Appréciant la rentrée scolaire et universitaire, le conseil syndical national et unitaire ‘(Csnu), une fois de plus, s’est désolé du statu quo déplorable dans sa préparation et son déroulement, toujours marqués par la gestion de la pénurie en tout. Le Csnu a ainsi pris la pleine mesure des écueils à franchir pour hisser le système d’éducation et de formation à la hauteur des attentes légitimes du peuple. Ceci, en dépit des pas que le système a déjà franchi avec la Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur (Cnaes) et la récente tenue des Assises de l’Education.
Pour cette raison, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) en appelle au Gouvernement, aux enseignants, aux étudiants et aux élèves, pour que, tous mesurent l’âpreté des problèmes. Mais également que tous diagnostiquent le niveau d’engagement attendu de chacun pour espérer trouver une solution à ces problèmes.
En effet, ce ne sera que par des consensus forts, bâtis sur une conscience partagée des enjeux, que l’université publique pourra en revenir à des rentrées et années académiques normales.
Le même effort devrait être déployé pour permettre d’une part, de résorber l’épineux problème de déficit du personnel enseignant à tous les niveaux du système. Le Sudes n’occulte pas aussi les pénuries ou de vétusté des locaux adaptés, la régularisation de la situation administrative des milliers de maîtres et professeurs. D’autre part, il faut appliquer résolument le Protocole d’Accord du 17 Février 2014, pour que les conditions minimales de stabilité et de travail efficient soient réunies.
Par ailleurs, c’est avec la même diligence qu’il convient de procéder au traitement des pertinentes recommandations de consensus national des Assises pour leur mise en œuvre en vue de l’édification de « L’Ecole de la réussite ».
Plus globalement, pour le Csnu, le Gouvernement doit s’employer à créer les conditions de confiance permettant ainsi différents partenaires dans l’éducation et la formation, d’en arriver à une stabilisation durable du système. Cela, est une condition indispensable de son développement dans la performance. Ce qui favorisera sans doute l’adoption de fait et de droit par tous les acteurs du Pacte Républicaine de Stabilité proposé par les Assises.
0 Commentaires
Participer à la Discussion