Des table-bancs imbibés, des palissades en tiges de bambous emportées par l’orage, des constructions en banco effondrées, ce sont là, les lourdes conséquences de la forte pluie qui s’est abattue hier en début de soirée dans la région de Sédhiou. Au collège d’enseignement moyen de Faoune (cem) situé dans le département de Bounkiling, c’est dans les buissons que les élèves et leurs parents cherchaient le reste des palissades encore récupérable a expliqué le principal, Seckou Bodian.
Son collègue, Chérif Sonko, principal du Cem de Ndiama, toujours dans le département de Bounkiling, a dit que les mêmes causes ont produit les mêmes effets. « Il ne reste plus rien dans notre établissement entièrement en abris provisoires » regrette le chef d’établissement. Il souligne que l’initiative des parents d’élèves qui construisaient deux salles en banco est partie dans les eaux de ruissellement.
Au lycée de Tanaff, dans le département de Goudomp, la situation est similaire. Presque les 24 classes en abris provisoires sont hors d’usage. Une situation qui remet sur la table des autorités gouvernementales la nécessité d’arrêter les nouvelles créations qui poussent comme des champignons dans la région et sans aucune mesure d’accompagnement. Cependant, cette année, l’Etat a démarré un vaste programme de construction de ces cem de proximité (une soixantaine dans la région) mais le mal est si profond qu’il faut encore des années d’attente.
3 Commentaires
Flanby
En Juin, 2013 (13:22 PM)Ibc01
En Juin, 2013 (13:31 PM)Sly
En Juin, 2013 (16:39 PM)Participer à la Discussion