Grâce au projet éducation priorité qualité de l’Usaid (Usaid/Epq), ce sont au total 169 professeurs de collèges d’enseignement moyen (Cem) de la région de Sédhiou qui sont en train de subir une formation de 8 jours sur les techniques de remédiation des élèves en difficulté d’apprentissage dans le cycle moyen.
Répartis en cinq ateliers dont trois dans la commune de Sédhiou et un dans chacun des départements de Bounkiling et de Goudomp, ces professeurs de mathématiques et de français auront la charge, une fois de retour dans leur établissement d’origine, suite à un test diagnostic, de répartir les élèves de sixième et de cinquième en difficulté d’apprentissage en groupe de besoin afin de leur délivrer des séances de remédiation d’une heure trente deux fois la semaine.L’objectif, selon les responsables du projet, est d’aider le ministère de l’Education à éradiquer le fort taux de redoublement et d’abandon constaté dans le système éducation au niveau du cycle moyen.Des professeurs ont dénoncé avec beaucoup d’énergie la faible prise en charge des participants estimée pour cette génération à 35.000 francs pour tout le temps de la formation alors qu’elle s’élevait à 70.000 francs en septembre dernier et à 15.000 francs par jour soit 150.000 francs en septembre 2011.
L’Usaid/Epq explique cette réduction des per dièm par le fait que son budget a été réduit de 20% et que l’Usaid a comme principe de ne pas donner à des salariés en formation de l’argent sous aucun prétexte.
4 Commentaires
Zarmazéno
En Novembre, 2012 (16:51 PM)Mann
En Novembre, 2012 (19:00 PM)Lingala
En Novembre, 2012 (10:04 AM)C'est vraiment dommage, ces professeurs auraient dû payer pour bénéficier de cette formation. Plutôt, ils auraient dû remercier l'Usaid et les autres partenaires au développement qui investissent des millions dans l'éducation afin d'aider nos enfants à acquérir des connaissance et préparer leur avenir.
Dire seulement que ces professeurs ne se soucient de l'impact de cette formation qui va bénéficier à des milliers d'élèves. mais seulement des perdiem et c'est regrettable!
Ancien De Sédhiou
En Novembre, 2012 (13:46 PM)Fier de toi.
Bonne continuation.
Participer à la Discussion