Le centre secondaire du collège d’enseignement moyen (Cem) du village de Manconoba dans la région de Sédhiou a fait 100% au brevet de fin d’études moyennes (Bfem). Sur les trente quatre (32) candidats ayant effectivement composé, les 18 ont décroché le fameux sésame dès le premier tour. Les 14 admissibles ont pu confirmer leurs prouesses lors des épreuves du second groupe qui ont pris fin hier au centre principal de Dianah Malary. Yacine Faye, professeur de lettres espagnol au dit établissement est d’avis que cela est dû sans doute à l’engagement du corps professoral et au sérieux élèves.
12 Commentaires
Admirateur
En Juillet, 2013 (10:03 AM)Begz
En Juillet, 2013 (10:04 AM)S. Diatta
En Juillet, 2013 (10:27 AM)Principal
En Juillet, 2013 (12:20 PM)L'ETAT DOIT RÉCOMPENSER CET ETABLISSEMENT POUR MAGNIFIER L'EXCELLENCE, LA MOTIVATION, L'ENGAGEMENT ET LE SÉRIEUX DES UNS ET DES AUTRES.
BONNE CONTINUATION!
100%
En Juillet, 2013 (12:59 PM)des élèves qui refusent de reprendre la classe de 4e (faute de moyenne) se présentent en candidat libre et passent au BFEM.
Que dire des surveillants et correcteurs, qui font tout sauf ce qu'ils doivent faire.
Enseignants de Sédhiou et Kolda vous n'etes pas sérieux! Où est le professionnalisme dans tt ça?
Hermes
En Juillet, 2013 (23:07 PM)Boy Ndiago
En Juillet, 2013 (07:00 AM)Certains bénéficient des "fuites"des épreuves des examens, car ce sont leurs parents qui organisent les épreuves.
A Dianna Malary (région de Sedhiou) un enseignant, M. Coulibaly (Que la terre lui soit légère) avait déjà fait 100 pour de réussite a l’entrée en sixième et au certificat d’études primaire dans les années 80 grâce a son rigueur.
S'il t'enseigne de CI jusqu'en CM2, tu auras de fortes chances de réussir. Sa classe avait toujours le meilleur taux de réussite a l’école primaire de Dianna Malary.L’état l'avait même donné une voiture en guise de cadeau.
Vérité
En Juillet, 2013 (15:50 PM)Deug3
En Juillet, 2013 (16:09 PM)L'état doit organiser une vaste enquête pour démasquer ces correcteurs, présidents de jury, inspecteurs qui bradent le BFEM dans les localités reculées du pays. C'est probablement dans les grandes villes que les résultats du BFEM sont les plus fiables et conséquence; c'est généralement l'hécatombe.
Surveillant
En Juillet, 2013 (16:45 PM)Vrai
En Juillet, 2013 (17:00 PM)Jos
En Août, 2013 (10:08 AM)Nous sommes des Enseignants du Sénégal officiant dans l'académie de Sédhiou. Nous sommes donc les premiers à exprimer notre satisfaction par rapport à des résultats positifs. Mais pourvu que cela se fasse dans la rigueur et le respect des principes.
Il est bon de faire le diagnostic de la situation scolaire dans l'académie de Sédhiou. Nous préférons occuper un rang avec toute la dignité, le sérieux la transparence, l'honorabilité l'éthique, et la déontologie qui doivent l'accompagner.
Le moment est donc venu pour faire une introspection individuelle et collective de la situation des examens scolaires à Sédhiou. C'est un appel que nous lançons depuis quelques années maintenant. Le comportement peu catholique de certains collègues (correcteurs, surveillants, et mêmes présidents de jurys n’honore pas du notre système éducatif. C'est rendre un très mauvais service aux apprenants, aux parents, aux enseignants et au système de manière générale que de se comporter de la plus basse des manières dans les jurys d'examens. Des jurys où les anonymats sont percés dès les premiers jours d'épreuves, où des collègues viennent avec des 'CAS', où des présidents de jurys demandent aux collègues s'ils ont des 'CAS', des surveillants qui 'AIDENT' les candidats, des Secrétaires qui pompent les notes, ... oubliant que tous les candidats du Sénégal sont des cas Il est donc tout à fait naturel que les résultats soient 'BONS'.
Le travail que nous faisons en classe doit servir à quelque chose. En évaluant les élèves objectivement pendant neufs mois, en organisant des examens blancs la veille des évaluations de fin d'année avec des résultats objectifs et qu'on se retrouve au BFEM avec des taux de réussite qui dépassent l'entendement, il y'a lieu de s'arrêter et de faire attention. C'est la crédibilité de l'enseignant qui est mise en jeu dans cette histoire. La légitimité du système éducatif est mise en péril au plan régional.
Non il faut arrêter, notre système ne mérite pas ce qui est en train de se passer au niveau du BFEM dans l'académie de Sédhiou. Les 'résultats' qui tombent depuis quelques années ne reflètent pas le niveau réel des apprenants, c'est un pléonasme que de le dire, et tous les acteurs sérieux le savent. Il ne faut pas qu'on se voile la face. C’est de la mal gouvernance.
Le combat pour l'atteinte de cet objectif d'une école publique de qualité et d'une université de développement, gages d'un développement socio-économique efficace et durable continue toujours.
Mais nous ne pouvons l'atteindre que quand nous accepterons de nous faire violence et d'inscrire les actes que nous posons dans l'éthique, l'équité, la justice et la transparence. Nous préférons être un digne dernier qu’un irrégulier premier. C’est ça la vérité.
Participer à la Discussion