Le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a effectué une tournée dans trois lycées de la capitale, a fait le point sur les travaux de réhabilitation de plusieurs établissements de Dakar.
En effet, c'est lors du conseil des ministres délocalisé de la région de Dakar, tenu le 20 juillet 2016, que le président de la République avait arrêté un programme d’investissement pour la région de Dakar, avec 1, 5 milliard de francs Cfa pour la réhabilitation des lycées de la capitale.
L'objectif de la tournée, rappelle-t-il d'emblée, est de «visiter le projet de réhabilitation, d’extension ou restauration des lycées. Nous avons visité un échantillon de trois lycées. Celui des Parcelles assainies de l’Unité 13, le lycée Galandou Diouf de Dakar et le lycée Lamine Guèye».
Pour ce qui concerne ces chantiers, «nous avons attendu la période des vacances scolaires pour commencer les travaux. Au lycée des Parcelles, c’est une réhabilitation et une extension des anciens bâtiments existants et de démolition aussi pour reconstruire. L’entreprise a promis de livrer les travaux au plus tard à la fin du mois d’octobre. Les travaux s’élèvent à 270 millions», chiffre-t-il.
Pour le lycée Galadou Diouf, le chantier a démarré il y a 15 jours de cela et pratiquement tout le carrelage est terminé. C’est une réhabilitation complète de ce lycée qui est estimée à 180 millions», renchérit Serigne Mbaye Thiam.
En revanche, note-t-il, «Au lycée Lamine Guèye, les travaux sont plus lourds. C’est un lycée qui date de 1939. Tous les corps d’état seront repris. Il pourrait y avoir en début d’année une cohabitation entre les travaux et les cours. Nous avons donné des instructions pour que les travaux qui concernent les espaces pédagogiques puissent terminer avant fin septembre. Le coût global est de 514 millions», informe Serigne Mbaye Thiam.
Et en ce qui concerne des trois lycées qui doivent être construits, le ministre assure que les fonds sont disponibles. Celui de Grand-Yoff avance bien et est à hauteur de 75%. Et celui de Pikine a démarré aussi. C’est seulement celui de Ngor qui traînait parce qu’il y avait quelques difficultés pour avoir une assiette foncière au niveau de Ngor. C’est pour cela qu’il n’a pas encore démarré, justifie-t-il.
8 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (17:40 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:03 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:14 PM)Pardonnez Assane
En Août, 2017 (20:05 PM)education coranique ,zero. il lit le coran en anglais pas en arabe. Pour un enfant du senegal, cela est honteux. Le pays des hommes erudits de l'islam. nous tous avons echoue Assane. nous avons une part de responsability. tout le monde.
la question maintenant est de reformer notre system scolaire et dara aussi. pas les daras modernes mais traditionels pour que y'aura plus le cas de Assane. si Assane avait le bac ou le bac ou diplomes que l'on offert dans les daras, il ne s'aurat reagir de cette facon. meme pas le bac mais le CEPE. bila hi .
Nous demandons que le gouvernement lui pardonne. nous demandons qu'ils fassent des efforts a investir dans les dara traditionnels et les ecoles publiques.
et aussi les maras, enseigner vos talibes. apprenez les. Assane ne devrait pas nous montrer un coran en anglais. il devrait etre en arabe. consacrer 2 jours dans la semaine a leur apprendre a lire le coran et d'autres ecrits que de leur raconter des choses que l'autre avait fait ou dit contre les blancs les arabes, patati patata, a dancer, a collecter des adiyas, promettre le paradis, a leur faire croire que le guide est plus puissant que d'autre qui se proclament guides, du n'importe quoi.
Cela doit arreter.
Nous demandons qu'une loi soit votee a l'assemblee que tout enfant doit s'instruire soit dans les daras ou les ecole publiques. la police, la mairie et les chefs de quartier doivent aider le gouvernment pour cela. les familles vont receivoir une amende ou meme emprisonner s'ils refusent de s'instruire leur enfants. et aussi tous les maras doivent enseigner leur followers le coran.
c'est triste en ecoutant a Assane. les sagas ou le probleme qu'il y'a avec les autres ne nous interessent pas. il ne sait meme pas s'exprimer en anglais ou francais ou lire le coran. . come on now.
ina lilhi wa ina iley radjii oune. sadakha lahoul azim.
astakhfirou laha wa atoubou iley ii.
Weuz
En Août, 2017 (20:13 PM)La triche est généralisée (pas seulement l’apanage de ces pauvres victimes de lycéens) dans ce secteur et l'Etat ne veut pas l'émergence de l'architecture.
L'environnement des écoles est la preuve patente, aucune qualité architecturale et des écoles avec des styles totalement différents. (Au moins, savez vous ce que veut dire fond et forme!).
L’enseignement, l’éducation, ce n’est pas seulement le fait de servir des cours !
Malheureusement, la mission de l’architecture ne colle pas avec l’impératif de nos politiques,…le très court terme. La prochaine équipe aura toujours à refaire.
Anonyme
En Août, 2017 (20:22 PM)Anonyme
En Août, 2017 (04:42 AM)Anonyme
En Août, 2017 (13:00 PM)Participer à la Discussion