Ils étaient plus d’une cinquantaine d’étudiants, amassés devant un guichet Ecobank, situé sur l’avenue Cheikh Anta Diop. Exposés dans une dense circulation, bronzant sous le chaud soleil, ils sont nerveux. Certains sont venus en ces lieux, depuis le petit matin, où aucun aménagement n’a été fait pour leur confort. Point de banc ni de chaise où s’asseoir, dehors. Ils sont obligés de se tenir debout ou s’asseoir à même le sol sous le chaud soleil. Et sont ainsi livrés aux aléas du climat.
«Nous sommes exposés au danger ! Nous ne trouvons pas d’endroit pour nous abriter. Pas la moindre couverture et nous savons que rester plus de trois heures de temps sous ce soleil peut mettre en danger notre santé. La pollution dégagée par les véhicules n’en parlons pas», peste Mouhamed Gningue.
Cet étudiant, habitant à Grand Dakar, pense qu’il serait temps que des mesures soient prises pour régler ce problème. «Les conditions du retrait des bourses sont très difficiles. Je suis là depuis 4h du matin c’est ma carte qui a un problème. Les cartes expirent très rapidement. Leur validité ne dure pas plus de deux ans. Ici, les conditions sont ardues. J’aurai préféré que l’Etat décentralise un peu. Qu’on ouvre les paiements à d’autres banques pour éviter tout désagrément. Aujourd’hui, nous sommes plus de 86.000 étudiants à l’Ucad et il serait préjudiciable de ne pas décentraliser».
Et face à une telle situation, parfois, certains étudiants font usage de la force pour pouvoir percevoir vite. «Nous nous bagarrons couramment à cause des queues interrompues ou le changement des listes», révèle-t-il.
Un autre étudiant, de teint noir, vêtu d’un t-shirt de la même couleur, visage constellé de sueur, assis dos contre le mur sur une marche des escaliers de la banque, regarde de temps à autre sa montre. Kémo Dramé, de son vrai nom, ne mâche pas ses mots: «Je suis là depuis 5h du matin. Je me suis inscrit sur une liste depuis avant-hier et à ma grande surprise ils ont arrêté vers 16h 30mn et j’ai dû me réinscrire sur une autre liste. Le payement des bourses est notre véritable calvaire. On est en train de vivre la galère avec ce soleil tandis qu’eux ils sont à l’intérieur de leur bureau sous leurs climatiseurs. Des fois, il nous arrive de nous mouiller sous la pluie», peste Kémo Dramé.
De son avis, le ministre de l’Enseignement Supérieur ainsi que les autorités de l’université doivent procéder à une multiplication des guichets afin d’apaiser leurs souffrances. «Les autorités devraient augmenter le nombre de guichets mais tel n’est pas le cas. Et le pire dans tout ça, c’est qu’on récupère les cartes au pavillon B pour venir prendre les codes au niveau de l’Ecobank. Ce que je trouve anormal », dénonce l’étudiant.
16 Commentaires
Sisi
En Août, 2015 (14:29 PM)c'est quoi cette remarque comme si on était dans un pays de blancs
Anonyme
En Août, 2015 (14:36 PM)Ndeye Anta Ndiaye Ucad
En Août, 2015 (14:57 PM)AMINE
Que ALLAH faisa que MACKY SALL mourir
AMINE
Anonyme
En Août, 2015 (15:14 PM)Anonyme
En Août, 2015 (15:20 PM)les autres journalistes devraient faire des reportages avec même parfois des caméras caches comme France 24 a la direction des bourses pour montrer les humiliations que vivent les étudiants pour que le grand public soit informes.
Etudiant
En Août, 2015 (15:45 PM)Cedric
En Août, 2015 (15:47 PM)Anoci 1
En Août, 2015 (15:56 PM)Ancien Etudiant
En Août, 2015 (18:13 PM)Anonyme Compte Bancaire
En Août, 2015 (21:00 PM)Anonyme
En Août, 2015 (23:31 PM)Anonyme
En Août, 2015 (23:39 PM)Djibo
En Août, 2015 (02:57 AM)Il faudrait juste que ce soit des comptes sans frais.
Embryon
En Août, 2015 (11:25 AM)Anonyme
En Août, 2015 (12:06 PM)sa copine le retire à un guichet de See Plaza : idem ...
Pourquoi venir tous au même guichet ?
Diar Na Fa
En Août, 2015 (16:26 PM)Your truly from the US
Participer à la Discussion