Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Rentrée scolaire: des syndicats se démarquent de l’appel à la désobéissance

Single Post
Rentrée scolaire: des syndicats se démarquent de l’appel à la désobéissance

Les membres de l’Union syndicale pour une éducation de qualité (USEQ) ‘’se démarquent totalement’’ de l’appel à la désobéissance lancé par des syndicats d’enseignants en désaccord avec le ministère de l’Education nationale sur la date de la rentrée scolaire 2014-2015.

Dans un communiqué reçu à l’APS, l’USEQ composée du SAES, du SNEEL/CNTS, du SUDES, du SYPROS et l’UDEN, ‘’exprime son étonnement et sa totale désapprobation de la stérile polémique entretenue sur la date d’ouverture des classes, laquelle en soi, est en vérité sans aucun enjeu’’.

 ‘’S’il est vrai que l’élaboration du calendrier scolaire devrait faire l’objet de concertation, comme par le passé, il n’est pas raisonnable d’en faire un point, de fixation jusqu’ à la défiance de l’Autorité en appelant à la désobéissance’’, soutient l’USEQ. Elle estime qu’il est ‘’inadmissible que deux semaines seulement après les Assises de l’éducation, il soit déclenché une dynamique de torpillage de l’esprit de celles-ci’’. Aussi, invite-t-elle tous les acteurs du système éducatif ‘’à la sérénité, au dialogue franc et sincère, au respect des engagements pour une année scolaire de travail au bénéfice de tous’’. 

La rentrée scolaire 2014-2015 est fixée au lundi 29 septembre pour le personnel administratif et enseignant et au mercredi 8 octobre pour les élèves, selon le ministère de l'Education nationale. Mais pour le Grand cadre des syndicats d'enseignants (GCSE), la prochaine rentrée scolaire "doit être fixée au mercredi 1er octobre 2014 et pas avant", conformément aux dispositions de la loi délimitant le calendrier scolaire.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Soukhali

    En Septembre, 2014 (16:06 PM)
    Lorsqu'on aura franchi le cap de la Tabaski, on n'entendra plus parler de revendications. Ah les sénégalais et leur mouton de Tabaski, une si longue lettre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndell

    En Septembre, 2014 (16:25 PM)
    Enfin, une réaction positive et réfléchie devant ces écervelés du CUSEMS/SAEMS qui ont fini de prendre nos enfants en otage...

    Ils sont aussi pour une grande part, coupables de la décrédibilisation de l'enseignement public....

    On ne les entend jamais encourager leurs militants à cultiver la conscience professionnelle, ni à cesser de privilégier le privé.... Ce qu'ils refusent au public, ils admettent "pire" au privé.

    Beaucoup de privés ouvrent en septembre, les "kharmatteurs" ont déjà leur emploi du temps bien calé; après ils vont fatiguer leur principal ou leur censeur pour s'ajuster.

    Au privé, pas d'évaluation, pas de chèque! au public il y en a qui évaluent une fois le trimestre...

    Et puis, il faut aimer son pays (et ses enfants) et aimer son métier...

    Quel plaisir quand on sent la confiance et l'amour des élèves, celui des parents vient en prime..;

    Waayé kaas rek comme Dianté et Ndoye et autres Diallo, Mbengue, Barry, Barroso, Dizaka, Kouthia...

    Sus au syndicalisme alimentaire et de prébende!

    Vive l'école publique sénégalaise!

    Vive ubbu tey, jang tey!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2014 (17:05 PM)
    Certes notre pays a beaucoup de problemes au niveau de l'enseignement en general; cependant certains de nos enseignants ont une lourde responsabilité dans la continuation des obstacles!!!!

    Certains d'entre eux ne pensent qu'à leurs propores interets!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Syndicats Demodes

    En Septembre, 2014 (17:37 PM)
    CES PSEUDO SYNDICATS NE REPRESENTENT QUE MOINS D'1% DE L'effectif des enseignants :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: Ils recoivent des mots d'ordre de leurs partis microscopiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Cusems Saemss

    En Septembre, 2014 (18:09 PM)
    seuls le cusems et le saemss representent quelque chose :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Gauchistes Embourgeoises

    En Septembre, 2014 (18:51 PM)
    NOUS ENSEIGNANTS N'AURONT RIEN!POURQUOI?PARCE QU'IL YA BEAUCOUP DE TRAITRES CARRIERISTES(kalidou diallo,mary teuw niane,certains membres de l'uden et du sudes,etc.) PARMI NOUS!POURTANT CEUX QUI COLLABORENT AVEC LE REGIME HONNI DE MACKY SONT LES MEMES QUI PERTURBAIENT LE SYSTEME SCOLAIRE DANS LES ANNEES 1980,1990 ET MEME DU TEMPS DE WADE!!ce sont de vrais nafekhs ces gens là!!!DEGUEULASSE!!!!!!!!  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @sy..

    En Septembre, 2014 (07:00 AM)
    Combien un de ces 120 000 entretient il parmi ces 13 000 000?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (08:55 AM)
    Que l'état fasse preuve de fermeté : que tout enseignant qui n'est pas à son poste le 29 septembre soit irrévocablement viré
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Septembre, 2014 (08:57 AM)
    Post n°8, c'est justement cela qui est anormal en 2014. Dans ce pays, on enrichit ou on laisse s'enrichir certains sous prétexte qu'ils assurent la redistribution. Dans un pays qui se veut moderne, ce sont pas des individus qui doivent assurer la redistribution des ressources mais bien certaines institutions. Débarrassons nous une fois pour toutes de ces archaïsmes qui plombent nôtre développement.
    Top Banner
    Auteur

    Aucune Loi

    En Septembre, 2014 (10:27 AM)
    Aucune loi au Sénégal fixant la rentrée en octobre ou à un autre mois n'existe. Leur argument c'est la Tabaski. Admettons ! Mais entre le 29 septembre et le 1er octobre quelle date est plus proche de la Tabaski ? Leur argument c'est le salaire ! Admettons ! Cependant, le salaire n'est-il pas après service fait ? Leur argument c'est l'absence de concertation. Admettons ! Mais depuis André Sonko, il n'y a pas eu de concertation avec les syndicats autour de cette question. Ce décret était souvent signé bien après la rentrée ! Leur argument c'est les enseignants qui ont des autorisations de sortie du territoire ! Admettons ! Mais que ces enseignants regardent bien le document qui leur a été remis. Après vérification, j'ai constaté que les actes ont été pris pour prendre fin le 29 septembre. C'est dire que certains enseignants ne lisent même pas les documents qu'on nous remet.

    Les agenda cachés peuvent certes conduire les uns et les autres à s'agiter. Mais notre métier mérite de la considération et aucun autre professionnel ne pourra le faire à notre place nous, les enseignants ! Que des syndicalistes posent des débats aussi stériles que la rentrée fixée un 29 septembre ou un premier octobre (2 jours d'écart) au moment où tout le monde parle du renforcement de la qualité des produits qui sortent de nos écoles, de nos enfants, me pose franchement problème. Nous, nous allons partir le 29 au lycée et nous sommes du SAEMS CUSEMS. Que tout le monde se le tient pour dit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Averti

    En Septembre, 2014 (11:03 AM)
    Tout agent de la fonction publique (y compris les enseignants) a droit à un mois de congé administratif annuel . Certains enseignants confondent vacances scolaires et congé administratif, les vacances sont pour les enfants tandis que le congé administratif concerne le personnel du ministère. Mais évidemment si les enfants prennent leurs vacances, nous les enseignants nous en profitons. Le gouvernement peut fixer la rentrée au 2 septembre, si ça lui chante. Il est regrettable de constater que beaucoup de nos collègues enseignants, leaders syndicalistes, sont nuls en droit administratif et malheureusement cette nullité a tendance à s'étendre à tous les domaines. Dans la vie, il ne suffit pas d'avoir une grosse gueule parce qu'on parle en classe du matin au soir, il faut aussi se documenter pour défendre des postions fondées en droit et dire qu'on nous a alloué une indemnité rien que pour ça. pour information, au Sénégal, les vacances scolaires coïncident avec l'hivernage parce que nombre de classe sont des huttes qu'on appelle par euphémisme des abris provisoires, on ne va pas quand même pas faire travailler les enfants dans ces conditions, sans oublier le problème de la foudre rassembler des centaines d'enfants en rase campagne dans des établissements sans paratonnerre, sans oublier les reptiles et les scorpions qui se cachent dans les hautes herbes des cours des écoles en hivernage et dernier but not least, la plupart des enfants du monde rural aident leurs parents dans les travaux champêtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Averti Suite

    En Septembre, 2014 (11:30 AM)
    La plupart des enfants du monde rural aident leurs parents dans les travaux champêtres et vous croyez que ces braves paysans vont accepter que leur progéniture parte en classe au lieu de cultiver pour faire vivre la famille. Le problème de fond au Sénégal, certains croient que notre pays se limite à Dakar, il faut vivre les affres de la période de soudure pour savoir de quoi on parle. Chers collègues, la fermeture administrative est le 31 juillet, nous avons eu notre mois d'août, notre congé administratif est terminé. Le Sénégal est un état de droit, nous qui sommes les premiers exemples pour nos élèves devons apprendre à faire preuve de respect envers nos institutions. Le gouvernement n'est nullement forcé de se concerter (même si on l'encourage à prendre des décisions consensuelles) avec les enseignants pour fixer la date de la rentrée administrative. Le Président élu peut par décret fixer le calendrier scolaire, c'est à lui de rendre des comptes au peuple et pas aux syndicalistes qui ne sont élus que par leurs collègues. Que chacun se limite à ses prérogatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haa Lass

    En Septembre, 2014 (14:20 PM)
    CETTE SITUATION DÉMONTRE ENCORE LE TYPE D'ENSEIGNANT QUE NOUS AVONS AU SÉNÉGAL.



    UN RESPONSABLE DOIT PRENDRE TOUTES LES DISPOSITIONS (et réfléchir surtout, car le ministre n'aurait pris cette décision s'il n'était pas assuré de toutes les garanties qu'elle ne va pas à l'encontre des droits des enseignants) AVANT DE RÉAGIR PUBLIQUEMENT.



    DOMMAGE !
    Top Banner
    Auteur

    Khouli Beute

    En Septembre, 2014 (00:20 AM)
    tu est plus degueulasse que ce que tu vient de cite mal eleve mauvais senegalais je sais que tu fais parti de sesdiangualekates nular et corrompu merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Fastef

    En Septembre, 2014 (01:11 AM)
    Des FASTEFIENs admis par concours(formés, et diplomés) ne sont toujours pas recrutés. Pourtant le President de la Rep avait instruit au ministre S.M.Thiam au conseil des ministres du 09 janvier 2014 de recruter tous les sortants de la FASTEF. SABOTAGE walla ?

    WA2012

    Ak.wa2013

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email