Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

RENCONTRE CUSEMS - GOUVERNEMENT …Et l’éléphant accoucha d’une souris

Single Post
RENCONTRE CUSEMS - GOUVERNEMENT …Et l’éléphant accoucha d’une souris

Le CUSEMS a, hier mardi, répondu présent à l’appel du gouvernement pour une séance de négociations autour de sa plate-forme revendicative. Les pourparlers n’ont néanmoins débouché sur rien de concret après plusieurs heures de discussions. Fonction publique et l’Emploi et son homologue de l’Éducation ont rencontré hier le bureau du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS). Si rien de significatif n’en est sorti, les autorités y ont cependant vu une avancée sur le dossier de l’enseignement parce qu’étant une main tendue aux syndicalistes. Et à l’heure actuelle, aucune autre rencontre n’est prévue pour décanter la situation. 

Une situation qualifiée de scandaleuse par le CUSEMS, au sortir de la rencontre. Cette organisation syndicale parle de mépris du gouvernement par rapport aux enseignants, aux élèves et à l’école en général. “Le ministre à minimisé la grève de l’enseignement, c’est une insulte à l’encontre du peuple sénégalais. Partout à travers le pays, il y a des parents et des élèves qui vivent une crise existentielle dont seul le gouvernement est responsable. Nous sommes déçus car on a, au CUSEMS, l’intime conviction que notre dossier n’a pas été étudié sérieusement. Notre ministre de tutelle est un politicien qui agit selon une logique politicienne et qui protège jalousement ses avantages sans comprendre qu’il doit être le premier partenaire de ceux qui dépendent de lui. Mais cela ne va pas se passer comme ça. Le Cusems ne va pas s’en arrêter là. On va continuer la lutte”, a martelé Abdoulaye Ndoye, le porte-parole du Syndicat.

 Du côté du ministre de l’Éducation, le ton est nettement plus agressif. En Effet, non content de se dédouaner de la quasi-totalité de ce dont les enseignants accusent leur ministère de tutelle, Kalidou Diallo renverse la vapeur en déclarant n’avoir pas de compte à rendre tant que les enseignants n'auront pas, selon lui, respecté leur part des accords signés en 2010. “Par rapport à la plate-forme de 2010, il ne reste, dans les faits, pas grand-chose à régler, à part les parcelles à octroyer et, là encore, c’est presque finalisé. Pour le reste, il y a des conditions que les enseignants doivent d’abord remplir. 

Dans le cas de l’indemnité de relèvement du taux horaires, par exemple, je ne vois pas pourquoi on devrait payer alors que le volume horaire des cours donnés n’a pas augmenté.”, a-t-il confié à la presse. Même son de cloche par rapport aux salaires des vacataires, où le ministre évoque la conjoncture. “Pour les vacataires…aujourd’hui, un professeur qui dispense 5h de cours par semaine gagne la même chose que s’il en dispensait 18h. Dans le contexte économique actuel, le gouvernement ne peut pas se permettre d’augmenter tout de suite leurs indemnités.”, ajoute Kalidou Diallo. Pour sa part, le ministre Khadim Guèye, souligne : “Le gouvernement ne dit jamais non à de nouvelles demandes. Mais étant donné que ces dernières ont une forte incidence financière, nous devons en référer aux autres ministères concernés, à savoir ceux de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire ainsi que de l’Économie et des Finances, avant de donner notre aval”, a expliqué, prudent, le ministre de la Fonction publique.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Falisco

    En Janvier, 2012 (21:35 PM)
    en tout ka nous les enseignants nous devons tous etre unis pour ganger nos batailles et rien n'est mieux qu'un grand mouvement syndical fort et capable de reglers nos problemes face à ce ministre de l'education qui fait la honte du corps enseignant
    Top Banner
  2. Auteur

    Do

    En Janvier, 2012 (00:56 AM)
    En avant Camarades! Le "yeungou yeungueul" a encore de beaux jours devant lui. Des enseignants chevronnés, intègres et soucieux du prestige et de l'émancipation de la corporation, c'est cela le Cusems.

    Clin d'oeil à mon ami Abdoulaye Ndoye "Ziegler": "Toute demi-mesure est une contre-mesure" (Pierre Mendes-France)
    {comment_ads}
    Auteur

    Qwazerty

    En Janvier, 2012 (03:00 AM)
    L'expression consacree et " la montagne accouche d'une souris" s'il vous plait relisez vous de temps en temps !
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Prof!

    En Janvier, 2012 (08:26 AM)
    Je l'ai déjà dit et je le répète ces guéguerres puériles, futiles et non sensées constituent le principal handicap pour nos syndicats. Je ne peux comprendre que le cusems et le saems partent en négociation en rang dispersé.

    Je ne sais pas quel en est la cause mais je sais que si l'intérêt des enseignants était la préoccupation première de ces syndicats leur entente serait tout autre.

    Unissez vous! C'est la seule alternative face à ce gouvernement qui en définitive est entrain de gagner la guerre car ayant gagner l'une des plus grandes batailles qui est celle de l'unité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anononnymme

    En Janvier, 2012 (10:22 AM)
    Je pense que la lutte est noble et très noble.

    Cependant, je pense qu'on devrait changer de mode de lutte sinon la baisse de niveau des enfants aura des effets néfastes qui vont retourner contre nous. La rétention des notes, le boycott des compositions et des examens .... sont très efficaces. Il suffit d'avoir la même déterminnation
    Top Banner
    Auteur

    Parent Inquiet

    En Janvier, 2012 (10:23 AM)
    ces professeurs ont pourtant etaient formés par des anciens avec des sacrifices enormes . vous assumerez le niveau de ces potaches qui n'ont jamais demandé à etre vos eleves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fusion Des Syndicats

    En Janvier, 2012 (11:55 AM)
    IL faut un FUSION SAEMS SNEMS pour un CUSEMS FORT!Les profs du superieurs sont plus respectes que ceux du moyen secondaire !POURQUOI?Parce qe quplus de 95% des profs de l'universite appartiennnent a un SEUL syndicat:LE SAES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mose

    En Janvier, 2012 (13:23 PM)
    Aujourd'hui, les enseignants du sénégal n'ont plus l'amour d'enseigner. Ils ne s’intéressent désormais qu'à l'argent.Il sont devenus de véritables capitalistes ne cherchant qu'à s'enrichir sur les dos des parents d'élèves et du gouvernement et ce, au détriment des apprenants auxquels ils sont censés inculquer le savoir.

    Leurs revendications sont toujours d'ordre financière. En demandant une augmentation de salaire ou le versement de primes qui ne sont pas nécessairement obligatoires, ils ne se posent jamais la question de savoir si le gouvernement a les moyens de les satisfaire. Pis encore, ils n'ont pas la conscience qu'ils ne sont pas les seules composantes de la société à vouloir obtenir satisfaction surtout dans un pays pauvre qui n'a ni or ni pétrole.

    Par ailleurs, il n'est pas rare aujourd'hui de voir les enseignants s'absenter ou aller en grève, pour pouvoir dispenser des cours dans les écoles privées où pourtant leurs rémunérations sont nettement inférieurs que celles qu'ils perçoivent de l'Etat. La grève représente une opportunité qui leur permet de respecter leurs quantum horaires dans les écoles privées.

    On'a plus d'enseignants dans notre pays, mais plutôt des businessmans. Il faut que force reste à la loi et ce quoi qu'il advienne. Les enseignants sont tous simplement des irresponsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guest

    En Janvier, 2012 (16:54 PM)
    je suis vraiment désolé mais pendant mon séjour au Sénégal j'ai compris que les enseignants demandent trop d'argent et ne soucient pas du niveau de leurs élèves. Ils mélangent éducation et politique. Dans aucun pays qui veut se développer, les éducateurs sont des modèles. Les enseignants ont des indemnités de logement et veulent que l'Etat leur donne des maisons, de l'argent et en retour ils ne font que dispenser des cours dans les écoles privés? Dans la brousse, ils sillonnent des marchés pour vendre et acheter des bêtes, ils ne respectent pas les horaires, à la limite ils s'en foutent !!!! Je m'excuse c'est juste le constat d'un expert qui a fait une étude au sénégal ! salut
    Top Banner
    Auteur

    Maths

    En Janvier, 2012 (21:00 PM)
    VALIDATION DES ANNEES DE VACATARIAT ET DE CONTRACTUALISATION POUR LES FONCTIONNAIRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Math

    En Janvier, 2012 (21:01 PM)
    VALIDATION DES ANNEES DE VACATARIAT ET DE CONTRACTUALISATION POUR LES FONCTIONNAIRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maths

    En Janvier, 2012 (21:22 PM)
    VALIDATION DES ANNEES DE VACATARIAT ET DE CONTRACTUALISATION POUR LES FONCTIONNAIRES
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Poumane

    En Janvier, 2012 (10:54 AM)
    oui,l'enseignant c'est d'abord un minimum d'éthique,pas un businessman qui ne respecte pas l'institution pour laquelle il travaille.Ils ne revendiquent que de l'argent et se nuisent et se dénigrent entre eux,montrant leur bassesse,oubliant que les élèves qu'ils sacrifient sont la raison de leur recrutement comme travailleurs. Ils gagnent moins dans le privé mais là ne s'absentent pas parce qu'ils ne touchent que les heures effectivement enseignées
    Top Banner
    Auteur

    Bitou

    En Janvier, 2012 (02:50 AM)
    De toute façon prenons notre mal en patience car les jours de ce régime incompétent, aux scandales financiers incommensurable sont comptés au sommet de l'état

    soyez rassurés, les assise nationales constituent une solution efficace et adéquate pour surmonter et résoudre les problèmes d'éducation
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagn Kaat

    En Janvier, 2012 (10:48 AM)
    s'il ya au sénégal des travailleurs responsables c'est les enseignants. les revendications pécuniaires sont la face visible que le gouvernement expose pour mettre ces derniers en mal avec la société. Or contrairement à ce régime qui fait la promotion de la médiocrité, ces braves enseignants exigent surtout de ce régime qu''il veille à la qualités de l'enseignement . vous déplorez partout le faible niveau des élèves sans pour réfléchir sur les causes véritables; quand on affecte des enseignants dépourvus de toute formation dans des abris provisoires , on ne peut s'attendre à des miracles. peuple sénégalais mobilisez vous derrière les enseignants pour que la lutte puisse porter ses fruits
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email