Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

" La première phase" de l’Université Amadou M. Mbow sera livrée en octobre 2017

Single Post
" La première phase" de l’Université Amadou M. Mbow sera livrée en octobre 2017

Le directeur de la maintenance des consultants et équipements de l’enseignement supérieur, Baba Bâ, a réaffirmé, jeudi, à Dakar, la volonté des pouvoirs publics de livrer en octobre 2017, ’’la première phase’’ de l’Université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio. 

"Avec les engagements qui sont pris, nous comptons effectivement livrer la première phase de l’Université Amadou Mahtar Mbow en octobre 2017. Aujourd’hui, il y a un planning qui a été ficelé pour livrer la première phase en octobre 2017", a-t-il dit.

Il s’exprimait lors de la journée du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

"Les moyens sont mis en place avec tous les engagements pour qu’en octobre 2017, nous puissions livrer la première phase" de l’Université Amadou Mahtar Mbow, avant de poursuivre la deuxième phase prévue pour être livrée en 2018, a-t-il indiqué. 

L’Université Amadou Mahtar Mbow, appelée à décongestionner l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, première institution d’enseignement supérieur au Sénégal, sera localisée sur le site du nouveau pôle urbain en construction à Diamniadio, à la sortie de la presqu’île dakaroise.

Elle sera bâtie sur 42 hectares et va abriter les sièges du ministère de tutelle et de l’Agence nationale d’assurance qualité pour un enseignement supérieur, avec une plateforme d’appui technique à la recherche en innovation.

Selon les responsables chargés de la conduite de ce projet, l’Université Amadou Mahtar Mbow est appelée à contribuer au renforcement de la capacité du gouvernement sénégalais à améliorer la gestion du système d’enseignement supérieur en apportant "des innovations au niveau de la gestion, des formations, de la recherche et de l’organisation des établissements d’enseignement supérieur".

La nouvelle université, prévue pour accueillir 30.000 étudiants, compte pour cela proposer "des filières innovantes pour apporter des réponses aux besoins spécifiques du Sénégal tout en offrant des formations ouvertes sur l’Afrique et le monde". 

Elle sera spécialisée en sciences, technologies, métiers, sciences économiques, de gestion et sociales, avec une orientation sur la recherche à partir de trois axes que sont la recherche-action pour le développement, l’innovation, le transfert et conseil et la recherche fondamentale.

L’université Amadou Mahtar Mbow sera dotée de "laboratoires spécialisés, mutualisés", lesquels "seront profitables aux chercheurs et à tous les ministères", a assuré le directeur de la maintenance des consultants et équipements de l’enseignement supérieur.

Dans cette perspective, des équipements et des partenariats avec d’autres universités ont été signés, a indiqué M. Bâ, faisant état de "l’évolution satisfaisante" des projets d’extension et de réhabilitation de plusieurs autres universités, dont l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il a également cité l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Université de Thiès, l’Université de Bambey et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Ces projets d’extension sont mis en œuvre en même temps que ceux portant sur la construction des Universités de Diamniadio et du Sine-Saloum (Kaolack) dont la procédure de passation est en cours, a signalé Baba Bâ.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2016 (15:44 PM)
    AMADOU MAKHTAR MBOW . UN HOMME integre que je sespecte beaucoup. une reference a coup sur , pour moi .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:26 AM)
    Espérons que cette fois ci les déclarations de ces politiques seront avéraient.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email