.
Magnifiant le choix porté sur l'Université Alioune Diop de Bambey pour accueillir ce rendez-vous intellectuel, le recteur, le Pr Lamine Guèye a indiqué : "le choix porté sur notre jeune université d'organiser ce séminaire survient dans le contexte de la mise en œuvre des réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal, régies par les onze décisions présidentielles sur ce secteur. Donc, en organisant ce séminaire, l'Université Alioune Diop de Bambey s'inscrit aussi dans la dynamique de cette même directive majeure pour la formation des scientifiques, notamment africains.
Signalons que la cérémonie d'ouverture présidée par le préfet de Bambey en présence du directeur de l'enseignement supérieur, a aussi vu la participation des représentants des universités de Gaston Berger de Saint-Louis, Assane Seck de Ziguinchor, Cheikh Anta Diop de Dakar et l'Université de Thiès.
2 Commentaires
W-p
En Octobre, 2015 (14:51 PM)Etudiant Uadb
En Octobre, 2015 (05:55 AM)Participer à la Discussion