L'Office Diocésain de l'Enseignement Catholique de Dakar (ODEC) a fait le bilan des examens de cette année et juge le niveau de performance atteint par leurs établissements ''toujours ascendant''.
''Tous nos établissements, à l'exception d'un seul, ont atteint un taux de réussite supérieur à 90%. Ce qui donne pour cette année, une moyenne de réussite au baccalauréat de 94,36%, pour tout l'ODEC. Le nombre de mentions engrangées vient aussi confirmer la qualité du travail effectué dans nos établissements. Nous avons pu ainsi décompter 560 mentions dont 08 mentions Très Bien et 118 mentions Bien'', s'est réjoui dans un communiqué, Abbé Georges G. Diouf, directeur diocésain.
Pour le BFEM, Abbé Georges G. Diouf assure que ''le taux de réussite des établissements de l'ODEC de Dakar est de 95,67%, avec plusieurs écoles qui ont réalisé un score de 100% à cet examen''.
Selon lui, l'école Catholique est devenue un bien commun au service de la Nation.
''Notre École Catholique poursuit toujours sa belle mission de structure d'Eglise au service du développement de la personne humaine. Nous remercions tous les acteurs qui, par leurs efforts quotidiens participent à cette mission et maintiennent la qualité de notre système éducatif, par les excellents résultats que nous enregistrons chaque année'', affirme Abbé Georges G. Diouf, directeur diocésain.
6 Commentaires
Samba
En Août, 2022 (12:08 PM)Volai414
En Août, 2022 (12:36 PM)CE N’EST QUE MON ANALYSE……..
Mais je refuse que l’on me dise que je suis à côté de la plaque ou alors il faut m’apporter des arguments solides, pas des jugements subjectifs à l’emporte-pièce.
Même si je suis un produit et un fervent défenseur de l’école publique, je ne passerais pas sous silence la continuité dans la qualité dans laquelle l’école catholique s’est installée depuis qu’elle existe chez nous.
Ce que j’en retiens c’est que cette école accueille, en grande majorité, des enfants sénégalais et emploie aussi des enseignants et encadrants sénégalais. Bien sûr qu’il y a l’aspect pouvoir d’achat des familles mais cela ne peut pas expliquer l’écart avec l’école publique dans laquelle une part conséquente du budget de la nation est injectée. Vous voyez donc où je veux en arriver. Qu’est-ce qui est mis en oeuvre du côté de l’école catholique performante, ou qu’est-ce qui n’est pas fait dans l’école publique devenue plus que médiocre pour avoir un écart aussi criard entre les deux ?
Pour essayer d’être objectif, je préfère poser une question à laquelle j’ai mon idée mais pour laquelle je crois que les idées collectives seraient les meilleures et surtout les bienvenues.
Prof Boul Falé
En Août, 2022 (13:31 PM)Reply_author
En Août, 2022 (14:16 PM)Prof Boul Falé
Discipline, effectifs dans les classes, grèves à répétition, tout cela fait bien partie de la problématique à résoudre. Quant aux lycées «publics» que vous avez cités, ils reposent tous sur le principe de la sélection qui trie les élèves à l’entrée. N’en faisons donc pas des cas d’école. Nous ne pouvons pas avoir une école publique qui discrimine tant à l’entrée, donc ne parlons que des écoles de l’égalité des chances (si tant est que cela existe vraiment !), je veux dire celle qui accueille sans discrimination sur le niveau. Cela dit, votre contribution est bien appréciable. Merci.
Reply_author
En Août, 2022 (13:57 PM)Volai414
En Août, 2022 (14:24 PM)Une bonne copie restera toujours une bonne copie, quel que soit le correcteur. Si un élève du public produit une copie de qualité, il s’en sort même avec le plus vache des correcteurs. Concentrons-nous sur les solutions à trouver et pas sur les accusations. Merci !
J’ajoute juste un élément à considérer : le droit aux candidats à consulter leurs copies après publication des résultats mais aussi le droit de faire appel (motivé et justifié) le cas échéant.
Ce Sont Les Plus Pauvres Qui P
En Août, 2022 (17:32 PM)Un taux de réussite au bac de plus de 90 % pour une moyenne nationale d environ 50 %.
Cela veut dire que les mauvais taux sont pour les plus pauvres qui n auront presque plus un enseignement de qualité sauf pour les plus brillants.
L école publique doit retrouver son lustre d anta pour donner la même chance à tout le monde. Les Autorités sont interpellées.
Reply_author
En Août, 2022 (19:26 PM)Participer à la Discussion