Le gouvernement et le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) vont bientôt entamer des négociations par le biais d’une commission ad hoc. L’annonce est du ministre et porte-parole du gouvernement Seydou Guèye. « Le Premier ministre a tenu à saluer l’état d’esprit et l’attitude de responsabilité du Saes, tout autant qu’il a félicité le gouvernement pour les diligences qu’il a apportées et qui ont permis à l’issue de la réunion d’obtenir une décision majeure : la mise en place d’une commission, d’un comité ad hoc pour statuer sur certaines questions qui sont en discussion », a déclaré Seydou Guèye.
Le porte-parole du gouvernement s’exprimait à la fin d’une réunion de travail entre le Saes et le gouvernement. La rencontre était présidée par le Premier ministre, Mahammad Dionne. Selon Seydou Guèye, il ne s’agissait pas d’une rencontre de négociations mais d’une réunion de travail dont l’issue était la mise en place du comité ad hoc. Les travaux de cette commission devraient démarrer ce mardi, 20 juin, à 16 heures. Ils seront présidés par le ministre du Budget, Birima Mangara.
L’objectif est de « sonder à nouveau le périmètre de réformes paramétriques, s ‘accorder sur l’assiette de référence pour fixer la cotisation, le taux de cotisation qui a été entériné à l’issue de la conférence sociale autour duquel il faudra maintenant organiser la répartition à savoir les contributions des différentes parties », a précisé Seydou Guèye. Le deuxième point de discussion concerne « le système de retraite complémentaire où il va falloir affiner le niveau de la cotisation de base pour voir quelle va être la référence sur les différentes composantes du salaire », souligne-t-il.
Du côté du Saes, la préoccupation va porter sur le respect des accords, l’effectivité de l’accord de mai dernier plafonnant le montant de la retraite à 85% du dernier salaire, a fait savoir le Secrétaire général du syndicat, Malick Fall, qui précise que le mot d’ordre de 72 heures est toujours en cours.
1 Commentaires
Anonymele Citoyen
En Juin, 2017 (10:03 AM)C'EST DEVENUE UNE TRADITION A LA DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR, LES DIRECTEURS RETRAITES RESTENT DES MOIS DANS LEUR POSTE SANS ETRE REMPLACE.
ACTUELLEMENT TROIS POSTES SONT A POUVOIR :
1°)LE DIRECTEUR DE L'ADMINISTRATION ET DU PERSONNEL IBRAHIMA DIEME EST RETRAITE DEPUIS LE 31 DECEMBRE 2016
2°) LE DIRECTEUR GENRALE DAOUDA SEMBENE EST RETRAITE DEPUIS LE 02 JUIN 2017
3°) LE RECEVEUR GENERAL DU TRESOR MME AGNE EST AFFECTEE AU CETIF;
POURQUOI MR LE MINISTRE DES FINANCES TARDE A SES REMPLACEMENT, C'EST PARCEQU'IL EST ENTOURE DE RETRAITES ( SON DIRECTEUR DE CABINET) ET IL JOUE UNE SOLIDARITE DE MAINTIEN AU POSTE; DES JEUNES COMPETENTS EXISTENT AU TRESOR.
LE TRESORIER PAYEUR POUR L'ETRANGER MR KAMARA ET LE DIRECTEUR DU CONTROLE INTERNE SORTANTS SONT RESTES PLUS DE DEUX ANS A LEURS POSTES; INADMISSIBLE DAS L'ADMINISTRATION.
MR LE MINISTRE AMADOU BA POURQUOI LE TRESOR PUBLIC NE DISPOSE PAS D'ENGAGEMENT DE CREDIT DURANT CETTE GESTION 2017, RIEN NE FONCTIONNE, OCUPEZ VOUS DE VOTRE MINISTERE ET NON DE LA POLITIQUE.
Participer à la Discussion